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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

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    • API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

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    • BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

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    • Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

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    • Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
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Le Comité de liaison qui regroupe le SATEV, le SPI et le SEDPA, se réjouit de son accord passé avec 360 TV [7-03-2012]

Le Comité de liaison qui regroupe le SATEV, le SPI et le SEDPA, soit près de 400 sociétés de production et de distribution indépendantes, se réjouit de son accord passé avec 360 TV dans le cadre de l’appel aux candidatures lancé par le CSA pour six nouvelles chaînes diffusées en HD sur la TNT.

Le Projet 360 TV qui se positionne comme une télévision privée ambitieuse à dominante culturelle souhaite s’adresser aux téléspectateurs curieux et en quête de sens pour essayer de leur apporter des clés de compréhension de notre monde.

Ce projet porté par les groupes Fleurus Presse, Détroit media, Le Nouvel Observateur, Les éditions du mouvement et Media participations s’engage vis-à-vis de notre comité de liaison à investir et à promouvoir de manière très significative la création française dans sa diversité, bien au-delà de ce qui avait été signé par les chaînes de la TNT en 2009. Cet engagement s’opère tant en volume de production qu’en matière de circulation des œuvres fortement patrimoniales et des droits.

Avec un engagement global de 22,5% dans la production d’œuvres audiovisuelles dont 12,5% dans les œuvres à vocation patrimoniale assorti d’un montant en valeur absolue important et un engagement significatif dans les œuvres inédites notamment, ce projet démontre sa volonté de créer un véritable partenariat avec les producteurs indépendants, une volonté d’innover et de participer au renouveau du tissu créatif indépendant.

360 TV s’engage à diffuser en soirée des captations et recréations de spectacles vivants, des documentaires de création d’expression originale française et surtout signe un engagement à hauteur de 0,2 % de son chiffre d’affaires à l’égard du secteur du Court métrage, véritable laboratoire de talents, dans une démarche volontariste de participation à la recherche et au développement de la création française.

Cet accord intègre également les problématiques liées à la distribution et au renforcement nécessaire de la circulation des oeuvres en prévoyant une durée des droits maximale et limitée à 24 mois pour les œuvres audiovisuelles achetées sur le second marché, une clause de libération anticipée des droits et la possibilité d’ouverture de fenêtres dans la durée des droits pour un diffuseur tiers.

Le Comité de liaison prouve par ce second accord également que producteurs, distributeurs et diffuseurs ont bien des intérêts convergents autour de la création et de la circulation d’œuvres exigeantes à l’égard des citoyens.

Contacts :

Florence Braka
SATEV
24 rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
01 42 47 01 00

Diane de Saint Mathieu
SEDPA
5 rue Cernuschi
75017 Paris
06 50 81 32 81

Juliette Prissard-Eltejaye
SPI
40 rue louis Blanc
75010 Paris
01 44 70 70 44

Jean Martial Le Franc
360 TV
06 86 54 62 60


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    • 15-03-2019
    • Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l’écosystème numérique
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

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    • 13-03-2019
    • API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

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    • 27-02-2019
    • BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

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    • 26-02-2019
    • Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle.
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    • 16-02-2019
    • Directive droit d’auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019)
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