Le SPI salue la nomination de Franck Riester au ministère de la Culture et lui adresse tous ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions.

Il succède à ce poste à Françoise Nyssen que nous remercions chaleureusement pour le travail accompli au cours de ces derniers mois notamment pour la construction d’une régulation européenne du secteur, pour la modernisation de la chronologie des médias et pour la défense constante de la création. Elle s’est engagée personnellement pour l’adoption des directives sur le droit d’auteur et les services de médias audiovisuels (SMA), éléments fondamentaux pour préserver la création dans l’espace européen. Nous saluons également son implication en faveur de l’égalité entre hommes et femmes dans le secteur du cinéma.

Par sa participation à la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et en tant que rapporteur des lois Hadopi, Frank Riester a prouvé sa fine connaissance des enjeux cinématographiques et audiovisuels.

Il a montré son vif intérêt pour les questions clés de ces secteurs, et nous ne doutons pas qu’il défendra fortement le financement du service public, afin d’être enfin capable de se mesurer aux autres grands pays européens comme l’Allemagne et le Royaume Uni.

Alors que la culture a plus que jamais un rôle à jouer dans notre société, les défis seront nombreux pour que la création indépendante, le renouvellement des talents et l’exposition des œuvres soient au cœur de nos politiques publiques. Le maintien de la diversité culturelle devra être un objectif prioritaire dans les nombreux arbitrages à venir, notamment dans le cadre de la réforme audiovisuelle.

Le SPI appelle à mettre en place très rapidement une concertation avec les acteurs du secteur, afin de mener à bien, dans un dialogue nécessaire, ces différents chantiers essentiels pour la culture.

Paris, le 17 octobre 2018