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Actualités du SPI

Retrouvez nos derniers communiqués de presse dans cette rubrique

SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Communiqué de presse du ROC : court métrage : comment ça va avec le numérique ? [15-02-2011]
    • Nous, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, organisateurs de festivals, artistes-interprètes, enseignants et formateurs dans les métiers du cinéma, réunis au sein du ROC, souhaitons rappeler que le court métrage, particulièrement mis à l’honneur à l’occasion du festival de Clermont-Ferrand, est porteur de nombreux enjeux pour la filière toute entière du cinéma et qu’il doit trouver sa place dans le monde numérique, tant en termes de production, de diffusion et de démocratisation des pratiques (...)

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    • Nominations aux Oscars et aux César 2011 [2-02-2011]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs nominations aux Oscars et aux César, qui témoignent de la qualité et de la vitalité de l’activité des producteurs indépendants français. Pour leur nomination aux Oscars : « Hors la loi » de Rachid Bouchareb, produit par Tessalit Productions « Incendies » de Denis Villeneuve, co-produit par T.S. Productions « Madagascar, Carnet de voyage » de Bastien Dubois, produit par Sacrebleu Productions Pour leur nomination (...)

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    • Communiqué de presse du BLOC relatif au projet de fusion TPS-Orange Cinéma Séries [25-01-2011]
    • Les organisations signataires ont pris connaissance du projet d'accord dans la télévision payante entre Orange et Canal Plus et demandent des garanties.

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    • Communiqué de presse à l'occasion de la nomination d'Eric Garandeau à la présidence du CNC [16-12-2010]
    • Le SPI salue le travail accompli par Véronique Cayla à la Présidence du CNC et adresse tous ses voeux de réussite à Eric Garandeau suite à sa nomination en Conseil des ministres.

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    • Les cinéastes et les producteurs s'insurgent contre l'amendement proposant la ponction des crédits affectés au CNC [16-11-2010]
    • APC – L'ARP – SPI – SRF – UPF précisent que l'ensemble des producteurs et cinéastes s'élève contre l'adoption par la Commission des Finances du Sénat d'un amendement venant à limiter annuellement en montant les recettes du CNC.

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Face à l’attaque sans précédent contre la diversité culturelle exprimée par l’Autorité de la concurrence, le SPI demande au Gouvernement de réaffirmer les fondamentaux de sa politique culturelle. [26-02-2019]

Le SPI a pris connaissance avec inquiétude et consternation de l’avis de l’Autorité de la concurrence sur l’avenir du secteur audiovisuel.

Cet avis réitère les vieilles recettes telles que la levée de toutes les interdictions de la publicité à la télévision, ou à nouveau la réduction de la notion d’indépendance des sociétés, et même la remise en cause des obligations de production des chaînes, toutes mesures qui seraient censées « libérer » les diffuseurs de leurs contraintes.

Sa philosophie générale peut se résumer assez sommairement : plutôt que de moderniser et d’adapter la réglementation du secteur et chercher à imposer une régulation intelligente aux nouveaux acteurs et notamment aux plateformes de S-VOD extra-européennes, ce que le Gouvernement s’apprête à faire à travers la loi sur l’audiovisuel transposant la directive SMA, l’Autorité de la Concurrence préconise de supprimer purement et simplement l’essentiel de la régulation des chaînes nationales, sans même s’interroger sur ses fondements.

S’élevant contre cette philosophie délétère qui conduit à sacrifier à court terme tous les fondements de notre exception culturelle, le SPI tient à rappeler que le pluralisme et la diversité des expressions culturelles sont au cœur de notre démocratie. Ils garantissent le vivre ensemble par la construction d’un imaginaire collectif, de plus en plus indispensable face à la mondialisation. Ils permettent également de maintenir un tissu créatif de producteurs indépendants qui assument le rôle essentiel de la recherche-développement de notre secteur et sont le plus souvent à l’origine des créations les plus audacieuses susceptibles de trouver un fort écho à l’international.

Le réquisitoire à charge de l’Autorité de la concurrence contre notre système de régulation n’a toutefois rien de nouveau, et ces propositions de dérégulation, sont portées depuis des années par nombre d’opérateurs privés, soucieux de préserver leur pré carré.

Ce qui est nouveau, c’est qu’une autorité administrative se les approprie à ce point.

Jamais la diversité culturelle n’avait été ainsi menacée sans détours par une vision d’inspiration aussi libérale.

Depuis plusieurs années, le Gouvernement français se bat, aux côtés des professionnels, pour apporter des réponses politiques à la concurrence internationale des GAFAN. Dans ce contexte, le SPI demande solennellement au ministre de la Culture de réaffirmer son attachement à la défense du pluralisme et de la diversité culturelle dans notre pays, sans lesquels il n’y a plus de création libre et indépendante.

Le 26 février 2019 Contact : Catherine BERTIN – Déléguée Générale Syndicat des Producteurs Indépendants – Tél. 01 44 70 70 44

    • 16-09-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • 11-09-2019
    • Nomination Déléguée à l’animation et Déléguée aux affaires sociales
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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    • 9-09-2019
    • BLIC-BLOC-ARP : Réforme audiovisuelle // Les organisations du cinéma se mobilisent face à une réforme sans concertation ni ambition culturelle
    • Le Ministre de la Culture a présenté cette semaine les grandes lignes de la prochaine loi audiovisuelle à l’ensemble des acteurs du cinéma français. Adapter notre modèle de financement au nouvel environnement concurrentiel mondial et aux nouveaux usages est un objectif que nous partageons tous. Cette loi est l’occasion pour le gouvernement de donner la mesure d’une politique culturelle qui soit à la hauteur des enjeux que traverse le secteur et tenant compte du rôle fondamental du cinéma. Au-delà (...)

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    • 3-09-2019
    • Nomination d’une nouvelle Déléguée Cinéma
    • Marion GOLLÉTY est nommée Déléguée Cinéma du Syndicat des Producteurs Indépendants. Juriste de formation (maitrise Droit des affaires et DEA Droit des médias) et diplômée de la Fémis (Formation Directrice d’exploitation cinématographique), elle a commencé à travailler en 2005 à la Direction du développement des médias sur l’étude d’impact des Décrets production audiovisuelle. En 2006, elle a rejoint le CSA, comme chargée de mission des obligations d’investissement des diffuseurs dans la production (...)

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