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Actualités du SPI

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SITE EN RECONTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le BLOC salue l’apport du rapport d’Aurore Bergé pour une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique [12-10-2018]
    • Le BLOC a pris connaissance avec attention du rapport d’Aurore Bergé, rapporteure, et de Pierre-Yves Bournazel, président de la mission sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, qui pose des jalons essentiels pour repenser notre système de régulation dans un environnement en pleine mutation. Préalablement, ce rapport pose le principe selon lequel il ne peut y avoir de politique publique de soutien à la création sans que le droit d’auteur soit respecté et (...)

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    • Plan animation du CNC : un soutien indispensable [10-10-2018]
    • Le CNC vient d’annoncer une première série de mesures pour le soutien et le développement du long métrage d’animation. Le SPI salue l’enveloppe de 2,5 M€ annoncée par le CNC à l’issue d’un travail de concertation avec l’ensemble des professionnels de la filière. Il estime cet effort indispensable au maintien du développement du secteur et à la valorisation d’un savoir-faire français. Le SPI souligne que ce plan ne doit être qu’une première étape vers une réflexion plus globale sur le développement d’une (...)

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    • Rapport sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle : de solides bases de réforme pour l’ensemble du secteur [5-10-2018]
    • La mission d’information de l’Assemblée nationale sur « une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère du numérique » était présentée hier par Aurore Bergé rapporteure de la mission, et Pierre-Yves Bournazel, son Président. Après plus de 220 auditions, notamment des professionnels du secteur, ce rapport brosse avec exigence et précision un état des lieux de la réglementation du secteur et formule une quarantaine de propositions qui serviront de base à la réforme annoncée de l’audiovisuel. (...)

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    • Modernisation de la contribution audiovisuelle publique : un rendez-vous à nouveau manqué ? [21-09-2018]
    • La ministre de la culture, Madame Nyssen, annonçait le 14 septembre, dans le cadre du festival de la fiction audiovisuelle, le lancement d’une réflexion devant aboutir dans un an à la modernisation de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), pour la déconnecter de la détention d’un téléviseur. Dans les heures qui suivirent, les services du Premier ministre indiquaient que ce sujet n’était pas à l’étude. Puis le ministre des comptes publics, Monsieur Darmanin, annonçait le 17 septembre qu’il (...)

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    • Le groupe TF1, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA renouvellent leur partenariat en faveur de la création [14-09-2018]
    • Le groupe TF1 et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA annoncent la signature d’un nouvel accord, symbole de la volonté des acteurs de la filière audiovisuelle de la création française d’accompagner les transformations du secteur et l’évolution des usages dans le cadre d’une relation constructive. Cet accord vient modifier celui signé le 24 mai 2016. Les organisations professionnelles représentatives des producteurs audiovisuels et le groupe TF1 sont ainsi convenus des éléments suivants : (...)

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Lettre ouverte aux sénateurs : Objet : Loi création : amendements relatifs à la production indépendante [4-02-2016]

Paris, le 29 janvier 2016

Objet : Loi création : amendements relatifs à la production indépendante.

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs,

Le débat public sur le projet de loi relatif à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine s’ouvrira le 9 février prochain au Sénat. La Commission de la Culture, de l’Education et de la Communication a adopté les amendements du rapporteur du texte, Monsieur Jean-Pierre Leleux, qui font brutalement intervenir dans ce projet de loi, la question des relations entre producteurs indépendants et éditeurs de services de télévision.

Outre le risque constitutionnel, ces amendements auraient pour résultat de détruire les fondamentaux du paysage audiovisuel français et la construction d’un tissu d’entreprises de production indépendantes depuis 30 ans.

Ils visent à augmenter la part de production interne des chaînes et surtout à vider de tout son sens la notion d’entreprise de production indépendante.

Cette double mesure favoriserait irrémédiablement le pouvoir de coercition des grands groupes éditeurs de services de télévision organisés au sein d’un marché oligopolistique.

Elle vise surtout clairement à favoriser via la loi, une OPA de large ampleur sur tout un tissu d’entreprises indépendantes créatrices d’œuvres à haute valeur patrimoniale et qui génèrent de nombreux emplois.

Ces entreprises ne fabriquent pas de simples produits industriels mais des œuvres audiovisuelles. La production d’œuvres audiovisuelles à dimension culturelle n’est pas une activité industrielle comme une autre. Les sociétés de production audiovisuelle sont les garantes de la diversité et de la liberté de création et accomplissent une mission essentielle au bon fonctionnement démocratique qui nécessite la plus grande précaution en terme de régulation.

Jour après jour, ces entreprises démontrent en France comme à l’international, leur capacité à faire rayonner la culture française. Les trois principaux prix des derniers Emmy Awards internationaux ont ainsi été décernés à des œuvres françaises produites par des producteurs indépendants. Les cinq prix remportés par la France la semaine dernière au Festival international des programmes audiovisuels de Biarritz, l’ont tous été par des producteurs indépendants de documentaires. La fiction française enchaîne depuis plusieurs mois à nouveau des performances d’audience tout à fait exceptionnelles. L’animation française est le numéro deux mondial du secteur et a démontré une créativité et un savoir-faire que le monde entier nous envie, tout comme en spectacle vivant.

Pour quelle raison le législateur voudrait-il donc rayer de la carte cette production indépendante performante pour faire place nette aux filiales de chaînes ? Qu’ont-elles démontré ces dernières années ? Qu’ont-elles fait dans les programmes de flux, où elles ont eu de tout temps la possibilité de développer leur outil de production, sinon adapter des formats étrangers ou s’approvisionner auprès de fournisseurs anglo-saxons ?

A qui fera-t-on croire que la règlementation française handicape la croissance des grands groupes audiovisuels ? TF1 n’a-t-il pas racheté Newen ? Et Canal Plus n’est-il pas entré au capital de Banijay et Zodiak ?

Le dépôt de ces amendements est d’autant plus regrettable que des négociations sont en cours avec les principaux diffuseurs privés, dans la continuité de l’accord que nous avons signé avec France Télévisions le 10 décembre dernier.

Or, ces amendements se proposent de contourner la négociation interprofessionnelle pour ne servir les intérêts que des actionnaires des grands groupes privés.

Mesdames les Sénatrices, Messieurs les Sénateurs, la production indépendante est présente tous les jours sur vos territoires. Elle les met en scène, les fait découvrir, les explique aux français au travers de fictions, de documentaires, de séries d’animation ou de captations de spectacle vivant. Elle y fait travailler plus de 100 000 techniciens, comédiens, auteurs, réalisateurs et journalistes, sur les plateaux de tournage ou dans les studios de dessins animés, offrant des débouchés professionnels à des milliers de jeunes.

Ces amendements mettent en danger la pérennité du tissu d’entreprises indépendantes et au-delà l’ensemble de la filière créative et technique du secteur audiovisuel qu’elles font travailler. Votre soutien sera crucial et précieux.

Les syndicats signataires de l’accord du 10 décembre 2015 avec France Télévisions :

Christian GERIN, Président du SATEV

Philippe ALESSANDRI, Président du SPFA

Emmanuel PRIOU, Président Audiovisuel du SPI

Thomas ANARGYROS, Président de l’USPA


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    • 16-05-2018
    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • 7-05-2018
    • Conférence de presse du SPI : Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique
    • Le mardi 15 mai A 10h00 « Le Studio Cannes » (5 Rue des Belges 06400 Cannes) Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs et modes de diffusion, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement parmi les GAFAN, qui privilégient l’optimisation de leurs investissements, en finançant 2 ou 3 films de (...)

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    • 27-04-2018
    • Directive sur les services de médias audiovisuels : une avancée décisive pour la création européenne
    • Les producteurs de cinéma et de télévision se félicitent de l’aboutissement hier des discussions entre le Conseil, la Commission et le Parlement relatives à la révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels. Après plusieurs années de négociations, les bases d’une nouvelle régulation européenne ont été posées garantissant le financement et l’exposition de la création européenne. Toutes les plateformes de vidéo à la demande en Europe devront proposer à minima 30% d’œuvres audiovisuelles et (...)

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    • 24-04-2018
    • Table Ronde ROC : "Court métrage et festivals, vecteurs essentiels de l’aménagement culturel des territoires
    • Les festivals et les associations culturelles ont un rôle déterminant dans la découverte par le plus large public des œuvres de court métrage. Aménagement culturel du territoire, transmission de la culture, rencontre entre le public et les artistes, ce n’est pas sans raison que les festivals constituent le « marché directeur » du court métrage. Dans un contexte de fragilisation et d’inquiétude pour ces acteurs de terrain, comment penser l’efficacité et la complémentarité des politiques publiques en (...)

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    • 24-04-2018
    • Table Ronde ROC : "Le court métrage : Incubateur de talents"
    • Le court métrage est la « tête chercheuse », le secteur « recherche et développement » du cinéma, et, plus largement, de l’audiovisuel et des nouveaux médias. Son économie permet de véritables innovations et expérimentations, en termes visuel, narratif et esthétique. Le court métrage joue ainsi un véritable rôle d’incubateur de talents. Il permet aux professionnels émergents de faire leurs premières armes, de tester des formes nouvelles et d’irriguer de leurs idées les filières audiovisuelles et (...)

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