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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • L’Europe doit résister au chantage de Google et YouTube [4-12-2018]
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    • La production cinématographique des films de la diversité en danger : les syndicats de producteurs appellent à la responsabilité de chacun [23-11-2018]
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Le groupe TF1, le SATEV, le SEDPA, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA, signent un nouveau partenariat en faveur de la création audiovisuelle française [26-05-2016]

Le groupe TF1 et le SATEV, le SEDPA, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA sont très heureux d’annoncer la signature, ce jour à 12h30 au Ministère de la Culture et de la Communication, et en présence de Madame le Ministre, d’accords constituant une avancée significative entre les différents acteurs de la filière audiovisuelle de création française.

Pour la première fois, l’ensemble des organisations professionnelles représentatives des producteurs et distributeurs audiovisuels et le groupe TF1 sont convenus des éléments suivants :

 Le groupe TF1 renouvelle, par cet accord, son engagement en faveur de la création d’oeuvres patrimoniales pour une durée de 4 ans, à hauteur de 12,5% du chiffre d’affaires publicitaire net éditeur.

 La part des investissements du groupe TF1 consacrée aux oeuvres relevant de la production dite « dépendante » est désormais portée à 36%, dont :

o Un couloir plafonné à 26% est réservé aux filiales du groupe TF1,

o Le différentiel de 10% représente une « zone de souplesse » permettant à TF1 d’obtenir, dans des conditions encadrées par l’accord, des droits plus étendus (linéaires et non linéaires) auprès de sociétés de production capitalistiquement indépendantes.

 La part des investissements du groupe TF1 consacrée aux oeuvres relevant de la production dite « indépendante » est de 64%. L’accord porte sur un aménagement de la durée des droits acquis auprès de sociétés de production dans lesquelles le groupe TF1 ne détient pas de part du capital. A cela s’ajoute notamment une optimisation de l’exploitation des droits non linéaires.

 Les parties se sont également accordées pour définir les conditions d’attribution des mandats de commercialisation de l’ensemble des oeuvres indépendantes.

 Le groupe TF1 bénéficiera également, dans certaines conditions, d’un accès plus favorable aux parts de coproduction et au droit à recettes.

 L’engagement du groupe TF1 dans la création se traduit également par la garantie d’allouer une part de 75% de ses investissements à la production inédite, ainsi que par l’engagement d’une prise en charge d’une quote-part renforcée des dépenses d’écriture et de développement.

Ces accords, qui scellent un nouveau partenariat entre le groupe TF1 et la profession, s’inscrivent dans un contexte de transformation du paysage audiovisuel, marqué notamment par l’évolution des technologies et des usages du public.

Ils ont pour ambition de permettre à l’ensemble des parties de relever les nouveaux défis du secteur, de soutenir la diversité de la création audiovisuelle et d’envisager, pour chacune d’entre elles, un meilleur équilibre économique.


Contacts presse :

Groupe TF1 : Virginie Duval – vduval@tf1.fr – 0141412959

SATEV : Florence Braka – f.braka@ffap.fr - 0142470100

SPECT : Vincent Gisbert - vincentgisbert@spect.fr - 01 40 53 23 00

SPI : Catherine Bertin – plecompte@lespi.org - 0144707044

USPA & SPFA : Stéphane Le Bars - s.lebars@uspa.fr - 06 60 23 53 96


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    • 14-12-2018
    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français
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    • 13-12-2018
    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé
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    • 6-12-2018
    • « Plan de décroissance au CNC »
    • Le SPI exprime sa plus vive inquiétude après l’adoption d’un plan d’économies du CNC par son Conseil d’Administration du 29 novembre 2018. Ce plan est prévu sur deux exercices, 2019 et 2020, et il est inédit par son ampleur puisque ce n’est pas moins de 30 millions d’économies qui sont demandés à la seule production audiovisuelle. Au total, cela représente près de 12% du soutien que le Centre apporte aux œuvres audiovisuelles, tous les genres aidés seront par conséquent très fortement impactés. Le SPI (...)

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    • 4-12-2018
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    • 23-11-2018
    • La production cinématographique des films de la diversité en danger : les syndicats de producteurs appellent à la responsabilité de chacun
    • Les négociations sur la reconduction du dispositif de la convention collective en faveur des films de la diversité engagées depuis plus d’un an n’aboutissent pas. Les organisations de producteurs appellent à la signature d’un accord de méthode pour favoriser les négociations et préserver les films en écriture. La convention collective de la production cinématographique est le pacte social du secteur. Elle définit les conditions dans lesquelles les producteurs, réalisateurs, techniciens et artistes (...)

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