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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures [17-12-2018]
    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français [14-12-2018]
    • Le BLOC salue la signature d’un nouvel accord interprofessionnel entre OCS et les organisations professionnelles du cinéma. Cet accord, d’une durée de 3 ans, renforce les engagements d’OCS en faveur du cinéma européen et français, pour un montant de 125 millions d’euros sur trois ans. Dans une logique vertueuse, il prend en compte à la fois la spécificité du modèle d’OCS, le contexte concurrentiel de la télévision payante, et l’évolution des secteurs de la production et de la distribution (...)

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    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé [13-12-2018]
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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    • « Plan de décroissance au CNC » [6-12-2018]
    • Le SPI exprime sa plus vive inquiétude après l’adoption d’un plan d’économies du CNC par son Conseil d’Administration du 29 novembre 2018. Ce plan est prévu sur deux exercices, 2019 et 2020, et il est inédit par son ampleur puisque ce n’est pas moins de 30 millions d’économies qui sont demandés à la seule production audiovisuelle. Au total, cela représente près de 12% du soutien que le Centre apporte aux œuvres audiovisuelles, tous les genres aidés seront par conséquent très fortement impactés. Le SPI (...)

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    • L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube [4-12-2018]
    • Depuis plusieurs semaines, Google et YouTube mènent une campagne de désinformation massive et sans précédent contre la directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique qui est aujourd’hui en discussion au niveau européen. Les puissants moyens utilisés par ces entreprises pour défendre leurs seuls intérêts sont basés sur la manipulation des utilisateurs, des vidéastes influents et des jeunes. C’est inacceptable. Google et YouTube franchissent de nouveau une ligne rouge en abusant de leur (...)

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Le SPI auditionné au Sénat sur le financement de l’audiovisuel public [15-10-2015]

Le SPI a été auditionné le 13 octobre 2015 par Jean-Pierre Leleux, sénateur chargé des questions portant sur l’audiovisuel au sein de la commission de la culture du Sénat. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet de loi de finances pour 2016 et a permis d’aborder les grandes lignes du rapport d’information sur le financement de l’audiovisuel public.

Le SPI partage un certain nombre de constats et de propositions avec les rapporteurs, MM. Gattolin et Leleux. Il serait ainsi à court terme opportun de reverser l’intégralité de la taxe perçue sur le chiffre d’affaires des opérateurs de télécommunication aux sociétés de l’audiovisuel public. Le SPI rappelle que cette taxe a été instaurée en 2008 pour compenser la suppression de la publicité en soirée sur le service public.

Au-delà, il est nécessaire de s’atteler à une réforme ambitieuse de la contribution à l’audiovisuel public (CAP) dont la perception devrait être neutre technologiquement. Le SPI préconise que cette contribution soit acquittée par l’ensemble des foyers sous la forme d’une contribution universelle progressive, notamment fonction du niveau de revenu des foyers, par mesure de justice fiscale.

En revanche, le SPI est extrêmement réservé à l’idée de constituer en agence commune regroupant l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public. Le SPI ne comprend pas l’injonction d’une nécessaire concentration des investissements des chaînes de service public dans le secteur de la production audiovisuelle. Les commandes de fiction régulièrement mises en cause, sont d’ores et déjà concentrées sur les chaînes de service public puisque seules 20 sociétés de production produisent les séries de France 2 et France 3.

La qualité de la fiction française et son rayonnement sur la scène internationale dépendent de l’indépendance d’un secteur qui défend et garantit une créativité sans cesse renouvelée.

Le SPI demande que la confiance soit préservée avec les professionnels de la production indépendante, qui ne suivent pas les logiques de rendement immédiat et disparaitraient dans une trop forte concentration.

Le SPI a enfin réaffirmé sa volonté d’avancer de la manière la plus constructive en faveur d’une transparence des relations d’affaires de l’ensemble des partenaires intervenant dans la fabrication des oeuvres, qu’il s’agisse des auteurs, des producteurs, des distributeurs ou des diffuseurs.

Les producteurs indépendants se placent dans une logique de partenariat avec les chaînes de télévision et sont favorables à la poursuite des négociations engagées sous l’égide du CNC en faveur d’une plus grande transparence du secteur.

Le SPI alerte sur les constantes tentatives de remise en cause de la liberté d’entreprendre des producteurs. Sans liberté d’entreprendre, il n’y a pas de liberté d’expression, ni de diversité culturelle !

Contact SPI : Catherine BERTIN, Déléguée Générale - 01 44 70 70 44


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    • 17-12-2018
    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures
    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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    • 14-12-2018
    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français
    • Le BLOC salue la signature d’un nouvel accord interprofessionnel entre OCS et les organisations professionnelles du cinéma. Cet accord, d’une durée de 3 ans, renforce les engagements d’OCS en faveur du cinéma européen et français, pour un montant de 125 millions d’euros sur trois ans. Dans une logique vertueuse, il prend en compte à la fois la spécificité du modèle d’OCS, le contexte concurrentiel de la télévision payante, et l’évolution des secteurs de la production et de la distribution (...)

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    • 13-12-2018
    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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    • 6-12-2018
    • « Plan de décroissance au CNC »
    • Le SPI exprime sa plus vive inquiétude après l’adoption d’un plan d’économies du CNC par son Conseil d’Administration du 29 novembre 2018. Ce plan est prévu sur deux exercices, 2019 et 2020, et il est inédit par son ampleur puisque ce n’est pas moins de 30 millions d’économies qui sont demandés à la seule production audiovisuelle. Au total, cela représente près de 12% du soutien que le Centre apporte aux œuvres audiovisuelles, tous les genres aidés seront par conséquent très fortement impactés. Le SPI (...)

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    • 4-12-2018
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