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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs 62 nominations aux César : [24-01-2019]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs 62 nominations aux César : En liberté ! de Pierre Salvadori, produit par Les Films Pelléas Meilleure actrice Meilleur acteur Meilleure actrice dans un second rôle Meilleur acteur dans un second rôle Meilleur scénario original Meilleure musique originale Meilleur montage Meilleure réalisation Meilleur film Les frères Sisters de Jacques Audiard, produit par Why Not (...)

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    • Le SPI salue la signature unanime de l’avenant du 21 janvier 2018 par la FESAC et l’ensemble des partenaires sociaux du secteur. Cet avenant consolide et sécurise l’accord signé le 26 avril 2016 sur le régime d’assurance chômage des annexes 8 et 10. A l’issue de leur réunion de négociation du 21 janvier, la Fesac et les organisations représentatives des salariés du secteur du spectacle vivant et enregistré ont unanimement signé un avenant à leur accord du 28 avril 2016 dans un contexte difficile et un (...)

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    • Le SPI félicite ses adhérents pour leurs sélections au FIPADOC 2019 [15-01-2019]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés en compétition au nouveau festival international du documentaire, le FIPADOC 2019. Nous sommes heureux que les producteurs indépendants français soient autant représentés dès cette première édition. Dans la compétition internationale : « Oscuro y Lucientes » de Samuel ALARCON Martine VIDALENC - MARMITAFILMS et TOURMALET FILMS - RTVE, France 3 Dans la compétition nationale : « On nous appelait (...)

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Le BLOC salue l’apport du rapport d’Aurore Bergé pour une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique [12-10-2018]

Le BLOC a pris connaissance avec attention du rapport d’Aurore Bergé, rapporteure, et de Pierre-Yves Bournazel, président de la mission sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, qui pose des jalons essentiels pour repenser notre système de régulation dans un environnement en pleine mutation.

Préalablement, ce rapport pose le principe selon lequel il ne peut y avoir de politique publique de soutien à la création sans que le droit d’auteur soit respecté et considère à juste titre comme prioritaire de mettre en place une politique efficace de lutte contre le piratage et de défendre les droits des auteurs et des producteurs sur les plateformes numériques extra-territoriales.

En outre, dans un paysage qui se complexifie, le rapport développe l’idée selon laquelle la contribution au financement de la création doit être assise sur l’ensemble des recettes générées par les œuvres, indépendamment des technologies de diffusion. De ce fait, il est donc équitable que l’ensemble des ressources des opérateurs chargés de la diffusion des oeuvres contribuent à l’écosystème du cinéma (salle, diffuseurs…).

De même, le rapport préconise d’aligner les obligations des services non linéaires avec celles des services linéaires, afin de préserver la diversité culturelle tout en garantissant une équité entre les opérateurs. Le BLOC souscrit pleinement à cet objectif et sera particulièrement attentif à la mise en place de ces engagements.

Enfin, le rapport pose l’idée que dans l’univers numérique, les règles d’exposition des œuvres françaises et européennes sont absolument essentielles. Le BLOC partage cette analyse et souhaite le renforcement de la régulation en la matière.

Le BLOC souhaite toutefois exprimer ses réserves sur deux points susceptibles d’affaiblir la création indépendante : la publicité pour le cinéma à la télévision fragiliserait de façon irrémédiable le tissu de distributeurs indépendants ; par ailleurs, la garantie d’un socle règlementaire sur la détention des mandats pour la production indépendante est indispensable dans la relation entre les producteurs et les chaînes de télévision.

Le BLOC remercie Aurore Bergé, et Pierre-Yves Bournazel, Président de la mission, ainsi que l’ensemble des parlementaires qui ont contribué à l’élaboration de ce rapport et appelle à la poursuite de la concertation avec les pouvoirs publics sur la mise en place d’une régulation adaptée et modernisée, préservant la diversité culturelle et le tissu d’acteurs indépendants, qui contribuent de façon décisive au rayonnement culturel et économique du secteur.

Paris, le 12 octobre 2018.

Contacts presse – co-présidence du BLOC :

Catherine Bertin- Déléguée Générale SPI : cbertin@lespi.org / 01 44 70 70 44

Julie Lethiphu- Déléguée Générale SRF : jlethiphu@la-srf.fr/ 01 44 89 99 65


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    • 24-09-2019
    • Redevance : stupeur et incrédulité
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • 16-09-2019
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    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • 11-09-2019
    • Nomination Déléguée à l’animation et Déléguée aux affaires sociales
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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    • 9-09-2019
    • BLIC-BLOC-ARP : Réforme audiovisuelle // Les organisations du cinéma se mobilisent face à une réforme sans concertation ni ambition culturelle
    • Le Ministre de la Culture a présenté cette semaine les grandes lignes de la prochaine loi audiovisuelle à l’ensemble des acteurs du cinéma français. Adapter notre modèle de financement au nouvel environnement concurrentiel mondial et aux nouveaux usages est un objectif que nous partageons tous. Cette loi est l’occasion pour le gouvernement de donner la mesure d’une politique culturelle qui soit à la hauteur des enjeux que traverse le secteur et tenant compte du rôle fondamental du cinéma. Au-delà (...)

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