En partenariat avec
Mon espace

Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

    • Lire la suite
    • BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

    • Lire la suite
    • Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

    • Lire la suite
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour les Prix obtenus à l’occasion des César 2019 : [25-02-2019]
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour les Prix obtenus à l’occasion des César 2019 : Les frères Sisters de Jacques Audiard, produit par Why Not Productions Meilleur son Meilleure photo Meilleurs décors Meilleure réalisation Guy d’Alex Lutz, produit par Iliade & Films Meilleur acteur Meilleure musique originale Mademoiselle de Joncquières d’Emmanuel Mouret, produit par Moby Dick Films Meilleurs costumes Les petites mains de Rémi Allier, produit par (...)

    • Lire la suite
    • Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

    • Lire la suite
  • 0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Le SPI félicite Mme Delphine Ernotte Cunci pour sa nomination à la présidence de France Télévisions [29-04-2015]

Le Syndicat des Producteurs Indépendants tient à féliciter Madame Delphine Ernotte Cunci pour sa nomination à la tête de France Télévisions.

Le SPI regroupe 400 sociétés de production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles, indépendantes de tout groupe et de tout diffuseur. Il est majoritaire dans le secteur du documentaire et de la captation audiovisuelle de spectacles, mais ses adhérents produisent également de nombreuses fictions et des oeuvres spécifiquement adaptées aux exploitations sur les nouveaux médias.

La lecture attentive du projet stratégique de Madame Ernotte, nous amène à saluer tout d’abord sa volonté d’exemplarité en termes de transparence, de déontologie, de représentation paritaire hommes/femmes au sein de l’entreprise ainsi que de généralisation de la représentation des diversités visibles et sociales sur toutes les antennes.

Militant depuis de nombreuses années pour un renforcement des financements de France Télévisions, via une contribution à l’audiovisuel public modernisée, sur le modèle de nos voisins européens, nous nous réjouissons également de sa volonté de sécuriser le périmètre de France Télévisions. Toutefois, nous nous interrogeons très fortement quant au projet de recentrage de France 2, première chaîne du service public, sur le flux.

Nous partageons évidemment avec satisfaction l’objectif fondamental de rajeunissement du public. Nous voulons souligner à cet égard que le public jeune attend du service public une programmation qui lui est ouverte tout en faisant référence, par son exigence et sa qualité.

Nous saluons la volonté d’innovation et de prise de risque notamment concernant la fiction. Une ouverture à l’international dans une logique de mise en avant de nos spécificités culturelles et la création de nouvelles fenêtres de diffusion en seconde partie de soirée sont deux mesures majeures nécessaires au renouveau du genre. Mais le SPI considère aussi que dans le contexte économique actuel de France Télévisions, la « compétitivité » de la fiction passe par une diversité renouvelée, alliant oeuvres unitaires, collections, mini-séries comme séries. Dans ce genre, des équilibres doivent être retrouvés d’urgence en collaboration avec le tissu professionnel qui regroupe, et c’est une chance, de nombreux talents.

Nous saluons la volonté exprimée d’un budget de programmation culturelle en augmentation et partageons la nécessité de donner une plus forte visibilité notamment le soir et l’hiver aux programmes culturels sur toutes les chaînes de service public. A la lecture de l’approche envisagée des programmes culturels, nous nous demandons toutefois quel sera le sort qui sera réservé en particulier aux captations audiovisuelles de spectacles vivants réalisées dans une approche à dimension fortement patrimoniale, en dehors des programmations événementielles. A notre pleine satisfaction, Mme Ernotte propose une réelle stratégie numérique de service public : elle est absolument nécessaire pour envisager sereinement l’avenir du service public audiovisuel en France. Cette stratégie devra inclure cependant, tout particulièrement à l’heure des débats sur la stratégie numérique de la commission européenne, une réflexion en profondeur sur le respect du droit des auteurs et des producteurs, ainsi que sur la valorisation des exploitations non linéaires des oeuvres.

Dans tous ces domaines, le SPI sera un partenaire constructif pour accompagner l’évolution de France Télévisions, ainsi que nous le faisons depuis de nombreuses années, notamment en ce qui concerne l’amélioration des relations entre les producteurs indépendants et la filière de production de France Télévisions.

Enfin, le SPI salue le travail de Rémy Pflimlin et de ses équipes durant ces quatre dernières années, notamment pour le travail engagé en matière de transparence et de dialogue avec les syndicats professionnels.

Contact SPI : Juliette PRISSARD ELTEJAYE - 01 44 70 70 44


  • cp_du_spi_29_4 (...)
    • 17-06-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses producteurs pour les prix obtenus à l’occasion du Festival international du film d’animation d’Annecy 2019
    • * Prix du jury pour un spécial TV : "La vie de château" de Clémence Madeleine-Perdrillat et Nathaniel H’Limi - Films Grand Huit et Miyu Productions * Prix André-Martin pour un long métrage français : "Le Procès contre Mandela et les autres" de Nicolas Champeaux et Gilles Porte - Rouge International * Prix André-Martin pour un court métrage français : "Mon juke box" de Florentine Grelier - Girelle Production * Prix Fondation Gan à la Diffusion : "Josep" d’Aurel - Les Films d’Ici Méditerranée * Prix (...)

    • Lire la suite
    • 27-05-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses producteurs pour les nombreux et prestigieux prix obtenus à l’occasion de la 72ème édition du festival de Cannes
    • * Grand Prix – Sélection officielle en compétition / Mention Spéciale CST de l’Artiste-Technicien 2019 (Claire Mathon) Atlantique de Mati Diop LES FILMS DU BAL * Prix de la mise en scène – Sélection officielle en compétition Le Jeune Ahmed de Jean-Pierre et Luc Dardenne ARCHIPEL 35 * Prix du scénario – Sélection officielle en compétition / Queer Palm / Prix CST de l’Artiste-Technicien 2019 (Claire Mathon) Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma LILIES FILMS & HOLD UP FILMS * Prix (...)

    • Lire la suite
    • 15-05-2019
    • TRIBUNE : Les producteurs indépendants au service de la création
    • Le SPI félicite ses adhérents pour la production de 30 films retenus dans les sélections du 72ème Festival de Cannes, avec notamment 9 films en compétition officielle. Ces sélections honorent le SPI et démontrent que la richesse du cinéma français, européen et du cinéma d’auteur international passe par son tissu de producteurs indépendants qui accompagnent les réalisateurs et scénaristes du monde entier. Fédérateurs de talents, stratèges d’une ambition artistique, le rôle des producteurs est (...)

    • Lire la suite
    • 15-05-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs sélections au 72ème Festival de Cannes :
    • SELECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION Longs Métrages LE TRAÎTRE Marco BELLOCCHIO AD VITAM PRODUCTION LE JEUNE AHMED Jean-Pierre & Luc DARDENNE ARCHIPEL 35 ATLANTIQUE Mati DIOP LES FILMS DU BAL ROUBAIX, UNE LUMIÈRE Arnaud DESPLECHIN WHY NOT PRODUCTIONS LITTLE JOE Jessica HAUSNER THE BUREAU SORRY WE MISSED YOU Ken LOACH WHY NOT PRODUCTIONS PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU Céline SCIAMMA LILIES FILMS & HOLD UP FILMS SIBYL Justine TRIET LES FILMS PELLÉAS & LES (...)

    • Lire la suite
    • 1-04-2019
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement la société de production Unité de production pour ses prix obtenus au Festival Séries Mania 2019.
    • Compétition internationale - Prix de la meilleure actrice décerné à Marina Hands Prix du public « Mytho » de Fabrice GOBERT Bruno NAHON - UNITÉ DE PRODUCTION et ARTE FRANCE (Arte et Netflix) Elle illustre le professionnalisme, la prise de risque, l’originalité de la production indépendante française résolument tournée vers l’international. Contact : Catherine BERTIN, Déléguée générale – Syndicat des Producteurs Indépendants Tél. 01 44 70 70 (...)

    • Lire la suite

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

Syndicat des Producteurs Indépendants - 4, Cité Griset - 75011 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40