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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Le BLOC s’insurge de la modification de l’agrément de l’offre UGC illimité, qui autorise la diminution du prix de référence sur lequel est basée la rémunération des ayants droit, alors que selon les éléments à notre disposition, le prix des abonnements est, lui, maintenu (sauf pour les 12 premiers mois des nouveaux abonnements) ! La suppression, en mai 2017 - sans aucune concertation ni information - de la commission d’agrément des formules d’accès illimité au cinéma qui permettait d’associer les ayants (...)

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    • Assemblée générale du SPI le 27 mars 2018 [28-03-2018]
    • Le Syndicat des producteurs indépendants, SPI, tenait son Assemblée générale le 27 mars 2018 à la FEMIS. A cette occasion, le SPI a adopté de nouveaux statuts, renforçant l’unité et la cohésion syndicales. Le syndicat crée un nouveau collège dédié à l’animation. Ainsi le SPI, fort de ses 420 adhérents, répartis sur tout le territoire français, seul syndicat représentant le cinéma court et long métrage, ainsi que tous les genres audiovisuels, ajoute une nouvelle dimension à sa représentativité syndicale. Cette (...)

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    • L’indispensable préservation de la diversité culturelle en Europe [23-03-2018]
    • La transformation des moyens de production et de diffusion rebat complètement les cartes du financement et de la circulation des oeuvres européennes. Elle remet au premier plan la préservation de la diversité culturelle en Europe, enjeu fondamental du projet de directive en cours d’adoption. La préservation de la diversité culturelle repose sur un principe vertueux : quiconque tire profit d’un marché audiovisuel doit contribuer au financement d’oeuvres produites dans ce pays. C’est ce qui prévaut (...)

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    • ROC : le court métrage est l'avenir du cinéma et de l'audiovisuel. Protégeons sa production et les acteurs de sa diffusion ! [16-03-2018]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 4ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 15 mars 2018 à la Fémis, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier la Fémis pour son accueil, Xavier Leherpeur et Pierre Gras pour la modération des tables rondes, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé nombreux chaque année. * * * * * La première table ronde de cette journée a permis de rappeler l’importance du court métrage comme « (...)

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Le SPI salue l’arrivée de la nouvelle Ministre de la culture et de la communication, Madame Fleur PELLERIN [28-08-2014]

Le Syndicat des Producteurs Indépendants qui regroupe 400 sociétés de production d’œuvres audiovisuelles (documentaires, spectacles vivants et fictions) et cinématographiques (courts métrages et longs métrages) salue l’arrivée de Madame la Ministre Fleur Pellerin rue de Valois.

Les dossiers ne manquent pas : budget 2015/16/17 (sécurisation du financement du service public audiovisuel, modernisation de l’assiette de la redevance, pérennisation du système SOFICA, ponctions répétées du CNC, financement de la culture par l’état et les collectivités territoriales), développement des plateformes de diffusion extraterritoriales, financement de la diversité de la création, intermittence, chronologie des médias, accord de libre échange avec les USA, droit d’auteur et Europe…

Les urgences ne manquent pas non plus : mettre en œuvre des mesures fortes afin de juguler un piratage des œuvres en pleine explosion, favoriser et inciter à la mise en place d’une économie numérique transparente, créatrice de valeur pour l’ensemble du tissu créatif français et pour le pays, remédier au sous-financement du secteur cinématographique et audiovisuel français et la paupérisation des acteurs qui le composent, inverser la forte tendance à la concentration de la production et de la diffusion sur un nombre chaque fois plus restreint d’œuvres, œuvrer à la promotion de la création française et européenne à l’heure de l’uniformisation des goûts du public tout particulièrement chez les jeunes.

Nous espérons que l’énergie, la conviction avec lesquelles Madame Fleur Pellerin a su promouvoir l’économie du numérique et le commerce extérieur français seront sa marque de fabrique au Ministère de la Culture et qu’elle aura aujourd’hui à cœur de défendre notre indépendance, la diversité et l’exception culturelle en tant qu’élément fondateur de notre régulation. C’est l’essence même de notre combat, le ciment de notre système.

Enfin, le SPI remercie chaleureusement Madame Aurélie Filippetti pour ses convictions en faveur de la création et ses succès remportés tout particulièrement au niveau européen.

Contact :
Juliette Prissard-Eltejaye
Déléguée Générale
01 44 70 70 44


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    • 16-04-2018
    • BLOC : Agrément de l’offre promotionnelle d’UGC Illimité : En renonçant à sa fonction de régulation, le CNC approuve la perte de valeur des ayants droit
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    • 10-04-2018
    • Chronologie des médias : De nombreux professionnels demandent en urgence un rendez-vous à Françoise NYSSEN pour obtenir des mesures contre le piratage
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    • 28-03-2018
    • Assemblée générale du SPI le 27 mars 2018
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    • 23-03-2018
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    • 16-03-2018
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