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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP en soutien aux auteurs [18-07-2017]
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent faire part de leur vive préoccupation quant au litige entre Canal + et les sociétés de perception et de répartition de droits d’auteur au sujet d’un non respect par la chaîne des accords qu’elle a conclus avec celles-ci. Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent rappeler à cet égard que le droit d’auteur est un pilier fondamental de la diversité de la création, qu’il est intimement lié à l’existence même des oeuvres et que sa défense a toujours été une priorité pour (...)

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    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné+ [13-07-2017]
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

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    • Extension des accords pour la mise en œuvre de la transparence dans la filière audiovisuelle [13-07-2017]
    • Les syndicats de producteurs (SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA) ont signé le 6 juillet dernier deux accords majeurs sur la transparence avec l’ensemble des acteurs de la filière audiovisuelle, les éditeurs de services de télévision et les distributeurs d’une part, les organisations d’auteurs et les organismes de gestion collective d’autre part. Ces accords s’inscrivent dans le cadre fixé par le législateur dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet (...)

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    • Le SPI salue la mise en place du Festival international Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018 [12-07-2017]
    • Lancée en décembre 2015, la réflexion autour de la création d’un festival international des séries en France vient de se concrétiser par l’annonce de la tenue de la première édition de Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018, dirigée par Laurence Herszberg et accompagnée par l’équipe de Séries Mania Paris qui a su au fil des années acquérir une notoriété reconnue auprès des professionnels du monde entier. Nous les en félicitons très chaleureusement. Le Syndicat des producteurs indépendants est (...)

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    • Le SPI et l’UPC saluent la signature d’accords sur la transparence des comptes de production et sur la transparence des comptes d’exploitation dans le secteur cinématographique [10-07-2017]
    • A la suite de la tenue du premier volet des Assises pour la diversité du cinéma, dont les conclusions ont été transposées dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le législateur a souhaité que les organisations professionnelles du cinéma concluent, dans le délai d’un an suivant sa publication, des accords interprofessionnels sur la transparence des comptes de production et des comptes d’exploitation. Après de longues négociations, au cours (...)

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Le spectacle vivant à la télévision ? [24-07-2012]

Le volume d’œuvres audiovisuelles, captations et recréations, de spectacle vivant produites pour les chaînes de télévision augmente (près de 620 heures aidées par le CNC en 2011) mais demeure peu visible. Parallèlement, le coût horaire moyen des captations diffusées par les chaînes de télévision est en nette diminution (de près de 7%).

Les trois chaînes Web, Arte live web, Museec et Classicall.tv ont considérablement augmenté le volume de captations de spectacles commandé puisqu’elles initient 9,5% du volume total de captations de spectacles (contre 2,3% en 2010) mais ne fournissent que 2,2% des financements des diffuseurs (contre 2,8% en 2010). Les chaînes nationales privées gratuites ont augmenté leur participation à la production de ces œuvres (mais celle-ci ne représente que 42 heures sur les 620 heures produites). Dans l’ensemble des financements apportés par les chaînes de télévision, la part des treize chaînes thématiques payantes (dont Mezzo, MCM, Paris Première, Canal plus…) est en diminution (elle représente 25% du volume de commande en 2011 contre 40% en 2010).

Les chaînes publiques nationales demeurent celles qui concentrent près de deux tiers de l’apport de l’ensemble des diffuseurs en 2011 et occupent donc une place primordiale pour assurer la présence des spectacles sur les écrans de télévision.

France Télévisions a accepté, à la demande du Syndicat des producteurs indépendants qui représente la grande majorité des producteurs de captations de spectacles vivants, de reprendre les discussions qui avaient été interrompues depuis le 1er février dernier.

Le SPI estime que France Télévisions doit garantir le financement de ces œuvres à vocation éminemment culturelle, au minimum au niveau moyen pratiqué à périmètre constant, au cours des trois dernières années (14,4 M€). Nous rappelons que ce financement s’inscrit dans une enveloppe de 420 M€ d’ores et déjà prévue au Contrat d’objectifs et de moyens de France Télévisions pour les œuvres audiovisuelles en 2015.

Surtout, le SPI demande à France Télévisions de concevoir un rendez-vous régulier et clairement identifié portant à la connaissance du spectateur la diversité des univers du spectacle, à un horaire accessible. Depuis de nombreuses années en effet, le spectacle vivant pourtant porteur de toutes nos richesses artistiques et culturelles, essentielles dans un modèle de société démocratique, demeure, sur le service public, cantonné à de rares diffusions évènementielles, ou estivales ou nocturnes.

Le SPI souhaite également que la programmation du spectacle sur France Télévisions s’opère de manière plus équilibrée entre les différents genres comme cela est prévu à son cahier des charges.

Par ailleurs, le SPI entend poursuivre un dialogue constructif avec France Télévisions pour clarifier les modalités de collaboration entre les producteurs et la filière technique de l’entreprise publique. Enfin, les producteurs audiovisuels sont prêts à accompagner le développement de la stratégie numérique de France Télévisions dans des conditions qui devront permettre néanmoins le maintien d’une production de qualité dans le respect des ayants droits et de la convention collective applicable aux techniciens de la production audiovisuelle.

Contact presse : Juliette Prissard-Eltejaye – SPI – 01 44 70 70 44


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    • 18-07-2017
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP en soutien aux auteurs
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent faire part de leur vive préoccupation quant au litige entre Canal + et les sociétés de perception et de répartition de droits d’auteur au sujet d’un non respect par la chaîne des accords qu’elle a conclus avec celles-ci. Le BLIC, le BLOC et L’ARP souhaitent rappeler à cet égard que le droit d’auteur est un pilier fondamental de la diversité de la création, qu’il est intimement lié à l’existence même des oeuvres et que sa défense a toujours été une priorité pour (...)

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    • 13-07-2017
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné+
    • Le SPI salue le travail effectué par Kristina Zimmermann à la tête de Ciné + depuis 2012, personnalité appréciée tant pour ses compétences professionnelles que pour ses qualités humaines. Par une politique éditoriale ambitieuse et diversifiée, elle a su positionner ce service de façon complémentaire à celui de Canal +, et contribuer à la diversité de la création cinématographique par une politique de préachats spécifique, notamment en première fenêtre. Le SPI sera particulièrement attentif au maintien (...)

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    • 13-07-2017
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    • Les syndicats de producteurs (SATEV, SPECT, SPFA, SPI et USPA) ont signé le 6 juillet dernier deux accords majeurs sur la transparence avec l’ensemble des acteurs de la filière audiovisuelle, les éditeurs de services de télévision et les distributeurs d’une part, les organisations d’auteurs et les organismes de gestion collective d’autre part. Ces accords s’inscrivent dans le cadre fixé par le législateur dans la loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine du 7 juillet (...)

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    • 12-07-2017
    • Le SPI salue la mise en place du Festival international Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018
    • Lancée en décembre 2015, la réflexion autour de la création d’un festival international des séries en France vient de se concrétiser par l’annonce de la tenue de la première édition de Séries Mania Lille Hauts-de-France en avril 2018, dirigée par Laurence Herszberg et accompagnée par l’équipe de Séries Mania Paris qui a su au fil des années acquérir une notoriété reconnue auprès des professionnels du monde entier. Nous les en félicitons très chaleureusement. Le Syndicat des producteurs indépendants est (...)

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    • 10-07-2017
    • Le SPI et l’UPC saluent la signature d’accords sur la transparence des comptes de production et sur la transparence des comptes d’exploitation dans le secteur cinématographique
    • A la suite de la tenue du premier volet des Assises pour la diversité du cinéma, dont les conclusions ont été transposées dans la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine, le législateur a souhaité que les organisations professionnelles du cinéma concluent, dans le délai d’un an suivant sa publication, des accords interprofessionnels sur la transparence des comptes de production et des comptes d’exploitation. Après de longues négociations, au cours (...)

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