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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre (...)

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    • Une forte volonté de réforme de l’audiovisuel public [5-06-2018]
    • La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient de présenter les premières esquisses de réforme de l‘audiovisuel public, afin de créer « un média global à vocation universelle ». Le SPI salue une ambition, placée dans cette intervention sous le signe de l’avenir, du renouveau du service public, de la proximité et de la promotion de la création, et de l’accès à la connaissance et à l’éducation quand d’autres reléguaient depuis plusieurs semaines cette réforme aux seules contraintes d’économies budgétaires. (...)

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    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [16-05-2018]
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • Conférence de presse du SPI : Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [7-05-2018]
    • Le mardi 15 mai A 10h00 « Le Studio Cannes » (5 Rue des Belges 06400 Cannes) Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs et modes de diffusion, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement parmi les GAFAN, qui privilégient l’optimisation de leurs investissements, en finançant 2 ou 3 films de (...)

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    • Directive sur les services de médias audiovisuels : une avancée décisive pour la création européenne [27-04-2018]
    • Les producteurs de cinéma et de télévision se félicitent de l’aboutissement hier des discussions entre le Conseil, la Commission et le Parlement relatives à la révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels. Après plusieurs années de négociations, les bases d’une nouvelle régulation européenne ont été posées garantissant le financement et l’exposition de la création européenne. Toutes les plateformes de vidéo à la demande en Europe devront proposer à minima 30% d’œuvres audiovisuelles et (...)

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Le SPI intègre les nouveaux producteurs d’œuvres destinées au net [24-03-2015]

Lors de son Assemblée générale extraordinaire, le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) a voté la modification de ses statuts afin de pouvoir accepter l’adhésion de nouveaux producteurs indépendants : les producteurs d’œuvres destinées uniquement à être mises en ligne sur le web et éligibles au soutien du CNC.

Ainsi le « collège télévision » du SPI est nouvellement baptisé « collège audiovisuel »

Le SPI, représente environ 400 sociétés de production d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer.

Son collège audiovisuel compte en son sein des producteurs de documentaires, de fictions, de captations et recréations de spectacle vivant et désormais des producteurs d’œuvres audiovisuelles spécifiquement développées pour le web.

Une commission transmédias existe au SPI depuis 2007. Nous y avons invité de nombreux diffuseurs et pure players. Nous y avons fait un travail de recherche de financements alternatifs aux diffuseurs traditionnels et y avons élaboré des propositions telles que :
- la création d’un sous-quota pour les productions web dans les obligations des chaines ;
- la mise en place d’un minimum garanti par acte de visionnage des œuvres ;
- la mise en place d’une obligation réelle de préfinancement des œuvres par les plateformes de VOD à l’acte et les plateformes de SVOD (cette obligation n’étant actuellement prévue qu’à compter de 50 millions de CA et de façon très faible) ;
- la création de l’obligation de must carry pour les FAI afin que la diversité de la création soit présente sur les box adsl ;
- une liste de fonctions adaptées aux nouveaux métiers de ce type d’œuvres ;
- un travail de définition des termes utilisés dans le secteur ;
- un travail de définition de l’œuvre destinée au net et visionnable de façon délinéarisée ;
- un travail d’analyse du partage de la valeur entre les auteurs, les producteurs et les diffuseurs.

C’est grâce à cet important et long travail d’expertise et d’analyse que le SPI entend faire des propositions visant à structurer un secteur émergeant et à prévoir le basculement progressif du secteur audiovisuel vers une consommation majoritairement délinarisée des œuvres.

L’intégration des nouveaux producteurs du web va nous donner un nouvel élan et ouvrir de nouveaux chantiers tels que l’accès au crédit d’impôt ou les relations avec le CNC ou encore la négociation de contrats types avec les distributeurs de programmes.

Dans le cadre de l’Acte II de la réforme des décrets relatifs aux obligations de production et de diffusion, le SPI saura être force de propositions auprès des pouvoirs publics.

Contact SPI : Juliette PRISSARD ELTEJAYE - Déléguée Générale - 01 44 70 70 44


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    • 5-07-2018
    • Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen
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    • 5-06-2018
    • Une forte volonté de réforme de l’audiovisuel public
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    • 16-05-2018
    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • 7-05-2018
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    • 27-04-2018
    • Directive sur les services de médias audiovisuels : une avancée décisive pour la création européenne
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