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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique. Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque oeuvre, en (...)

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    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français [14-12-2018]
    • Le BLOC salue la signature d’un nouvel accord interprofessionnel entre OCS et les organisations professionnelles du cinéma. Cet accord, d’une durée de 3 ans, renforce les engagements d’OCS en faveur du cinéma européen et français, pour un montant de 125 millions d’euros sur trois ans. Dans une logique vertueuse, il prend en compte à la fois la spécificité du modèle d’OCS, le contexte concurrentiel de la télévision payante, et l’évolution des secteurs de la production et de la distribution (...)

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    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé [13-12-2018]
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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Le démantèlement annoncé de la production indépendante [22-01-2016]

Au moment où les débats du FIPA saluent, avec la Présidente de France Télévisions, l’accord interprofessionnel signé « pour une nouvelle Alliance » avec les syndicats de producteurs, dont le SPI, dans l’intérêt de la création et du service public.

Au moment où s’engagent les discussions avec les diffuseurs privés dans le même esprit constructif et responsable.

Au moment où le Président du CSA déclare que ces accords n’ont pas à être contraints par la voie législative et qu’il faut laisser la régulation du secteur s’accomplir via les négociations interprofessionnelles, le SPI marque sa stupeur, prenant connaissance des amendements à la loi création, architecture et patrimoine déposés par le rapporteur de la commission culture du Sénat.

La notion d’indépendance, qui garantit la liberté de création y est battue en brèche par un abaissement des seuils, par la disparition des parts de coproduction et par la simplification extrême de la notion d’indépendance en renvoyant au seul critère de la détention de parts de capital.

Plus inquiétant encore, la motivation de ces amendements, qui proclame que le secteur doit « revenir à des critère de droit commun tels que définis par le code de commerce afin de permettre une structuration du marché de la production audiovisuelle permettant de renforcer les entreprises françaises face à la concurrence internationale ».

Enfin, le rapporteur déclare qu’il est temps de supprimer la possibilité de fixer par voie règlementaire les modalités d’acquisition des droits de diffusion.

Cette vision du secteur, purement économique et libérale, si elle se réalisait, lui serait fatale.

Les sociétés de production ne sont pas de simples entreprises jugées à l’aune de leur compétitivité. Elles portent des projets culturels, garantissent la création et le rayonnement culturel de la France dans sa grande diversité.

Le SPI alerte sur les dangers de cette entreprise de démolition, et sur cette approche pour le moins anachronique du sujet.


Paris, le 22 janvier 2016

Contact :
Catherine BERTIN, Déléguée Générale du SPI - 01 44 70 70 44

    • 11-01-2019
    • Le SPI signe un nouvel accord avec France Télévisions
    • France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique. Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque oeuvre, en (...)

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    • 8-01-2019
    • Nouvelle co-présidence du BLOC
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    • 17-12-2018
    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures
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    • 14-12-2018
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    • 13-12-2018
    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé
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