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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ? [23-07-2018]
    • Le SPI a pris connaissance le 19 juillet 2018 des arbitrages communiqués par le Premier ministre concernant la réforme de l’audiovisuel public, alors que les conclusions de la mission confiée à Catherine Smadja par la ministre de la culture, devant faire état de la « concertation » avec le secteur, venaient juste d’être rendues. Ces arbitrages sont marqués par la suppression annoncée de deux chaînes hertziennes d’ici 2020 et par une mesure d’économie à échéance 2022. Les efforts demandés à FTV seront (...)

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    • Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen [5-07-2018]
    • Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre (...)

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    • Une forte volonté de réforme de l’audiovisuel public [5-06-2018]
    • La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient de présenter les premières esquisses de réforme de l‘audiovisuel public, afin de créer « un média global à vocation universelle ». Le SPI salue une ambition, placée dans cette intervention sous le signe de l’avenir, du renouveau du service public, de la proximité et de la promotion de la création, et de l’accès à la connaissance et à l’éducation quand d’autres reléguaient depuis plusieurs semaines cette réforme aux seules contraintes d’économies budgétaires. (...)

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    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [16-05-2018]
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • Conférence de presse du SPI : Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique [7-05-2018]
    • Le mardi 15 mai A 10h00 « Le Studio Cannes » (5 Rue des Belges 06400 Cannes) Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs et modes de diffusion, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement parmi les GAFAN, qui privilégient l’optimisation de leurs investissements, en finançant 2 ou 3 films de (...)

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Netflix doit s’engager à respecter la réglementation française concernant le cinéma et l’audiovisuel (API, SPI, UPF) [3-02-2014]

L’Association des Producteurs Indépendants (API), le Syndicat des Producteurs Indépendants (SPI), et l’Union des Producteurs de Films (UPF) ont pris connaissance avec la plus grande attention des déclarations d’intention de Netflix visant le territoire français.

Ils rappellent avec la plus ferme conviction leur soutien déterminé à la position affirmée par la Ministre de la Culture et de la Communication : tout opérateur, où que soit son siège social, doit être soumis au respect des lois françaises si son chiffre d’affaires est généré par un service vendu sur le territoire de la République.

Il doit respecter tout autant la régulation qui découle de l’exception culturelle que le droit de la concurrence qui définit les notions d’égalité de traitement et de concurrence loyale entre les opérateurs.

Il est impératif que Netflix respecte les fondamentaux de la réglementation française, en particulier :

  • le règlement des impôts en France sur les revenus issus de l’activité sur le territoire national,
  • la contribution au fonds de soutien,
  • les obligations d’investissement et de diffusion en faveur de la création cinématographique et audiovisuelle
  • la chronologie des médias

Ces exigences fondamentales feront que la création cinématographique et audiovisuelle pourra continuer à s’exprimer dans notre pays. Cela conditionne tout autant la survie de notre modèle culturel que le travail et le rayonnement des artistes et de leurs œuvres en France et dans le monde.

Nous invitons vivement, et avec détermination, Netflix à se tourner vers les autorités de régulation, vers le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, vers la Ministre de la Culture, afin de confirmer que, comme tout opérateur puisant son chiffre d’affaires sur le marché français, il souscrira à l’ensemble des obligations et règles appliquées sur notre territoire.

Netflix doit confirmer son respect de la France, de ses règles, de ses œuvres et de ses artistes.

Afin de ne jamais oublier que le cinéma est une industrie mais aussi un art !


Guy Verrecchia, Co-Président, Association des producteurs Indépendants (API)

Yann Gilbert, Président Cinéma, Syndicat des producteurs Indépendants (SPI)

Alain Terzian, Président, Union des Producteurs de Films (UPF)

Contact presse :

API – Hortense de Labriffe : 01 42 89 31 50
SPI – Juliette Prissard-Eltejaye – 01 44 70 70 44
UPF – Marie-Paule Biosse Duplan – 01 44 90 07 10


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    • 23-07-2018
    • Une réforme de l’audiovisuel public à l’économie ?
    • Le SPI a pris connaissance le 19 juillet 2018 des arbitrages communiqués par le Premier ministre concernant la réforme de l’audiovisuel public, alors que les conclusions de la mission confiée à Catherine Smadja par la ministre de la culture, devant faire état de la « concertation » avec le secteur, venaient juste d’être rendues. Ces arbitrages sont marqués par la suppression annoncée de deux chaînes hertziennes d’ici 2020 et par une mesure d’économie à échéance 2022. Les efforts demandés à FTV seront (...)

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    • 5-07-2018
    • Directive droit d’auteur : les producteurs français regrettent profondément le vote négatif du Parlement européen
    • Suite au vote du Parlement européen survenu ce jeudi 5 juillet, le refus de suivre l’avis de sa commission juridique témoigne de la perte de repères des instances européennes confrontées à des campagnes de désinformation très agressives orchestrées par les géants américains de l’Internet. Même si certains points de rédaction demeurent perfectibles pour protéger les usages et les droits de la production européenne, les producteurs cinématographiques et audiovisuels français tiennent à rappeler l’équilibre (...)

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    • 5-06-2018
    • Une forte volonté de réforme de l’audiovisuel public
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    • 16-05-2018
    • Promouvoir le soutien à la création dans un monde numérique
    • Conférence de presse du SPI, Le mardi 15 mai A 10h00 Au STUDIO Cannes Dans un contexte de numérisation et d’hyper concurrence entre les différents diffuseurs, les stratégies des différents acteurs du marché tendent à se concentrer autour de quelques œuvres, diffusées et rediffusées. Cette stratégie d’optimisation des investissements dans le cinéma s’illustre parfaitement chez les GAFAN, qui concentrent leurs financements sur 2 ou 3 films de réalisateurs confirmés dans chaque pays. Marie Masmonteil, (...)

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    • 7-05-2018
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