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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Les festivals et les associations culturelles ont un rôle déterminant dans la découverte par le plus large public des œuvres de court métrage. Aménagement culturel du territoire, transmission de la culture, rencontre entre le public et les artistes, ce n’est pas sans raison que les festivals constituent le « marché directeur » du court métrage. Dans un contexte de fragilisation et d’inquiétude pour ces acteurs de terrain, comment penser l’efficacité et la complémentarité des politiques publiques en (...)

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    • Le court métrage est la « tête chercheuse », le secteur « recherche et développement » du cinéma, et, plus largement, de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Son économie permet de véritables innovations et expérimentations, en termes visuel, narratif et esthétique. Le court métrage joue ainsi un véritable rôle d’incubateur de talents. Il permet aux professionnels émergents de faire leurs premières armes, de tester des formes nouvelles et d’irriguer de leurs idées les filières audiovisuelles et (...)

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    • Les organisations professionnelles ACID, API, DIRE, FNCF, FNDF, FICAM, LA GUILDE FRANÇAISE DES SCENARISTES, SDI, SEVN, SPFA, SPI, SRF, UNEVI et les diffuseurs historiques CANAL +, M6 et TF1, rappellent qu’ils ne pourront, sans préjudice d’autres réserves, trouver un accord réformant la chronologie tant que les Pouvoirs Publics ne s’engageront pas à adopter des mesures fortes et concrètes pour mettre fin à la destruction considérable de valeur tenant au piratage massif des oeuvres cinématographiques et (...)

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    • Le Syndicat des producteurs indépendants, SPI, tenait son Assemblée générale le 27 mars 2018 à la FEMIS. A cette occasion, le SPI a adopté de nouveaux statuts, renforçant l’unité et la cohésion syndicales. Le syndicat crée un nouveau collège dédié à l’animation. Ainsi le SPI, fort de ses 420 adhérents, répartis sur tout le territoire français, seul syndicat représentant le cinéma court et long métrage, ainsi que tous les genres audiovisuels, ajoute une nouvelle dimension à sa représentativité syndicale. Cette (...)

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Le SPI félicite Mme Delphine Ernotte Cunci pour sa nomination à la présidence de France Télévisions [29-04-2015]

Le Syndicat des Producteurs Indépendants tient à féliciter Madame Delphine Ernotte Cunci pour sa nomination à la tête de France Télévisions.

Le SPI regroupe 400 sociétés de production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, indépendantes de tout groupe et de tout diffuseur. Il est majoritaire dans le secteur du documentaire et de la captation audiovisuelle de spectacles, mais ses adhérents produisent également de nombreuses fictions et des oeuvres spécifiquement adaptées aux exploitations sur les nouveaux médias.

La lecture attentive du projet stratégique de Madame Ernotte, nous amène à saluer tout d’abord sa volonté d’exemplarité en termes de transparence, de déontologie, de représentation paritaire hommes/femmes au sein de l’entreprise ainsi que de généralisation de la représentation des diversités visibles et sociales sur toutes les antennes.

Militant depuis de nombreuses années pour un renforcement des financements de France Télévisions, via une contribution à l’audiovisuel public modernisée, sur le modèle de nos voisins européens, nous nous réjouissons également de sa volonté de sécuriser le périmètre de France Télévisions. Toutefois, nous nous interrogeons très fortement quant au projet de recentrage de France 2, première chaîne du service public, sur le flux.

Nous partageons évidemment avec satisfaction l’objectif fondamental de rajeunissement du public. Nous voulons souligner à cet égard que le public jeune attend du service public une programmation qui lui est ouverte tout en faisant référence, par son exigence et sa qualité.

Nous saluons la volonté d’innovation et de prise de risque notamment concernant la fiction. Une ouverture à l’international dans une logique de mise en avant de nos spécificités culturelles et la création de nouvelles fenêtres de diffusion en seconde partie de soirée sont deux mesures majeures nécessaires au renouveau du genre. Mais le SPI considère aussi que dans le contexte économique actuel de France Télévisions, la « compétitivité » de la fiction passe par une diversité renouvelée, alliant oeuvres unitaires, collections, mini-séries comme séries. Dans ce genre, des équilibres doivent être retrouvés d’urgence en collaboration avec le tissu professionnel qui regroupe, et c’est une chance, de nombreux talents.

Nous saluons la volonté exprimée d’un budget de programmation culturelle en augmentation et partageons la nécessité de donner une plus forte visibilité notamment le soir et l’hiver aux programmes culturels sur toutes les chaînes de service public. A la lecture de l’approche envisagée des programmes culturels, nous nous demandons toutefois quel sera le sort qui sera réservé en particulier aux captations audiovisuelles de spectacles vivants réalisées dans une approche à dimension fortement patrimoniale, en dehors des programmations événementielles. A notre pleine satisfaction, Mme Ernotte propose une réelle stratégie numérique de service public : elle est absolument nécessaire pour envisager sereinement l’avenir du service public audiovisuel en France. Cette stratégie devra inclure cependant, tout particulièrement à l’heure des débats sur la stratégie numérique de la commission européenne, une réflexion en profondeur sur le respect du droit des auteurs et des producteurs, ainsi que sur la valorisation des exploitations non linéaires des oeuvres.

Dans tous ces domaines, le SPI sera un partenaire constructif pour accompagner l’évolution de France Télévisions, ainsi que nous le faisons depuis de nombreuses années, notamment en ce qui concerne l’amélioration des relations entre les producteurs indépendants et la filière de production de France Télévisions.

Enfin, le SPI salue le travail de Rémy Pflimlin et de ses équipes durant ces quatre dernières années, notamment pour le travail engagé en matière de transparence et de dialogue avec les syndicats professionnels.

Contact SPI : Juliette PRISSARD ELTEJAYE - 01 44 70 70 44


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    • 24-04-2018
    • Table Ronde ROC : "Court métrage et festivals, vecteurs essentiels de l’aménagement culturel des territoires
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    • 24-04-2018
    • Table Ronde ROC : "Le court métrage : Incubateur de talents"
    • Le court métrage est la « tête chercheuse », le secteur « recherche et développement » du cinéma, et, plus largement, de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Son économie permet de véritables innovations et expérimentations, en termes visuel, narratif et esthétique. Le court métrage joue ainsi un véritable rôle d’incubateur de talents. Il permet aux professionnels émergents de faire leurs premières armes, de tester des formes nouvelles et d’irriguer de leurs idées les filières audiovisuelles et (...)

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    • 16-04-2018
    • BLOC : Agrément de l’offre promotionnelle d’UGC Illimité : En renonçant à sa fonction de régulation, le CNC approuve la perte de valeur des ayants droit
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    • 10-04-2018
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    • 28-03-2018
    • Assemblée générale du SPI le 27 mars 2018
    • Le Syndicat des producteurs indépendants, SPI, tenait son Assemblée générale le 27 mars 2018 à la FEMIS. A cette occasion, le SPI a adopté de nouveaux statuts, renforçant l’unité et la cohésion syndicales. Le syndicat crée un nouveau collège dédié à l’animation. Ainsi le SPI, fort de ses 420 adhérents, répartis sur tout le territoire français, seul syndicat représentant le cinéma court et long métrage, ainsi que tous les genres audiovisuels, ajoute une nouvelle dimension à sa représentativité syndicale. Cette (...)

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