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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le SPI change d’adresse à compter du 8 novembre 2010 [28-10-2010]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants va déménager. Nous informons l’ensemble de nos interlocuteurs qu’à compter du 8 novembre 2010, le SPI sera officiellement dans ses nouveaux locaux au :

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    • Communiqué des signataires de la Convention collective de la Production audiovisuelle [26-10-2010]
    • L'Union Syndicale de la Production Audiovisuelle (USPA) Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) Syndicat des Producteurs et Créateurs de Télévision (SPECT) Association Française des Producteurs de Films (AFPF) Union Syndicale de la Production ont rédigé un communiqué de presse visant à dénoncer la procédure lancée par le SNTPCT.

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    • HADOPI et sa mise en oeuvre [12-10-2010]
    • Le BLOC réaffirme son soutien le plus fort à la mise en oeuvre de l’action de la HADOPI.

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    • L’APC ET LE SPI S’ETONNENT ET CONTESTENT LA POSITION DU CSA SUR LE PROJET DE DECRET RELATIF AUX SERVICES DE MEDIAS AUDIOVISUELS A LA DEMANDE [8-10-2010]
    • L’Association des Producteurs de Cinéma (APC) et le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI) s’étonnent de la position prise par le CSA à l’encontre du projet de décret relatif aux Services de Medias Audiovisuels à la Demande (SMAD) et la contestent. Cette position est à l’évidence en contradiction avec la mission confiée au CSA par la loi, qui n’est pas de transformer les SMAD en Services de Médias Audiovisuels Dérégulés.

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    • Nouvelle concentration du secteur audiovisuel [1-10-2010]
    • Le Comité de liaison SATEV – SEDPA – SPI déplore la décision d’Orange, de céder en partie les chaînes du bouquet Orange Cinéma Série au groupe Canal plus.

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Les organisations du BLOC se mobilisent pour l’audiovisuel public [21-09-2017]

Les organisations du BLOC expriment leurs plus vives inquiétudes au sujet des baisses des crédits annoncées dans l’audiovisuel public et s’insurgent contre une communication qui ne reflète pas la réalité des coupes envisagées. En effet, si la Ministre de la Culture a évoqué une baisse de 36 M€, calculée par rapport au budget 2017 des entreprises de l’audiovisuel public, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Les baisses envisagées représentent en réalité 80 M € (dont 50 M€ pour France Télévisions et 5 M€ pour Arte), si l’on compare les Contrats d’Objectifs et de Moyens signés en 2016 avec les annonces récentes du gouvernement.

Les organisations du BLOC déplorent cette annonce brutale qui affaiblirait à nouveau les capacités d’investissement dans la création de France Télévisions et d’Arte, pourtant indispensables à la préservation du cinéma français dans toute sa diversité, et appellent les pouvoirs publics à soutenir la création française.

Elles demandent également aux pouvoirs publics de présenter une réflexion d’ensemble sur les ressources de l’audiovisuel public et non de pratiquer une nouvelle politique aveugle de « coupes » budgétaires.


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    • 22-07-2019
    • Nomination Déléguée générale adjointe
    • Emmanuelle MAUGER est nommée Déléguée générale adjointe du Syndicat des producteurs indépendants. Elle a été successivement depuis 1997 chargée de mission auprès du conseiller médias de l’ambassadeur de Corée à Paris, chargée de mission à l’unité des achats cinéma de la SEPT-ARTE, puis juriste à la Banque de programmes et de services de La Cinquième, avant d’intégrer le Bureau des industries de programmes de la Direction du développement des médias des services du Premier ministre auprès de Laurence Franceschini (...)

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    • 19-07-2019
    • Nomination d’un nouveau Délégué général
    • Catherine BERTIN quitte les fonctions de Déléguée générale du SPI qu’elle occupait depuis octobre 2015. A cette occasion, le Bureau du Syndicat la remercie tout particulièrement du travail accompli pendant son mandat. Le SPI est désormais un syndicat représentatif unitaire regroupant 420 adhérents, seul à couvrir l’intégralité du secteur cinématographique et audiovisuel, dans tous les genres : cinéma court et long, documentaire, fiction, spectacle vivant, animation, création numérique et sur tout le (...)

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    • 12-07-2019
    • Incertitude au CNC
    • La Présidente du CNC, Frédérique Bredin vient d’annoncer son départ. Son mandat a été marqué par une profonde mutation du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Le siège reste vide, pour la première fois dans l’histoire du CNC. Le SPI exprime une très vive inquiétude face à cette situation inédite qui pourrait bloquer l’institution. Le CNC doit être le garant de la stabilité du secteur, conserver une autonomie financière, sans compromettre la continuité de l’activité de la production. Il est essentiel que (...)

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    • 8-07-2019
    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma se réjouissent de l’accord conclu avec Ciné +
    • Le BLIC, le BLOC et L’ARP se réjouissent de la conclusion d’un nouvel accord avec Ciné + concernant le financement et l’exposition des films de cinéma sur ce service jusqu’au 31 décembre 2022. Ce nouvel accord prend pleinement en compte l’évolution des usages et valorise les œuvres dans toute leur diversité pour une offre de cinéma attractive et différenciée sur les chaînes de Ciné +. Dans une période de profonde remise en cause de leur écosystème, les organisations professionnelles du cinéma ont fait (...)

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    • 4-07-2019
    • TRIBUNE LE MONDE - La France : le seul pays au monde qui pense avoir trop de cinéma d’auteur
    • Les indépendants réagissent aux rapports sur le financement privé du cinéma et de l’audiovisuel (Dominique Boutonnat) et sur le contrôle du CNC (Céline Calvez et Marie-Ange Magne). Nous sommes scénaristes, cinéastes, producteurs, distributeurs et exploitants du cinéma indépendant. Indépendant ne veut pas dire que nous sommes la part intime du secteur : les indépendants fabriquent plus de 90% des films. Ils sont le modèle industriel du cinéma français. Nous le rappelons en préambule car c’est (...)

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