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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Depuis trois jours, une mauvaise polémique sur le service public de l’audiovisuel crée un malaise profond dans tout le secteur. Des propos étonnamment tranchés sont prêtés au Président de la République à l’encontre des opérateurs nationaux de radios et de télévision. Le SPI s’inquiète de ces rumeurs et plus largement de la stigmatisation du secteur de l’audiovisuel autant que du service public. Au moment où les nouveaux acteurs du numérique, dont les plateformes, mettent en difficulté le secteur de (...)

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    • Communiqué du SPI relatif à la réforme de l’agrément [8-12-2017]
    • Le SPI accueille avec satisfaction la modification des règles de l’agrément applicables à partir du 1er janvier 2018, qui modernise ce dispositif principalement afin de tenir compte d’un certain nombre d’évolutions technologiques. Au cours de ce long travail de concertation, le SPI a eu à cœur de maintenir les objectifs politiques du dispositif, pivot de la politique culturelle du CNC. Ainsi, le SPI a défendu le maintien de l’ouverture du dispositif français aux cinématographies du monde, qui (...)

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    • Le BLOC demande une véritable régulation de la programmation en salles [22-11-2017]
    • A la suite des courriers que le Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma (BLOC) a adressés au CNC sur les Assises pour la diversité du cinéma et sur l’encadrement des cartes illimitées d’accès aux salles, et préalablement à la réunion de bilan sur la mise en oeuvre de l’accord du 13 mai 2016 sur les engagements de programmation et de diffusion, le BLOC vient d’envoyer un courrier à la Présidente du CNC pour revenir auprès d’elle sur les sujets touchant à la régulation de l’exploitation des films en (...)

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    • Communiqué : Faisons le pari de la jeune création cinématographique ! [22-11-2017]
    • Party Girl de Marie Amachoukeli, Samuel Theis et Claire Burger en 2014, Divines de Houda Benyamina en 2016, et cette année, Jeune femme de Léonor Serraille. En quatre ans, Cannes, le plus grand festival de cinéma du monde, a attribué trois fois la Caméra d’or (prix du meilleur premier film) au jeune cinéma français. Ces distinctions mettent en lumière le talent de ces jeunes auteurs et font rayonner la culture française au-delà de nos frontières. Pourtant, ce sont justement les premières œuvres et (...)

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    • Table Ronde sur le Métier de Producteur [20-11-2017]
    • Table Ronde : Le METIER DE PRODUCTEUR (ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de Producteur sans jamais oser le demander) Mercredi 29 novembre 2017 à 15h30 à l’Amphithéâtre de la Verrière (Cité du livre Aix-en-Provence) Ouverte à un large public, cette table ronde représente une occasion rare d’apporter un éclairage sur un métier finalement peu connu en questionnant quatre producteurs venus d’horizons différents : produire, ça veut dire quoi ? Comment devient-on producteur ? (...)

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Le BLOC a pris connaissance avec Intérêt de l’annonce par Canal Plus de la création d’une chaîne numérique "Canal 20" dont la programmation sera centrée notamment sur la création cinématographique [30-03-2011]

Ils ont noté avec intérêt sa volonté de consacrer ainsi le canal compensatoire qui lui est destiné en numérique terrestre, à une chaîne qui offrira une programmation centrée notamment sur la création cinématographique.

Ils partagent l’analyse de Bertrand Méheut selon laquelle c’est par la qualité de l’offre proposée par les chaînes de télévision à partir du développement de la production française, qu’elles pourront faire face à l’arrivée prochaine des nouveaux acteurs de l’Internet via les téléviseurs connectés.

Ils constatent que cette annonce se situe dans le fil des dispositions de la loi n° 2007-309 du 5 mars 2007 sur la télévision du futur, qui prévoient la mise en oeuvre par les chaînes compensatoires d’obligations renforcées à l’égard de la création et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles.

Le BLOC a ainsi formulé des propositions à la DGMIC concernant la teneur de ces obligations, visant à une meilleure prise en compte des problématiques des acteurs indépendants de la filière cinématographique. A ce titre, il convient de souligner la quasi absence de préfinancement des chaînes gratuites de la TNT et le fait que près de 50 % des films d’initiative française ont été produits en 2010 sans le soutien d’une chaîne de télévision en clair.

Il rappelle en parallèle son souci d’un paysage diversifié des chaînes diffusant en clair par voie hertzienne terrestre, dont la participation à l’économie de la création et de la diffusion cinématographiques et audiovisuelles en France a vocation à croître pour répondre aux objectifs d’intérêt public qui sont ceux de la réglementation audiovisuelle.

Contacts : Frédéric Goldsmith : 01 53 89 01 30 (apc@producteurscinema.fr / Cyril Seassau : 01 44 89 94 24 cyrilseassau@lasrf. fr)


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    • 8-12-2017
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    • 8-12-2017
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    • 22-11-2017
    • Le BLOC demande une véritable régulation de la programmation en salles
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    • 20-11-2017
    • Table Ronde sur le Métier de Producteur
    • Table Ronde : Le METIER DE PRODUCTEUR (ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le métier de Producteur sans jamais oser le demander) Mercredi 29 novembre 2017 à 15h30 à l’Amphithéâtre de la Verrière (Cité du livre Aix-en-Provence) Ouverte à un large public, cette table ronde représente une occasion rare d’apporter un éclairage sur un métier finalement peu connu en questionnant quatre producteurs venus d’horizons différents : produire, ça veut dire quoi ? Comment devient-on producteur ? (...)

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