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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Sélection FIPADOC 2020 [10-01-2020]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au festival international du documentaire, le FIPADOC 2020. Nous sommes heureux que les producteurs indépendants français soient autant représentés pour cette deuxième édition. *Compétition nationale* « L’affaire Caravage » de Frédéric BIAMONTI LES BATELIÈRES – Arte, France 3 Île de France « Les Lycéens, le Traître et les Nazis » de David ANDRÉ CPB FILMS – France 2 « Pays Basque et liberté, un (...)

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Non à la suppression de la redevance audiovisuelle [29-03-2019]

De nombreuses organisations de l’audiovisuel et du cinéma réagissent aux déclarations faites ce matin par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin concernant la suppression de la redevance audiovisuelle.

Les organisations de l’audiovisuel et du cinéma signataires sont abasourdies par les déclarations faites ce matin sur BFM TV et RMC par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, affirmant avoir proposé au Président de la République et au Premier ministre la suppression de la redevance audiovisuelle, mettant ainsi en danger l’ensemble du secteur audiovisuel français en plus de l’audiovisuel public.

Alors que depuis plusieurs années, de nombreux rapports parlementaires, portés par des députés et sénateurs de couleurs politiques très différentes, ont appelé les pouvoirs publics à réformer et à moderniser le financement du service public et la contribution à l’audiovisuel public, Gérald Darmanin semble y apporter une réponse technocratique, simpliste et démagogique : puisque la taxe est difficile à percevoir, supprimons-la !

Toutes les propositions des parlementaires ont convergé sur l’urgence de la réforme et la nécessité d’étendre l’assiette de la redevance pour tenir compte des nouveaux usages.

Nous partageons ces constats et ces propositions. La contribution à l’audiovisuel public est aujourd’hui déconnectée des usages et des modes d’accès au service public. Elle est aussi amenée à décroître avec la baisse attendue du taux d’équipements en poste de télévision. À la faveur de la disparition de la taxe d’habitation, il est impératif de la remplacer par une contribution universelle, affectée de façon pérenne au service public, déconnectée de tout support et qui concernerait l’ensemble des foyers fiscaux.

Toutes les grandes démocraties européennes ont fait le choix d’une ressource pérenne et affectée pour leur service public audiovisuel.

A contrario, tous les rapports ont rejeté cette voie facile de la suppression de la redevance qui s’avérerait très dangereuse pour le financement de l’audiovisuel public. Elle ouvrirait la porte à une budgétisation du financement des entreprises de l’audiovisuel public.

La possibilité pour l’État de fixer chaque année et à sa guise le montant affecté aux entreprises publiques ferait peser de lourdes craintes sur :

  • l’indépendance des services publics, notamment en matière d’information et de création
  • la visibilité et la pérennité du financement pour construire des stratégies sur le long terme
  • la confiance face à un État qui n’a jamais tenu ses engagements financiers dans le cadre des contrats d’objectifs et de moyens

Vouloir ainsi jouer avec le financement du service public, pour des raisons comptables et des petits calculs électoraux, n’est ni responsable ni à la hauteur de la réforme globale de l’audiovisuel public que le gouvernement entend également mener.

Redéfinir les missions, l’organisation et le financement du service public audiovisuel requiert un travail sérieux, collectif, approfondi dont l’intention n’apparaît pas dans les déclarations à l’emporte-pièce du ministre des comptes publics.

Le chantier de la réforme du service public est un enjeu démocratique pour notre pays. Il est aussi un enjeu pour l’ensemble du secteur de la création, du cinéma, de la fiction, du documentaire, de l’animation, de l’information, du spectacle vivant qui pourrait se trouver gravement affaibli par la réforme comptable qui semble en préparation à Bercy.

Les organisations signataires demandent au gouvernement de clarifier sans délai ses intentions sur le financement de l’audiovisuel public.

Sans la garantie d’un financement pérenne et ambitieux, la réforme du service public serait celle de la démagogie et du démantèlement.

    • 24-01-2020
    • Lettre ouverte à M. Alain Terzian, Président de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma
    • Monsieur le Président, Cher Alain, J’ai pris connaissance avec la plus grande attention de la lettre ouverte que vous m’avez adressée suite à la publication du communiqué du SPI mettant en cause le fonctionnement et les pratiques de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma que vous présidez. Dans cette lettre et à l’occasion de l’entretien que nous avons eu la semaine dernière, vous avez pu apporter un éclairage, par des éléments de contexte et des précisions qui ne nous étaient jusqu’alors pas (...)

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    • 24-01-2020
    • Communiqué Scam - SRF - Addoc - SPI - Satev - USPA
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    • 22-01-2020
    • COMMUNIQUÉ : Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2020
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs films sélectionnés au Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand 2020. Nous sommes heureux que les producteurs de court-métrage soient autant représentés pour cette 42ème édition : 38 films sélectionnés dans les compétitions nationale, internationale, jeune public et films en région, produits par 34 sociétés adhérentes du SPI. Compétition Nationale « Aline » de Simon Guélat produit par Les Films du Bélier « Anna (...)

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    • 17-01-2020
    • COMMUNIQUÉ : Académie des César : comment faire évoluer les pratiques et les règles ?
    • Le fonctionnement de l’Académie des César et sa crédibilité réclament plus de transparence et de modernité. En ligne avec la prise de parole des réalisateurs et réalisatrices ainsi que des acteurs et actrices, dénonçant la décision de l’Académie des César de refuser le parrainage des jeunes espoirs du cinéma français, Jean-Christophe Folly (L’Angle mort de Pierre Trividic et Patrick Mario-Bernard), par Virginie Despentes, et Amadou Mbow (Atlantique de Mati Diop), par Claire Denis, lors du dîner des (...)

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    • 10-01-2020
    • Sélection FIPADOC 2020
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