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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le SPI est fier et félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix qu’ils ont remportés [10-12-2019]
    • PRIX LOUIS-DELLUC 2019 Jeanne de Bruno Dumont 3B PRODUCTIONS PRIX LOUIS-DELLUC DU PREMIER FILM 2019 Vif-argent de Stéphane Batut ZADIG PRODUCTIONS PRIX DU CINÉMA EUROPÉEN DU MEILLEUR SCÉNARISTE Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu LILIES FILMS Saison après saison, les producteurs indépendants font rayonner l’excellence de la création française. Contact : Olivier ZEGNA RATA, Délégué général Syndicat des Producteurs Indépendants - 4 Cité Griset - 75011 Paris - Tel : 01 44 70 70 (...)

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    • De la parole aux actes [6-11-2019]
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • Redevance : stupeur et incrédulité [24-09-2019]
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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Le BLOC, l’ARP et l’UPF remercient la Ministre de son engagement en faveur de la diversité dans les salles [8-04-2016]

Les organisations du BLOC, de l’ARP et de l’UPF ont pris connaissance du courrier adressé par la Ministre de la Culture à Frédérique Bredin, Présidente du CNC, au sujet de l’ordre du jour et du calendrier du second volet des Assises pour la diversité du cinéma, en réponse aux vives inquiétudes exprimées par la filière de la création cinématographique indépendante.

La filière indépendante remercie la Ministre et salue les objectifs qui sont énoncés dans ce courrier, de « rétablir une relation équilibrée et vertueuse entre distributeurs et exploitants » et de lutter contre « les phénomènes de concentration qui se traduisent aujourd’hui par une difficulté pour certains films à trouver leur place dans les salles de cinéma (…) et pour certaines salles à accéder à une offre diversifiée de films ».

En élargissant le champ de la concertation à l’ensemble des sujets essentiels à la diversité de l’offre cinématographique en salles, la Ministre souligne la nécessité d’une réforme ambitieuse portant sur l’exploitation et la diffusion des œuvres, traitant notamment :

  • D’une régulation des conditions d’exposition et de promotion en salles des œuvres cinématographiques par le renforcement des engagements de programmation et la création d’engagements de diffusion,
  • Du renforcement des pouvoirs de contrôle et de sanction des pouvoirs publics, y compris ceux du médiateur du cinéma,
  • D’une meilleure régulation des relations économiques liant exploitants et ayants droit, pour un partage équilibré de la valeur,
  • Le maintien d’une pluralité de salles de cinéma sur l’ensemble du territoire,
  • De la précision des conditions d’application du contrat écrit entre le distributeur et l’exploitant,
  • De l’aménagement du fonctionnement des formules d’accès illimité au cinéma.

Bien qu’ils restent convaincus de la nécessité de la mise en place d’un cadre législatif pour cette régulation, le BLOC, l’ARP et l’UPF prennent acte de cette volonté affirmée par les pouvoirs publics de parvenir à une régulation efficace sur ces thèmes et participeront donc désormais aux Assises pour la diversité du cinéma.


Paris, le 08 avril 2016.


Contacts :
BLOC : Catherine Bertin (SPI) : 01 44 70 70 44 / Julie Lethiphu (SRF) : 01 44 89 62 58
ARP : Florence Gastaud : 01 53 42 40 00
UPF : Marie Paule Biosse-Duplan : 01 44 90 07 10


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    • 10-12-2019
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    • 6-11-2019
    • De la parole aux actes
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    • 24-09-2019
    • Redevance : stupeur et incrédulité
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    • 16-09-2019
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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
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