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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l'écosystème numérique [15-03-2019]
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

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    • API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape [13-03-2019]
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

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    • BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne [27-02-2019]
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

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    • Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

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    • Directive droit d'auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019) [16-02-2019]
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

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Nos organisations saluent le travail accompli par Anne Cochard à la Direction de la Création, des territoires et des publics du CNC [15-07-2015]

Nous avons appris avec étonnement le départ rapide d’Anne Cochard de la Direction de la Création, des Territoires et des Publics au CNC.

A ce poste, tout comme dans ses précédentes fonctions au sein du CNC, Anne Cochard a toujours fait preuve d’une haute idée du service public, d’une grande compétence, d’une impartialité exemplaire et d’un dialogue constant avec les professionnels. Nous tenons à la remercier chaleureusement pour cet important travail au service de la création.

A quelques mois de grandes réformes touchant l’ensemble du secteur (réforme des compétences des collectivités territoriales, fusion des régions, priorité gouvernementale donnée à l’éducation à l’image et aux médias, remise du rapport d’Anne Bennet sur le court métrage…), la Direction de la Création, des territoires et des publics va se trouver au cœur d’enjeux majeurs pour la création, l’action culturelle et l’éducation artistique au cinéma.

Nous demandons donc la mise en place au CNC d’une grande concertation sur les politiques culturelles et cinématographiques, réunissant les différents acteurs concernés, afin que le sens et les objectifs de ces politiques soient consolidés lors de la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs.

Paris, le 15 juillet 2015.

Signataires :

  • L’ACAP (Pôle Image Picardie)
  • L’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion)
  • L’ACOR (Association des Cinémas de l’Ouest pour la Recherche)
  • L’ACREAMP (Association de Cinémas d’Art et d’Essai en Aquitaine, Limousin et Midi-Pyrénées – Coordinations Jeunes et Lycéens au cinéma en Limousin et en Midi-Pyrénées)
  • L’ACRIF (Coordination Lycéens et apprentis au cinéma en Île-de-France – Périphérie)
  • ACRIRA (Association des cinémas de recherche indépendants de la région alpine – Coordination Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d’images en Rhône-Alpes)
  • ADDOC (Association des cinéastes documentaristes)
  • L’AFCA (Association Française du Cinéma d’Animation)
  • L’Agence du court métrage
  • Alsace Cinémas (Coordination Lycéens et apprentis au cinéma en Alsace)
  • APC2A (Association des Producteurs Cinématographiques et Audiovisuels d‘Aquitaine)
  • Clair-Obscur (Festival Travelling – Création – Diffusion – Education à l’image – Action culturelle en Bretagne)
  • Carrefour des festivals
  • Documentaire sur Grand Ecran
  • Les Enfants de cinéma
  • Festival Cinéma d’Alès - Itinérances (Coordination Lycéens et apprentis au cinéma en Languedoc-Roussillon)
  • Le GREC (Groupe de Recherches et d’Essais Cinématographiques)
  • Le GNCR (Groupement National des Cinémas de Recherche)
  • Images en Bibliothèques / Coordination nationale du Mois du film documentaire
  • La Maison du Film Court
  • Passeurs d’image (Kyrnéa International)
  • Sauve qui peut le court métrage - Clermont-Ferrand
  • Le SFA-CGT (Syndicat Français des Artistes interprètes)
  • Le SPI (Syndicat des Producteurs Indépendants)
  • La SRF (Société des Réalisateurs de Films)
  • TCB (Télé-Centre Bernon – Coordination Lycéens et apprentis au cinéma en Champagne-Ardenne)
    • 15-03-2019
    • Journée professionnelle du ROC : De la création à la diffusion, de nouvelles opportunités pour le court métrage dans l’écosystème numérique
    • Le ROC (Regroupement des Organisations du Court) a organisé la 5ème édition de sa journée professionnelle, ce jeudi 14 mars 2019 au Ciné 104 de Pantin, à l’occasion de la « Fête du court métrage ». Le ROC tient tout d’abord à remercier Côte Court et le Ciné 104 de Pantin pour leur accueil, Xavier Leherpeur pour la modération des tables rondes, les chercheurs ayant accepté de les introduire, l’ensemble des intervenants et le public, mobilisé comme chaque année. * * * * * La première table ronde de cette (...)

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    • 13-03-2019
    • API-SPI-UPC : Annexe III du Titre II de la Convention collective nationale de la production cinématographique (CCNPC) : les syndicats de producteurs se réjouissent de la signature d’un accord d’étape
    • Après plusieurs mois de discussions, les partenaires sociaux de la branche de la production cinématographique ont signé un accord qui sécurise les films en développement pendant la durée des négociations relatives au renouvellement de l’Annexe III. La signature de cet accord permet de maintenir un ensemble conventionnel indissociable et un dialogue social efficient dans le secteur. Le 20 février 2019, les partenaires sociaux de la production cinématographique ont signé un accord, entré en vigueur (...)

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    • 27-02-2019
    • BLOC : Alors que le succès actuel des grands opérateurs internationaux tient à leurs investissements massifs dans les œuvres, l’Autorité de la Concurrence recommande d’affaiblir la création française et européenne
    • Le BLOC tient à exprimer son profond désaccord avec l’Avis rendu par l’Autorité de la Concurrence dans la perspective de la réforme de l’audiovisuel, à la suite de sa saisine par la Commission des affaires culturelles et de l’Éducation de l’Assemblée nationale pour analyser le secteur de la communication audiovisuelle, notamment les relations entre les différents acteurs, et évaluer l’efficacité et la pertinence des possibles évolutions législatives et réglementaires. La remise en cause de l’indépendance (...)

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    • 26-02-2019
    • Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle.
    • Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel. Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes. Sa philosophie générale peut (...)

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    • 16-02-2019
    • Directive droit d’auteur dans le marché unique numérique (Issue du trilogue du 13.02.2019)
    • Les organisations professionnelles représentant les producteurs d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles se félicitent qu’un accord soit intervenu en Trilogue relatif à la directive droit d’auteur dans le marché unique numérique. Aujourd’hui, l’accord obtenu sur la directive droit d’auteur constitue un acte fondateur visant à mettre fin à l’hégémonie des plateformes et la culture du pillage qu’elles ont générée. L’adoption de cette directive qui vise à mieux protéger les droits de propriété (...)

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