Le BLOC a pris connaissance par la presse courant juillet de l’annonce par le Président d’Orange de la conclusion d’un accord-cadre entre OCS et UGC Images, dans le cadre de l’extension du partenariat déjà existant entre Orange et UGC concernant la distribution des films coproduits par Orange Studio.

Le BLOC a constamment défendu le rôle d’OCS, afin que ce service exerce sa liberté d’investissement dans les œuvres cinématographiques les plus diverses, ce qui a été le cas ces dernières années et ce dont il a régulièrement donné acte aux équipes d’OCS en saluant leur travail.

Il a donc été tout particulièrement surpris d’apprendre qu’Orange entendait désormais obliger OCS à réserver une part de ses investissements dans les films EOF à un seul acteur privé.

Le BLOC a fait part au Président d’Orange et au Président du CSA de sa vive inquiétude et de ses plus grandes réserves sur ce schéma contractuel, qui porte atteinte au bon accomplissement par OCS de ses obligations de préfinancement d’œuvres cinématographiques EOF, édictées au bénéfice du dynamisme de la création cinématographique et tout particulièrement de la diversité et de la création indépendante.

OCS se doit d’assurer l’égalité de traitement entre les producteurs cinématographique et de garantir des conditions de concurrence équitable entre ceux-ci.
La signature de cet accord-cadre représente un mouvement de concentration supplémentaire dans un contexte déjà très marqué par les phénomènes d’intégration verticale.