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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • COMMUNIQUÉ : Académie des César : comment faire évoluer les pratiques et les règles ? [17-01-2020]
    • Le fonctionnement de l’Académie des César et sa crédibilité réclament plus de transparence et de modernité. En ligne avec la prise de parole des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des acteurs et actrices, dénonçant la décision de l’Académie des César de refuser le parrainage des jeunes espoirs du cinéma français, Jean-Christophe Folly (L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick Mario-Bernard), par Virginie Despentes, et Amadou Mbow (Atlantique de Mati Diop), par Claire Denis, lors du dîner des (...)

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    • Sélection FIPADOC 2020 [10-01-2020]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au festival international du documentaire, le FIPADOC 2020. Nous sommes heureux que les producteurs indépendants français soient autant représentés pour cette deuxième édition. *Compétition nationale* « L’affaire Caravage » de Frédéric BIAMONTI LES BATELIÈRES – Arte, France 3 Île de France « Les Lycéens, le Traître et les Nazis » de David ANDRÉ CPB FILMS – France 2 « Pays Basque et liberté, un (...)

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    • Communiqué BLOC : Nouvelle coprésidence 2020 [10-01-2020]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 14 organisations professionnelles du cinéma représentant des scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2020. Bertrand Bonello, co-président de la SRF, a été désigné comme co-président au titre des réalisateurs. Cinéaste, producteur, scénariste et compositeur, Bertrand Bonello est un auteur protéiforme dont l’œuvre a (...)

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    • Communiqué : CNC : les aides sélectives touchées par une baisse uniforme de 5,29 % [20-12-2019]
    • Le 6 décembre dernier, le Conseil d’administration du CNC a décidé d’une baisse de 5,29 % appliquée de manière uniforme à l’ensemble des aides au cinéma, afin de réaliser une économie de 15 millions d’euros pour équilibrer son budget pour 2020. Une telle décision est exceptionnelle dans l’histoire du CNC. Elle a été précédée d’une concertation avec les organisations professionnelles. Plusieurs d’entre elles, notamment certaines représentant les cinéastes, les producteurs, les distributeurs et (...)

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    • Le SPI est fier et félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix qu’ils ont remportés [10-12-2019]
    • PRIX LOUIS-DELLUC 2019 Jeanne de Bruno Dumont 3B PRODUCTIONS PRIX LOUIS-DELLUC DU PREMIER FILM 2019 Vif-argent de Stéphane Batut ZADIG PRODUCTIONS PRIX DU CINÉMA EUROPÉEN DU MEILLEUR SCÉNARISTE Céline Sciamma pour Portrait de la jeune fille en feu LILIES FILMS Saison après saison, les producteurs indépendants font rayonner l’excellence de la création française. Contact : Olivier ZEGNA RATA, Délégué général Syndicat des Producteurs Indépendants - 4 Cité Griset - 75011 Paris - Tel : 01 44 70 70 (...)

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Le SPI et les élections présidentielles de 2017 [29-03-2017]

Nous trouverez ci-joint la plaquette que le SPI édite à l’occasion des élections présidentielles d’avril prochain.

Cette plaquette rappelle, dans une première partie, les valeurs que défendent le syndicat et ses adhérents.

La seconde partie liste les 20 questions que nous posons aux candidats, qui nous paraissent résumer les enjeux du secteur dans les mois et années à venir.


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    • 14-09-2012
    • L’Urgence économique d’une fiction française originale, diversifiée et renouvelée
    • L’année 2011 a été marquée, selon les chiffres du CNC, par une baisse du volume de production de la fiction française. Cette baisse des investissements s’est accompagnée d’un renforcement de la présence de la fiction américaine en prime time. La politique du tout série autour de deux genres principaux (policier et comédie) a entraîné un appauvrissement créatif et économique du secteur sans pour autant engendrer une hausse de l’audience. Le SPI ne peut que déplorer cette situation et demande urgemment des (...)

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    • 24-07-2012
    • Le spectacle vivant à la télévision ?
    • Le volume d’œuvres audiovisuelles, captations et recréations, de spectacle vivant produites pour les chaînes de télévision augmente (près de 620 heures aidées par le CNC en 2011) mais demeure peu visible. Parallèlement, le coût horaire moyen des captations diffusées par les chaînes de télévision est en nette diminution (de près de 7%). Les trois chaînes Web, Arte live web, Museec et Classicall.tv ont considérablement augmenté le volume de captations de spectacles commandé puisqu’elles initient 9,5% du (...)

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    • 18-07-2012
    • BLOC : Crédits consacrés aux dispositifs d’éducation à l’image et à l’action culturelle cinématographique
    • Les organisations professionnelles du cinéma réunies au sein du BLOC sont très attachées à l’ensemble des dispositifs d’éducation à l’image à destination des écoles, des collèges et des lycées. Elles le sont tout autant aux festivals et programmations événementielles qui garantissent une diffusion accompagnée des œuvres dans une dynamique d’action culturelle sur tous les territoires. Le désengagement du département du Conseil général du Rhône annoncé pour la rentrée 2012 dans le programme Collège et cinéma et (...)

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    • 13-07-2012
    • Auteurs et producteurs à l’unisson
    • Après une année de discussions, la Scam, les syndicats de producteurs (Satev, Spi) et les organisations professionnelles d’auteurs (Addoc, SRF) ont signé aujourd’hui une charte des usages professionnels qui pose pour la première fois les bases d’une régulation des relations professionnelles entre auteurs et producteurs dans le domaine de l’audiovisuel. Cette charte a pour vocation d’encadrer les rapports contractuels entre auteurs et producteurs. Elle couvre le répertoire télévisuel représenté par (...)

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    • 28-06-2012
    • Du local à l’international quels enjeux pour la création documentaire ?
    • Le 27/06/2012, Communiqué de Presse Du local à l’international quels enjeux pour la création documentaire ? Le marché du documentaire français poursuit sa croissance en 2011 avec 2650 heures produites et aidées par le CNC. Les producteurs indépendants se félicitent de cet appétit pour le documentaire qui depuis de nombreuses années maintenant a su rencontrer tous les publics, y compris en première partie de soirée sur les grandes chaînes de service public. Pour autant, ce dynamisme du secteur cache (...)

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