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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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    • BLIC-BLOC-ARP : Réforme audiovisuelle // Les organisations du cinéma se mobilisent face à une réforme sans concertation ni ambition culturelle [9-09-2019]
    • Le Ministre de la Culture a présenté cette semaine les grandes lignes de la prochaine loi audiovisuelle à l’ensemble des acteurs du cinéma français. Adapter notre modèle de financement au nouvel environnement concurrentiel mondial et aux nouveaux usages est un objectif que nous partageons tous. Cette loi est l’occasion pour le gouvernement de donner la mesure d’une politique culturelle qui soit à la hauteur des enjeux que traverse le secteur et tenant compte du rôle fondamental du cinéma. Au-delà (...)

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    • Nomination d'une nouvelle Déléguée Cinéma [3-09-2019]
    • Marion GOLLÉTY est nommée Déléguée Cinéma du Syndicat des Producteurs Indépendants. Juriste de formation (maitrise Droit des affaires et DEA Droit des médias) et diplômée de la Fémis (Formation Directrice d’exploitation cinématographique), elle a commencé à travailler en 2005 à la Direction du développement des médias sur l’étude d’impact des Décrets production audiovisuelle. En 2006, elle a rejoint le CSA, comme chargée de mission des obligations d’investissement des diffuseurs dans la production (...)

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Mieux financer une fiction française rayonnant à l’international ? [15-09-2015]

Au lendemain du festival du la fiction de la Rochelle le SPI tient à saluer les deux orientations prioritaires énoncées par Mme Ernotte pour la fiction : renforcer la diversité des fictions proposées, avec plus d‘audace et de prise de risque et créer de nouvelles cases de diffusion. Il s’agit de deux mesures essentielles portées par le SPI depuis de nombreuses années pour permettre à la fiction française de se renouveler, de se renforcer et de mieux affronter notamment le marché international. Augmenter le volume de production de fiction est la première direction à prendre.

Car si depuis 2014, la fiction française remporte de beaux succès d’audience ce dont nous nous réjouissons et si l’exportation de la fiction française atteint cette année un niveau historique à 87 M€ porté par le niveau des préventes exceptionnelles de quatre séries, cela ne doit pas occulter la chute continue du volume de fiction produit depuis plusieurs années qui atteint en 2014 le niveau historiquement bas de 2010 de 731 heures quand l’Allemagne en produit 1800h, le Royaume Uni 1200h, l’Espagne 900h ou l’Italie 800h. La tendance 2015 n’est pas meilleure et concorde avec l’annonce faite par la FICAM d’une baisse du nombre de semaines de tournages de 10 %. A titre d’exemple, le chiffre d’affaires à l’export de la fiction Turque s’élève à 200 millions de dollars.

A cela s’ajoute une concentration des investissements en direction des groupes. Sur 20 entreprises avec lesquelles France Télévisions a engagé plus d’une série ou un unitaire en 2014, seule 8 sont des sociétés de production indépendantes de tous groupes en 2014.

Au contraire, sur le marché international, toutes les séries à fort succès ont été produites par des indépendants dans une logique fortement créative, et sur un mode narratif qui porte une spécificité culturelle locale pour la rendre universelle. C’est le cas de la série britannique « Sherlock », des séries israéliennes, « Hatufim » devenue Homeland, « Fauda » ou encore de la série « Borgen » et bien sûr des « Revenants ».

Pour les producteurs indépendants qui savent d’ores et déjà coproduire à l’international, porter le rayonnement de la France passe par :

- renforcer le volume de production française inédite, y compris sur les « nouvelles » chaînes de la TNT mais surtout également, démultiplier les formes artistiques, les thématiques, les écritures, les modèles économiques.

- mieux accompagner les entreprises qui font un effort d’investissement dans le développement en leur accordant un soutien par avances pour le développement ainsi qu’un soutien à la recherche de financements étrangers dès le stade du développement, au-delà du renforcement du soutien à l’export en aval annoncé par le CNC, ce que nous saluons.

- une logique de pleine transparence et de confiance entre les différents partenaires de la création à laquelle le SPI est favorable de longue date (possibilités d’audits déjà prévus aux contrats entre producteurs et diffuseurs, des rendus de comptes harmonisés, des répartitions de recettes dès couverture de l’apport producteur, c’est-à-dire dès la remise des comptes définitifs pour la majorité des fictions et publication des aides automatiques accordées aux oeuvres).

- un travail urgent pour responsabiliser les investissements dans la création des nouveaux acteurs de l’internet. Sans impulsion ou encadrement, ces nouveaux acteurs ont déjà démontré qu’ils n’entendent pas participer au financement de la création qu’ils diffusent.

- renforcer le financement de l’audiovisuel public.

A ce sujet le SPI est historiquement favorable à une réforme en profondeur de la Contribution à l’audiovisuel public (CAP), progressive et basée sur les foyers fiscaux. Il s’agirait d’un système plus juste, plus simple et qui pour un rendement marginalement supérieur au rendement actuel aboutirait à une baisse de la contribution de 65% des foyers fiscaux. Il s’agit du seul système garant de l’indépendance des chaînes de service public.

L’annonce faite hier d’une redevance augmentée du niveau de l’inflation, associée à un relèvement de la taxe sur le chiffre d’affaires des FAI dont une fraction seulement serait fléchée pour le financement de France Télévisions est une solution qui vise à stabiliser les moyens de l’entreprise publique à moyen terme.

Si le fléchage de cette taxe est une bonne nouvelle, son fléchage partiel à hauteur de son augmentation annoncée, soit 0,3 %, (un quart de la taxe), nous semble insuffisant à assurer les objectifs posés par la nouvelle présidente de France Télévisions. Cette taxe décidée en 2008 en contrepartie de la suppression de la publicité sur FTV, devrait lui être intégralement affectée.

Sur le long terme, il convient de ne pas abandonner la mise en place d’une réforme plus juste de la redevance (CAP) et neutre aux évolutions technologiques.

Contact :

Syndicat des Producteurs Indépendants - Juliette Prissard-Eltejaye, Déléguée générale - 40 rue Louis Blanc - 75010 Paris - Tel : 01 44 70 70 44


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    • 16-09-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle
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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
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    • 11-09-2019
    • Nomination Déléguée à l’animation et Déléguée aux affaires sociales
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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    • 9-09-2019
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    • 3-09-2019
    • Nomination d’une nouvelle Déléguée Cinéma
    • Marion GOLLÉTY est nommée Déléguée Cinéma du Syndicat des Producteurs Indépendants. Juriste de formation (maitrise Droit des affaires et DEA Droit des médias) et diplômée de la Fémis (Formation Directrice d’exploitation cinématographique), elle a commencé à travailler en 2005 à la Direction du développement des médias sur l’étude d’impact des Décrets production audiovisuelle. En 2006, elle a rejoint le CSA, comme chargée de mission des obligations d’investissement des diffuseurs dans la production (...)

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