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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

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    • API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

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    • BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

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    • Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

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    • Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

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Mission Lescure "culture-acte2" : audition du SPI [29-10-2012]

La synthèse de l’audition du SPI et les documents associés sont disponibles à l’adresse suivante : http://static.culture-acte2-partici...

L’enregistrement intégral de l’audition du SPI est disponible à l’adresse suivante : http://static.culture-acte2-partici...

    • 14-09-2012
    • L’Urgence économique d’une fiction française originale, diversifiée et renouvelée
    • L’année 2011 a été marquée, selon les chiffres du CNC, par une baisse du volume de production de la fiction française. Cette baisse des investissements s’est accompagnée d’un renforcement de la présence de la fiction américaine en prime time. La politique du tout série autour de deux genres principaux (policier et comédie) a entraîné un appauvrissement créatif et économique du secteur sans pour autant engendrer une hausse de l’audience. Le SPI ne peut que déplorer cette situation et demande urgemment des (...)

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    • 24-07-2012
    • Le spectacle vivant à la télévision ?
    • Le volume d’œuvres audiovisuelles, captations et recréations, de spectacle vivant produites pour les chaînes de télévision augmente (près de 620 heures aidées par le CNC en 2011) mais demeure peu visible. Parallèlement, le coût horaire moyen des captations diffusées par les chaînes de télévision est en nette diminution (de près de 7%). Les trois chaînes Web, Arte live web, Museec et Classicall.tv ont considérablement augmenté le volume de captations de spectacles commandé puisqu’elles initient 9,5% du (...)

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    • 18-07-2012
    • BLOC : Crédits consacrés aux dispositifs d’éducation à l’image et à l’action culturelle cinématographique
    • Les organisations professionnelles du cinéma réunies au sein du BLOC sont très attachées à l’ensemble des dispositifs d’éducation à l’image à destination des écoles, des collèges et des lycées. Elles le sont tout autant aux festivals et programmations événementielles qui garantissent une diffusion accompagnée des œuvres dans une dynamique d’action culturelle sur tous les territoires. Le désengagement du département du Conseil général du Rhône annoncé pour la rentrée 2012 dans le programme Collège et cinéma et (...)

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    • 13-07-2012
    • Auteurs et producteurs à l’unisson
    • Après une année de discussions, la Scam, les syndicats de producteurs (Satev, Spi) et les organisations professionnelles d’auteurs (Addoc, SRF) ont signé aujourd’hui une charte des usages professionnels qui pose pour la première fois les bases d’une régulation des relations professionnelles entre auteurs et producteurs dans le domaine de l’audiovisuel. Cette charte a pour vocation d’encadrer les rapports contractuels entre auteurs et producteurs. Elle couvre le répertoire télévisuel représenté par (...)

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    • 28-06-2012
    • Du local à l’international quels enjeux pour la création documentaire ?
    • Le 27/06/2012, Communiqué de Presse Du local à l’international quels enjeux pour la création documentaire ? Le marché du documentaire français poursuit sa croissance en 2011 avec 2650 heures produites et aidées par le CNC. Les producteurs indépendants se félicitent de cet appétit pour le documentaire qui depuis de nombreuses années maintenant a su rencontrer tous les publics, y compris en première partie de soirée sur les grandes chaînes de service public. Pour autant, ce dynamisme du secteur cache (...)

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