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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ". [8-02-2018]
    • La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film. Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur. C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs (...)

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    • ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public ! [5-02-2018]
    • Monsieur le Président de la République, Au moment où les réflexions sur l’avenir de l’audiovisuel public occupent tous les esprits, une question ne nous semble pas suffisamment abordée : quelle place sera donnée à la création dans cette réforme ambitieuse ? Il est, selon nous, primordial qu’une véritable stratégie en faveur d’une création de qualité soit développée et que le service public de l’audiovisuel soit le lieu central de la rencontre des créateurs et des publics. L’audiovisuel public doit parier (...)

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    • Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs [2-02-2018]
    • France Télévisions a annoncé mardi 30 janvier par voie de communiqué de presse la prochaine création d’une direction transverse de la fiction. Le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA prennent acte de cette annonce mais s’étonnent que cette organisation, déjà mise en œuvre au sein du service public en 2008-2009 et qui s’était conclue par un échec cuisant, retrouve grâce aujourd’hui aux yeux des dirigeants de France Télévisions. Lors de sa mise en place, celle-ci s’était (...)

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    • SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages" [26-01-2018]
    • A l’occasion du 40ème Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, la SRF et le SPI sont heureux de vous convier au lancement du " Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages " Mercredi 7 février 2018 à 12h15 En Salle de conférence du Marché du film court Gymnase Jean & Honoré Fleury - rue Abbé-de-l’Épée à Clermont Ferrand La SRF (Société des Réalisateurs de Films) et le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants) ont écrit (...)

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    • Nouvelle coprésidence du BLOC [10-01-2018]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2018. Catherine Corsini, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la coprésidence au titre des réalisateurs. Elle a réalisé 11 longs métrages, dont notamment « La belle saison », sorti en 2015 et « Un (...)

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Les producteurs et distributeurs audiovisuels indépendants s’engagent pour un paysage audiovisuel sur la TNT davantage structuré [8-03-2012]

Les producteurs et distributeurs audiovisuels indépendants s’engagent pour un paysage audiovisuel sur la TNT davantage structuré autour d’une offre mieux disante pour les citoyens, singularisée et exigeante

Dès l’automne 2011, le comité de liaison regroupant le SATEV, le SPI et le SEDPA, soit près de 400 sociétés de production et de distribution indépendantes, a clairement exprimé sa volonté de voir les chaînes de la TNT s’engager significativement en direction de la création audiovisuelle alors qu’elles captent plus de 25 % de parts d’audience, mais investissent moins dans la création audiovisuelle patrimoniale que les télévisions locales.

Il estime que les nouvelles chaînes qui bénéficieront d’une fréquence en Haute définition sur la TNT se doivent donc de positionner leur offre dans une logique véritablement mieux disante.

Le comité de liaison a donc décidé de prendre le temps de discuter avec les différents candidats de leur projet éditorial et des engagements qu’ils comptaient prendre à l’égard de toute la filière de la création française et ce dans un respect mutuel et une logique de partenariat.

A ce jour, le comité de liaison a donc décidé de signer des accords avec deux acteurs, le groupe Next Radio TV tout d’abord pour son projet de chaîne RMC découverte et les groupes Fleurus presse, Le Nouvel Observateur, Detroit Media, Les éditions du mouvement et Media participations pour leur projet 360 TV.

Ces deux projets dynamiques en termes de création nous semblent en mesure de donner un coup de fouet à la création française et d’amener davantage de sens aux téléspectateurs en portant une exigence d’intelligence collective vis-à-vis des familles et des citoyens.

En s’engageant bien au-delà de ce qui a été signé en 2009 par les chaînes de la TNT, ces projets misent sur l’attractivité de la création française, par une démarche volontariste de participation à la recherche et au développement de celle-ci. Ces porteurs de projets s’engagent notamment à diffuser en soirée des documentaires de création d’expression originale française.

De plus, ils intègrent des problématiques liées à la distribution et au renforcement nécessaire de la circulation des oeuvres pour mieux les promouvoir en prévoyant une durée des droits maximale raccourcies pour les achats, des clauses de libération anticipée des droits et la possibilité d’ouverture de fenêtres dans la durée des droits pour un diffuseur tiers.

Le Comité de liaison prouve par ces deux accords exigeants à l’égard des citoyens que producteurs, distributeurs et diffuseurs ont bien des intérêts convergents autour de la création et de la circulation d’œuvres.

C’est pourquoi, le Comité de liaison souhaite la généralisation de ces accords particulièrement structurants pour l’ensemble du secteur audiovisuel et appelle le CSA à défendre pour les chaînes à vocation patrimoniale, le principe d’obligations renforcées.

Contacts :

Florence Braka
SATEV
24 rue du faubourg Poissonnière
75010 Paris
01 42 47 01 00

Diane de Saint Mathieu
SEDPA
5 rue Cernuschi
75017 Paris
06 50 81 32 81

Juliette Prissard-Eltejaye
SPI
40 rue louis Blanc
75010 Paris
01 44 70 70 44


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    • 8-02-2018
    • SPI/SRF : Lancement du " Guide de recommandations sur les relations entre réalisateur-trice et producteur-trice de courts métrages ".
    • La production d’un court métrage est une expérience au long cours pendant laquelle le réalisateur et le producteur s’engagent mutuellement pour plusieurs années afin de voir aboutir le film. Cependant, les professionnels du court métrage ne disposent pas toujours de l’expérience nécessaire pour appréhender les enjeux de ce moment décisif dans leur carrière, et notamment la construction d’une relation de long terme entre un réalisateur et un producteur. C’est pourquoi, le SPI (Syndicat des Producteurs (...)

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    • 5-02-2018
    • ROC : Lettre ouverte au Président de la République : Faire du court métrage un acteur du renouvellement de l’audiovisuel public !
    • Monsieur le Président de la République, Au moment où les réflexions sur l’avenir de l’audiovisuel public occupent tous les esprits, une question ne nous semble pas suffisamment abordée : quelle place sera donnée à la création dans cette réforme ambitieuse ? Il est, selon nous, primordial qu’une véritable stratégie en faveur d’une création de qualité soit développée et que le service public de l’audiovisuel soit le lieu central de la rencontre des créateurs et des publics. L’audiovisuel public doit parier (...)

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    • 2-02-2018
    • Direction transverse de la fiction de France Télévisions : vives inquiétudes des auteurs et des producteurs
    • France Télévisions a annoncé mardi 30 janvier par voie de communiqué de presse la prochaine création d’une direction transverse de la fiction. Le Groupe 25 Images, la Guilde des Scénaristes, la SACD, le SPI et l’USPA prennent acte de cette annonce mais s’étonnent que cette organisation, déjà mise en œuvre au sein du service public en 2008-2009 et qui s’était conclue par un échec cuisant, retrouve grâce aujourd’hui aux yeux des dirigeants de France Télévisions. Lors de sa mise en place, celle-ci s’était (...)

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    • 26-01-2018
    • SRF-SPI : Lancement du "Guide de recommandations sur les relations réalisateur-trice / producteur-trice de courts métrages"
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    • 10-01-2018
    • Nouvelle coprésidence du BLOC
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