En partenariat avec
Mon espace

Actualités des adhérents

Actu Adhérents > Le SPI regroupe 360 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Actualités des adhérents
    VisuelLogoAdherentInterne
    • [25-09-2015] - SPI
    • Le SPI se félicite du choix de Mustang pour représenter la France aux Oscars

     
  • Le SPI est très heureux du choix fait par le comité de sélection français du film Mustang qui représentera la France aux Oscars cette année et nous félicitons très chaleureusement notre adhérent Charles Gillibert et sa société de production « CG Cinéma » pour avoir su produire ce premier film audacieux et l’accompagner vers un très grand succès, tant dans les salles en France qu’à l’international.

    Le SPI salue également la présélection de « La Belle Saison » de Catherine Corsini, produit par Elisabeth Perez « Chaz Productions » et de Dheepan de Jacques Audiard, produit par Pascal Caucheteux « Why Not Productions ».

    Ce film illustre parfaitement la force du système français de production cinéma.

    Dans la mesure où les mécanismes de régulation de la production cinématographique permettent d’accompagner la diversité des regards, l’engagement d’un auteur, l’éclectisme des points de vue et même une certaine approche de l’altérité à l’heure où le consensus autour de ces notions est clairement questionné.

    Ces mécanismes ont permis également à un premier film d’auteur, sans casting connu et en langue turque, d’attirer plus de 400.000 spectateurs en salles de cinéma en France.

    Ce qui confirme que le public français reste friand de surprises et d’univers originaux, et s’éloigne de plus en plus de films très formatés, lesquels rencontrent de plus en plus rarement le succès.

    Enfin lorsque les professionnels du cinéma à travers le comité de sélection qui a choisi ce film pour représenter la France, assument ce choix en le considérant non seulement comme naturel, mais aussi comme porteur des valeurs de notre secteur pour illustrer à l’égard du monde entier la marque de fabrique de notre cinéma « à la française ».

    Nous espérons que les changements actuels dans la gouvernance des chaines de télévision, qui restent le socle du financement du cinéma français, ne remettront pas en cause cet écosystème complexe mais extrêmement vertueux et que celles-ci resteront fidèles à cet engagement culturel et économique de défendre cette « certaine idée » de la diversité culturelle de notre pays.

    Paris le 25 septembre 2015

    Contact : Syndicat des Producteurs Indépendants 40, rue Louis Blanc – 75010 Paris – Tel : 01 44 70 70 44

Syndicat des Producteurs Indépendants - 4, Cité Griset - 75011 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40