Le SPI prend acte de la nomination de Dominique Boutonnat à la présidence du CNC par le Président de la République.

Dans un contexte de fragilisation des équilibres réglementaires et économiques du secteur du cinéma et de l’audiovisuel, l’action du CNC est décisive pour préserver la richesse, la diversité et la liberté de la création française.

Le SPI sera attentif à ce que les réformes qui sont sur le point de s’engager ne remettent pas en cause la spécificité des financements de la production française, qui sont le premier ressort de la capacité de notre pays à rayonner culturellement dans le monde.

La transposition des dispositions nouvelles des Directives Services de Médias Audiovisuels et Droit d’Auteur comme la réécriture de la Loi sur la Liberté de la communication audiovisuelle, permettront de concrétiser en France même, les avancées obtenues de haute lutte en Europe.

Le SPI espère que le nouveau président du CNC sera un interlocuteur ouvert et attentif pour l’ensemble du secteur, permettant de développer encore la création patrimoniale française sous toutes ses formes, cinéma long et court, fiction, documentaire, spectacle vivant, animation, œuvres numériques.


Contact presse :
Olivier Zegna Rata, Délégué général
Syndicat des Producteurs Indépendants – 4 Cité Griset, 75011 Paris – 01 44 70 70 44