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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement la société de production Unité de production pour ses prix obtenus au Festival Séries Mania 2019. [1-04-2019]
    • Compétition internationale - Prix de la meilleure actrice décerné à Marina Hands Prix du public « Mytho » de Fabrice GOBERT Bruno NAHON - UNITÉ DE PRODUCTION et ARTE FRANCE (Arte et Netflix) Elle illustre le professionnalisme, la prise de risque, l’originalité de la production indépendante française résolument tournée vers l’international. Contact : Catherine BERTIN, Déléguée générale – Syndicat des Producteurs Indépendants Tél. 01 44 70 70 (...)

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    • Non à la suppression de la redevance audiovisuelle [29-03-2019]
    • De nombreuses organisations de l’audiovisuel et du cinéma réagissent aux déclarations faites ce matin par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin concernant la suppression de la redevance audiovisuelle. Les organisations de l’audiovisuel et du cinéma signataires sont abasourdies par les déclarations faites ce matin sur BFM TV et RMC par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, affirmant avoir proposé au Président de la République et au Premier ministre la (...)

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    • API-PROCIREP-ANGOA-EUROCINEMA-SATEV-SPECT-SPFA-SPI-UPC-USPA - Directive sur la radiodiffusion en ligne : la production française salue un nouveau vote positif du Parlement européen en faveur de la modernisation du droit d’auteur en Europe [29-03-2019]
    • Les organisations professionnelles des producteurs cinématographiques et audiovisuels français se réjouissent du vote du Parlement européen qui a approuvé ce jeudi 28 mars la directive destinée à moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Après l’adoption mardi de la Directive sur le droit d’auteur, c’est un pas de plus qui est fait pour moderniser le cadre européen de protection de la création. Cette nouvelle Directive va faciliter la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur (...)

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    • API-PROCIREP-SATEV-SPECT-SPFA-SPI-UPC-USPA - Directive sur le droit d’auteur : la production française salue une nouvelle étape essentielle dans la régulation du marché numérique [26-03-2019]
    • L’ensemble des organisations représentant la production française, tant cinématographique qu’audiovisuelle, salue le vote du Parlement européen approuvant définitivement la directive sur le droit d’auteur, ce mardi 26 mars. Après une campagne sans précédent de la part des géants américains destinée à remettre en cause ce texte par tous les moyens, y compris en faisant circuler des informations mensongères, ce vote est un acte courageux et historique de la part du Parlement européen. Avec l’adoption de (...)

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    • Prix Procirep du Producteur français de documentaire de l'année [19-03-2019]
    • A l’occasion de la cérémonie de remise des 25ème Prix du producteur français de télévision organisée par la Procirep le 18 mars 2019, le Syndicat des Producteurs Indépendants est fier et félicite très chaleureusement LES FILMS DU BALIBARI POUR LE PRIX PROCIREP DU PRODUCTEUR FRANÇAIS DE DOCUMENTAIRE DE L’ANNÉE Ce prix récompense les choix éditoriaux, la diversité, la qualité des productions, la prise de risque du producteur délégué au travers de projets de proximité mais également à dimension (...)

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Nomination de Rémy Pflimlin [8-07-2010]

Le Syndicat des producteurs indépendants (SPI) qui regroupe plus de 350 entreprises de production d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles accueille positivement la nomination de Rémy Pflimlin à la Présidence de France Télévisions (FTV), et se réjouit que l’entreprise publique soit dirigée par un professionnel des médias, ayant une parfaite connaissance des enjeux de FTV.

Le SPI salue également le travail accompli par Patrick de Carolis et Patrice Duhamel à la présidence de France Télévisions, notamment leur engagement à valoriser les oeuvres patrimoniales et leur capacité à maintenir la stabilité de l’entreprise en matière financière et sociale, dans une période fortement perturbée par la décision du Président de la République de supprimer la publicité.

Il espère en premier lieu que cette nouvelle présidence permettra de renforcer l’identité de France Télévisions, sa spécificité, sa diversité et son action en faveur du renouvellement des talents.

Dans la continuité des travaux menés par la précédente équipe, ayant permis récemment la signature d’un accord concernant le documentaire, le SPI souhaite le maintien de l’engagement de FTV dans la production, inédite et indépendante et la poursuite d’un dialogue constructif avec les équipes de l’entreprise publique.

Tout en rappelant son souhait que les ressources de FTV soit enfin sécurisée, ce qui passe nécessairement par le maintien de la publicité en journée, et par une réflexion sur une redevance revalorisée, le SPI souhaite que cette nouvelle présidence permette :
- Un renforcement de la ligne éditoriale de chaque antenne et en particulier de celle de France 3, passant notamment par des politiques d’investissements diversifiées et transparentes dans tous les genres ;
- Une préservation de la liberté des producteurs délégués dans le montage de leurs plans de financement, leur permettant notamment d’amener des financements internationaux ;
- Une amélioration de l’éditorialisation du cinéma sur les antennes, tout en maintenant l’actuelle politique de préachats diversifiés, effectuée par les filiales France 2 Cinéma et France 3 Cinéma, sur un nombre élevé de films, alors que les chaînes commerciales tendent à concentrer leurs investissements cinématographiques ;
- Une politique ambitieuse en matière de court métrage, passant par la conclusion d’un accord avec les professionnels du secteur ;
- La mise en place d’un accord concernant la captation et la recréation de spectacles vivant ;
- Et surtout l’identification au sein du Contrat d’objectif et de moyens de FTV d’une enveloppe spécifiquement dédiée aux contenus destinés aux nouveaux médias, permettant la mise en place effective d’un média global.

Les producteurs du SPI souhaitent donc la bienvenue à Rémy Pflimlin et ses équipes et espèrent un renforcement du partenariat entre France Télévisions et les producteurs indépendants, au profit d’un service public de la télévision, affirmé.


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    • 28-01-2013
    • Les Producteurs du SPI s’engagent pour pointer les dangers des phénomènes de concentration actuellement constatés dans la diffusion des films, tant dans les plans de diffusion, que dans la structuration du parc de salles de cinéma, et appellent à ce que ces sujets soient traités dans les groupes de travail organisés par le CNC suite aux Assises du cinéma (Table ronde le 25 janvier 2013 organisée à Angers dans le cadre du Festival Premiers Plans).
    • Dans le cadre du Festival Premiers Plans d’Angers et quelques jours après les Assises du cinéma du Ministère de la Culture et de la Communication, le SPI a organisé une table ronde autour de deux thèmes essentiels à la vitalité et la diversité du secteur cinématographique : la concentration de lʼexposition des films en salles, le renforcement de la diversité du parc de salles de cinéma, notamment « art et essai » en France. Ces sujets seront-ils traités dans les groupes de travail organisés par le (...)

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    • 25-01-2013
    • Prises de parole des présidents du SPI à l’occasion du FIPA 2013
    • Discours de Jérôme CAZA au FIPA 2013 en présence de la ministre de la culture et de la communication concernant la signature de deux accords sur la fiction et de l’accord sur le spectacle vivant avec France Télévisions Madame la ministre, Monsieur le président, Chers amis, Les 170 entreprises adhérentes du collège télévision du SPI, qui mettent au cœur de leur métier la création d’œuvres audiovisuelles, se réjouissent de la signature de ces 2 accords, auxquels j’ajoute celui sur le spectacle (...)

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    • 20-12-2012
    • L’ensemble des producteurs cinématographiques indépendants propose une convention collective pour l’emploi (AFPF, APC, APFP, SPI, UPF)
    • Alerte sur les emplois et la diversité culturelle dans la production de films cinématographiques et de films publicitaires : les pouvoirs publics sont-ils prêts à sacrifier 70 films et plus de 15 000 emplois par an, et à organiser la production française au bénéfice des groupes d’exploitation de salles de cinéma ? L’ENSEMBLE DES PRODUCTEURS CINÉMATOGRAPHIQUES INDÉPENDANTS PROPOSE UNE CONVENTION COLLECTIVE POUR L’EMPLOI (AFPF, APC, APFP, SPI, UPF) L’Association française des producteurs de films (...)

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    • 14-12-2012
    • Convention collective de la production cinématographique : une convention pour l’emploi (AFPF-APC-SPI-UPF)
    • Les organisations rassemblant les producteurs indépendants de cinéma (APC, UPF, SPI, AFPF, soit la très vaste majorité de la production française) ont remis au Ministre du Travail et à la Ministre de la Culture leur proposition conjointe de convention collective intégrant tous les salariés de la production : équipe technique dont les réalisateurs, acteurs, et artistes de complément. Cette proposition a pour objectif de : maintenir et développer le niveau de la production cinématographique française (...)

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    • 13-12-2012
    • Le SPI félicite chaleureusement au nom des 360 entreprises adhérentes la société Lionceau Films
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite très chaleureusement, au nom des 360 entreprises de production indépendantes regroupées au sein du SPI, La société LIONCEAU FILMS Et sa productrice Hélène Cases, récompensée par : Le 9e PRIX IFCIC de la Jeune Société de Production Indépendante La réussite du film « Angèle et Tony » illustre l’engagement des producteurs indépendants dans l’émergence des cinéastes de demain, et la réussite du binôme réalisateur-producteur, passés ensemble du court au long (...)

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