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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • La fiction française renouvelée ? [21-04-2015]
    • La fiction française, genre historiquement fédérateur, a remporté depuis 2014 de beaux succès d’audience dépassant les fictions américaines, nous nous en réjouissons. Les conditions du renouveau seraient-elles enfin arrivées ? Qu’observe-t-on à la lecture du dernier bilan publié par le CNC pour l’année 2014 ? Des diffuseurs historiques français qui se désengagent financièrement tout particulièrement en volume de production commandé et diffusé : - 8,3% de financements des chaines privées, pour un volume (...)

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    • Tribune publiée dans "Le Monde" du 17 avril 2015 : Il faut défendre la fiction indépendante française ! [17-04-2015]
    • Il faut défendre la fiction indépendante française ! Ce n’est pas le carcan réglementaire qui empêche la France de concurrencer les géants américains. Au contraire, tous les succès emblématiques du renouveau de la série télévisuelle des vingt dernières années ont été produits par des indépendants Pourquoi la France, qui investit plus de 680 millions d’euros par an dans la fiction audiovisuelle, se montre-t-elle incapable d’assurer le renouveau de ce genre, au côté des Etats-Unis, de l’Angleterre et de plus (...)

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    • Le SPI salue l’engagement de cinéastes européens en faveur du renforcement du droit d’auteur et de l’exclusivité territoriale [16-04-2015]
    • Le SPI salue l’engagement de Lucas Belvaux, Costa Gavras, Darius Jablonski et Peter Webber en faveur du droit d’auteur et de l’exclusivité territoriale lors de leur rencontre avec les parlementaires européens à Bruxelles et durant la conférence de presse qui s’en est suivie. Le rapport de proposition de modifications de la directive droit d’auteur remis par Madame Reda du parti Pirate représente un danger pour le monopole d’exploitation des droits accordé aux auteurs et aux producteurs. L’agenda (...)

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    • Ça suffit comme ça ! [10-04-2015]
    • Une crise secoue le documentaire et le spectacle vivant au CNC. Elle est l’aboutissement d’une inertie des pouvoirs publics depuis de nombreuses années sur des sujets maintes fois dénoncés par tous. Le blocage du financement des diffuseurs publics par les différents Gouvernements depuis vingt ans, la compression des budgets de création par ces derniers qui en résulte, le malthusianisme voulu par le CNC pour parer à l’augmentation des demandes de financements complémentaires, avec l’absence de (...)

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    • A la suite du bilan CNC de la production cinématographique en 2014, le BLOC annonce les chantiers prioritaires pour 2015 [8-04-2015]
    • Le BLOC a pris connaissance du bilan de la production cinématographique pour 2014. Celui-ci détaille notamment une baisse de 20 % des investissements sur les films d’initiative française, source de préoccupation pour l’ensemble de la filière cinématographique. En premier lieu, face à une chute des financements sans précédent, le rôle d’amortisseur des aides du CNC et des collectivités territoriales doit être impérativement souligné. Elles ont permis de maintenir un volume d’activité dans le secteur, au (...)

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Le SPI, le SATEV et le SEDPA signent un accord avec le groupe NextRadio TV [5-03-2012]

Le Syndicat des producteurs indépendants, le Syndicat des agences de presse télévisées et le Syndicat des entreprises de distribution de programmes audiovisuels, qui représentent majoritairement les producteurs documentaristes et les distributeurs français, signent un accord avec le groupe NextRadio TV qui souhaite créer une chaîne diffusée par voie numérique terrestre en Haute définition entièrement dédiée au documentaire.

Les trois syndicats saluent l’engagement pris par le Groupe NextRadio TV d’investir et de promouvoir toute la diversité de la création documentaire française de manière très significative dès la première année d’émission de la chaîne RMC découverte si elle obtient une fréquence.

Le secteur documentaire français largement reconnu en France comme à l’international pour sa qualité et la richesse de ses écritures se réjouit de voir un acteur privé partager l’importance de porter nos regards sur le monde au travers d’œuvres fortement patrimoniales.

Contacts :

Florence Braka
SATEV
24 rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
01 42 47 01 00

Diane de Saint Mathieu
SEDPA
5 rue Cernuschi
75017 Paris
06 50 81 32 81

Juliette Prissard-Eltejaye
SPI
40 rue louis Blanc
75010 Paris
01 44 70 70 44

Béatrice Dhont
Next radioTV
12,rue d’oradour sur glane
75015 Paris
tel : 01 71 19 13 02


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    • 21-04-2015
    • La fiction française renouvelée ?
    • La fiction française, genre historiquement fédérateur, a remporté depuis 2014 de beaux succès d’audience dépassant les fictions américaines, nous nous en réjouissons. Les conditions du renouveau seraient-elles enfin arrivées ? Qu’observe-t-on à la lecture du dernier bilan publié par le CNC pour l’année 2014 ? Des diffuseurs historiques français qui se désengagent financièrement tout particulièrement en volume de production commandé et diffusé : - 8,3% de financements des chaines privées, pour un volume (...)

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    • 17-04-2015
    • Tribune publiée dans "Le Monde" du 17 avril 2015 : Il faut défendre la fiction indépendante française !
    • Il faut défendre la fiction indépendante française ! Ce n’est pas le carcan réglementaire qui empêche la France de concurrencer les géants américains. Au contraire, tous les succès emblématiques du renouveau de la série télévisuelle des vingt dernières années ont été produits par des indépendants Pourquoi la France, qui investit plus de 680 millions d’euros par an dans la fiction audiovisuelle, se montre-t-elle incapable d’assurer le renouveau de ce genre, au côté des Etats-Unis, de l’Angleterre et de plus (...)

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    • 16-04-2015
    • Le SPI salue l’engagement de cinéastes européens en faveur du renforcement du droit d’auteur et de l’exclusivité territoriale
    • Le SPI salue l’engagement de Lucas Belvaux, Costa Gavras, Darius Jablonski et Peter Webber en faveur du droit d’auteur et de l’exclusivité territoriale lors de leur rencontre avec les parlementaires européens à Bruxelles et durant la conférence de presse qui s’en est suivie. Le rapport de proposition de modifications de la directive droit d’auteur remis par Madame Reda du parti Pirate représente un danger pour le monopole d’exploitation des droits accordé aux auteurs et aux producteurs. L’agenda (...)

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    • 10-04-2015
    • Ça suffit comme ça !
    • Une crise secoue le documentaire et le spectacle vivant au CNC. Elle est l’aboutissement d’une inertie des pouvoirs publics depuis de nombreuses années sur des sujets maintes fois dénoncés par tous. Le blocage du financement des diffuseurs publics par les différents Gouvernements depuis vingt ans, la compression des budgets de création par ces derniers qui en résulte, le malthusianisme voulu par le CNC pour parer à l’augmentation des demandes de financements complémentaires, avec l’absence de (...)

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    • 8-04-2015
    • A la suite du bilan CNC de la production cinématographique en 2014, le BLOC annonce les chantiers prioritaires pour 2015
    • Le BLOC a pris connaissance du bilan de la production cinématographique pour 2014. Celui-ci détaille notamment une baisse de 20 % des investissements sur les films d’initiative française, source de préoccupation pour l’ensemble de la filière cinématographique. En premier lieu, face à une chute des financements sans précédent, le rôle d’amortisseur des aides du CNC et des collectivités territoriales doit être impérativement souligné. Elles ont permis de maintenir un volume d’activité dans le secteur, au (...)

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