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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Financement de France Télévisions : un premier pas [17-10-2017]
    • La Commission des Finances de l’Assemblée Nationale a adopté jeudi dernier un amendement dans le cadre du projet de loi de finances 2018 permettant d’abonder de 20 millions supplémentaires le budget de France Télévisions. Les syndicats de producteurs audiovisuels tiennent à remercier Joël Giraud, rapporteur général du Budget, Frédérique Dumas, rapporteure pour la Commission Culture et Marie-Ange Magne, rapporteure pour la Commission des Finances, à l’initiative de cet amendement. Cet abondement permet (...)

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    • BLOC : Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel saisissent le CSA de la situation d’Altice Studio [26-09-2017]
    • L’ensemble des organisations du cinéma et de l’audiovisuel ont saisi le CSA sur la situation d’Altice Studio, le nouveau service de télévision proposé aux abonnés de SFR depuis le 29 août dernier. Lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de ce service de télévision payante consacré à la diffusion de séries TV et de films, les dirigeants d’Altice Studio ont affirmé qu’ils n’entendaient pas négocier d’accord avec les organisations du cinéma et ont indiqué qu’ils n’appliqueraient pas les (...)

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    • Les organisations du BLOC se mobilisent pour l'audiovisuel public [21-09-2017]
    • Les organisations du BLOC expriment leurs plus vives inquiétudes au sujet des baisses des crédits annoncées dans l’audiovisuel public et s’insurgent contre une communication qui ne reflète pas la réalité des coupes envisagées. En effet, si la Ministre de la Culture a évoqué une baisse de 36 M€, calculée par rapport au budget 2017 des entreprises de l’audiovisuel public, il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. Les baisses envisagées représentent en réalité 80 M € (dont 50 M€ pour France (...)

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    • Le BLOC exprime toutes ses réserves sur l’accord-cadre conclu entre OCS et UGC Images [18-09-2017]
    • Le BLOC a pris connaissance par la presse courant juillet de l’annonce par le Président d’Orange de la conclusion d’un accord-cadre entre OCS et UGC Images, dans le cadre de l’extension du partenariat déjà existant entre Orange et UGC concernant la distribution des films coproduits par Orange Studio. Le BLOC a constamment défendu le rôle d’OCS, afin que ce service exerce sa liberté d’investissement dans les œuvres cinématographiques les plus diverses, ce qui a été le cas ces dernières années et ce dont (...)

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    • France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction [18-09-2017]
    • A l’occasion du Festival de fiction TV de La Rochelle, France Télévisions, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 Images, la SACD, le SPI et l’USPA ont signé la Charte relative au développement de la fiction, avec pour objectif de développer davantage de projets de séries pour accompagner l’ambition du « Plan création » de France Télévisions. Ce nouvel accord, qui prolonge et renouvelle la précédente Charte signée le 4 juillet 2011, témoigne de la volonté commune des auteurs (scénaristes et réalisateurs), (...)

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Lettre ouverte aux sénateurs : Objet : Loi création : amendements relatifs à la production indépendante [4-02-2016]

Paris, le 29 janvier 2016

Objet : Loi création : amendements relatifs à la production indépendante.

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,

Le débat public sur le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine s’ouvrira le 9 février prochain au Sénat. La Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication a adopté les amendements du rapporteur du texte, Monsieur Jean-Pierre Leleux, qui font brutalement intervenir dans ce projet de loi, la question des relations entre producteurs indépendants et éditeurs de services de télévision.

Outre le risque constitutionnel, ces amendements auraient pour résultat de détruire les fondamentaux du paysage audiovisuel français et la construction d’un tissu d’entreprises de production indépendantes depuis 30 ans.

Ils visent à augmenter la part de production interne des chaînes et surtout à vider de tout son sens la notion d’entreprise de production indépendante.

Cette double mesure favoriserait irrémédiablement le pouvoir de coercition des grands groupes éditeurs de services de télévision organisés au sein d’un marché oligopolistique.

Elle vise surtout clairement à favoriser via la loi, une OPA de large ampleur sur tout un tissu d’entreprises indépendantes créatrices d’œuvres à haute valeur patrimoniale et qui génèrent de nombreux emplois.

Ces entreprises ne fabriquent pas de simples produits industriels mais des œuvres audiovisuelles. La production d’œuvres audiovisuelles à dimension culturelle n’est pas une activité industrielle comme une autre. Les sociétés de production audiovisuelle sont les garantes de la diversité et de la liberté de création et accomplissent une mission essentielle au bon fonctionnement démocratique qui nécessite la plus grande précaution en terme de régulation.

Jour après jour, ces entreprises démontrent en France comme à l’international, leur capacité à faire rayonner la culture française. Les trois principaux prix des derniers Emmy Awards internationaux ont ainsi été décernés à des œuvres françaises produites par des producteurs indépendants. Les cinq prix remportés par la France la semaine dernière au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, l’ont tous été par des producteurs indépendants de documentaires. La fiction française enchaîne depuis plusieurs mois à nouveau des performances d’audience tout à fait exceptionnelles. L’animation française est le numéro deux mondial du secteur et a démontré une créativité et un savoir-faire que le monde entier nous envie, tout comme en spectacle vivant.

Pour quelle raison le législateur voudrait-il donc rayer de la carte cette production indépendante performante pour faire place nette aux filiales de chaînes ? Qu’ont-elles démontré ces dernières années ? Qu’ont-elles fait dans les programmes de flux, où elles ont eu de tout temps la possibilité de développer leur outil de production, sinon adapter des formats étrangers ou s’approvisionner auprès de fournisseurs anglo-saxons ?

A qui fera-t-on croire que la règlementation française handicape la croissance des grands groupes audiovisuels ? TF1 n’a-t-il pas racheté Newen ? Et Canal Plus n’est-il pas entré au capital de Banijay et Zodiak ?

Le dépôt de ces amendements est d’autant plus regrettable que des négociations sont en cours avec les principaux diffuseurs privés, dans la continuité de l’accord que nous avons signé avec France Télévisions le 10 décembre dernier.

Or, ces amendements se proposent de contourner la négociation interprofessionnelle pour ne servir les intérêts que des actionnaires des grands groupes privés.

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, la production indépendante est présente tous les jours sur vos territoires. Elle les met en scène, les fait découvrir, les explique aux français au travers de fictions, de documentaires, de séries d’animation ou de captations de spectacle vivant. Elle y fait travailler plus de 100 000 techniciens, comédiens, auteurs, réalisateurs et journalistes, sur les plateaux de tournage ou dans les studios de dessins animés, offrant des débouchés professionnels à des milliers de jeunes.

Ces amendements mettent en danger la pérennité du tissu d’entreprises indépendantes et au-delà l’ensemble de la filière créative et technique du secteur audiovisuel qu’elles font travailler. Votre soutien sera crucial et précieux.

Les syndicats signataires de l’accord du 10 décembre 2015 avec France Télévisions :

Christian GERIN, Président du SATEV

Philippe ALESSANDRI, Président du SPFA

Emmanuel PRIOU, Président Audiovisuel du SPI

Thomas ANARGYROS, Président de l’USPA


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    • 16-11-2017
    • Financement de l’Audiovisuel public : la Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale montre la voie de la réforme
    • La Commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée Nationale a adopté la semaine dernière le rapport pour avis de la mission médias, livres et industries culturelles et avances à l’audiovisuel public des députées Frédérique Dumas et Béatrice Piron (LREM). L’ARP, le BLOC, la Guilde des scénaristes, le Groupe 25 images, la SACD, le SATEV, la SCAM, le SPECT, le SPFA, le SPI, l’USPA souhaitent apporter leur soutien aux principales conclusions de ce rapport sérieux et approfondi qui (...)

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    • 6-11-2017
    • Le BLOC appelle les pouvoirs publics à agir à la suite de la décision du Conseil constitutionnel sur la TST-E (taxe sur les éditeurs de services de télévision)
    • Les organisations membres du Bureau de liaison des organisations du cinéma (BLOC) ont pris acte de la décision rendue vendredi dernier par le Conseil constitutionnel de déclarer inconstitutionnelle une partie du texte instituant la taxe perçue par le CNC et acquittée par les chaînes de télévision sur leurs recettes publicitaires (TST-E). Elles saluent la sagesse du Conseil d’avoir reporté les effets de sa décision au 1er juillet 2018, afin de permettre aux pouvoirs publics de sécuriser la taxe pour (...)

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    • 30-10-2017
    • Décision du Conseil constitutionnel sur la taxe sur les services de télévision affectée au CNC : éviter le pire
    • Le SPI prend connaissance ce jour de la décision du Conseil constitutionnel, censurant la taxe sur les services de télévision (TST-E) affectée au CNC et du sage aménagement reportant l’effet de cette décision à juillet 2018 afin de permettre au législateur de régulariser les dispositions contestées. Une application immédiate aurait mis gravement en péril le CNC, reconnu dans le monde entier comme le modèle français du soutien au cinéma et à l’audiovisuel. Ses aides, ses interventions stratégiques (...)

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    • 27-10-2017
    • Le BLOC appelle Canal Plus à ne pas se tromper d’adversaire et à renforcer son partenariat avec le cinéma français dans sa diversité
    • Les organisations membres du Bureau de liaison des organisations du cinéma (BLOC) expriment leur étonnement et leur désaccord à la lecture de l’interview de Maxime Saada, Directeur général du groupe Canal Plus, dans le Figaro d’aujourd’hui. Il y est indiqué que face à une situation financière tendue et surtout à l’émergence de Netflix, d’Amazon et d’Altice Studio, qui n’ont signé aucune obligation d’investissement dans le cinéma, « coup Canal + a décidé de remettre à plat ses relations avec le cinéma », en (...)

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    • 20-10-2017
    • ARP-BLOC-SACD-SCAM-USPA-SPFA-SPI : Financement de France Télévisions : une marche en arrière inquiétante
    • L’ARP, le BLOC, la SACD, la SCAM, le SPFA, le SPI et l’USPA sont surpris et déçus par la décision du groupe La République En Marche à l’Assemblée nationale de retoquer l’amendement déposé et voté en Commission des finances la semaine passée pour abonder les ressources de France Télévisions de 20 millions d’€ supplémentaires. Alors qu’un effort de près de 50 millions d’€ a été demandé à France Télévisions dans le projet de loi de finances, le rapporteur général du budget, Joël Giraud, et la députée Frédérique (...)

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