Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 14 organisations professionnelles du cinéma représentant des scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux coprésidents pour l’année 2020.

Bertrand Bonello, co-président de la SRF, a été désigné comme co-président au titre des réalisateurs. Cinéaste, producteur, scénariste et compositeur, Bertrand Bonello est un auteur protéiforme dont l’œuvre a fait naître notamment Le Pornographe (2001), Tiresia (2003), L’Apollonide (2011), Saint Laurent (2014) et Zombi Child (2019).

Edouard Mauriat, membre du bureau long métrage du SPI, a été désigné comme co-président au titre des producteurs. Il a fondé la société Mille et une productions et a produit notamment Le Cauchemar de Darwin de Hubert Sauper, César 2006 du meilleur premier film, Merci patron ! de François Ruffin, César du meilleur documentaire 2017. Mille et une productions produit actuellement l’Etat sauvage de David Perrault et Slalom de Charlène Favier.

En cette année 2020 aux nombreux enjeux pour l’avenir de la création et de la diffusion cinématographique indépendante, le BLOC continuera de défendre une politique culturelle ambitieuse et diversifiée, garante du rayonnement artistique national et international du cinéma français.