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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen [5-07-2018]
    • Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre (...)

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    • Une forte volonté de réforme de l’audiovisuel public [5-06-2018]
    • La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient de présenter les premières esquisses de réforme de l‘audiovisuel public, afin de créer « un média global à vocation universelle ». Le SPI salue une ambition, placée dans cette intervention sous le signe de l’avenir, du renouveau du service public, de la proximité et de la promotion de la création, et de l’accès à la connaissance et à l’éducation quand d’autres reléguaient depuis plusieurs semaines cette réforme aux seules contraintes d’économies budgétaires. (...)

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    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [16-05-2018]
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • Conférence de presse du SPI : Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [7-05-2018]
    • Le mardi 15 mai A 10h00 « Le Studio Cannes » (5 Rue des Belges 06400 Cannes) Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs et modes de diffusion, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement parmi les GAFAN, qui privilégient l’optimisation de leurs investissements, en finançant 2 ou 3 films de (...)

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    • Directive sur les services de médias audiovisuels : une avancée décisive pour la création européenne [27-04-2018]
    • Les producteurs de cinéma et de télévision se félicitent de l’aboutissement hier des discussions entre le Conseil, la Commission et le Parlement relatives à la révision de la Directive sur les services de médias audiovisuels. Après plusieurs années de négociations, les bases d’une nouvelle régulation européenne ont été posées garantissant le financement et l’exposition de la création européenne. Toutes les plateformes de vidéo à la demande en Europe devront proposer à minima 30% d’œuvres audiovisuelles et (...)

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Mission Lescure "culture-acte2" : audition du SPI [29-10-2012]

La synthèse de l’audition du SPI et les documents associés sont disponibles à l’adresse suivante : http://static.culture-acte2-partici...

L’enregistrement intégral de l’audition du SPI est disponible à l’adresse suivante : http://static.culture-acte2-partici...

    • 20-11-2012
    • Halte à la désinformation sur la rémunération pour copie privée (ADAMI, COPIE FRANCE, PROCIREP, SACD, SCAM, SACEM, SCPP, SPEDIDAM, SPPF)
    • Neuilly, le 14 novembre 2012 Certains importateurs de supports assujettis à la rémunération pour copie privée, à l’occasion d’une conférence de presse où ils ont annoncé leur démission de la Commission chargée de la fixation de la rémunération pour copie privée, ont communiqué des informations fausses ou trompeuses sur la rémunération pour copie privée. Les auteurs, artistes interprètes, les producteurs de phonogrammes, les producteurs cinématographiques et les producteurs d’oeuvres audiovisuelles entendent (...)

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    • 15-11-2012
    • Expérimentation de sorties simultanées et avant-première sur Internet : Pourquoi la salle doit demeurer la première destination exclusive des films cinématographiques
    • A l’heure où la commission européenne lance des programmes expérimentaux de sorties simultanées de films cinématographiques en salles et en vidéo à la demande ; A l’heure où deux oeuvres cinématographiques sont diffusées gratuitement sur internet en avant première de leur sortie salles, en utilisant une faille rédactionnelle dans l’accord sur la chronologie des médias signé pourtant par l’ensemble de la profession ; Le SPI réaffirme son opposition totale et absolue à toute remise en cause de la salle de (...)

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    • 29-10-2012
    • Mission Lescure "culture-acte2" : audition du SPI
    • La synthèse de l’audition du SPI et les documents associés sont disponibles à l’adresse suivante : http://static.culture-acte2-partici... L’enregistrement intégral de l’audition du SPI est disponible à l’adresse suivante : http://static.culture-acte2-partici...

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    • 23-10-2012
    • "La script réalité, une production tabloïd" Communiqué du Groupe 25 Images et du Syndicat des Producteurs Indépendants
    • Comme « Popstar » en son temps s’est voulu documentaire, « Le jour où tout a basculé » ou « Si près de chez vous » par exemple, se rêvent oeuvre de fiction. A l’heure où le CSA ouvre une concertation sur la qualification en oeuvre audiovisuelle de ce type de programmes*, les professionnels de la fiction veulent fermement rappeler l’élément fondamental qui prévaut à toute création d’oeuvre de fiction : la distanciation au réel, à partir et au travers d’un imaginaire d’auteur accompagné d’un point de vue (...)

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    • 16-10-2012
    • BLIC-BLOC-ARP-UPF-SACD-SPFA-SPI-USPA : Les organisations professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel soutiennent Aurélie Filippetti dans la mise en oeuvre d’une taxe pérenne fondée sur le chiffre d’affaires des FAI
    • Paris, le 16 octobre 2012. Voilà près d´un an que le Parlement français unanime a voté dans sa loi de finances pour 2012 la modernisation de la taxe applicable aux distributeurs de services de télévision. À ce jour, la Commission européenne n’a pas encore autorisé la France à mettre en oeuvre l’adaptation de sa législation. Pourtant le gouvernement français n’a pas épargné ses démarches auprès de la Commission. Il serait incompréhensible que des fournisseurs d’accès à l’Internet, dès lors qu’ils assurent la (...)

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