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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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    • BLIC-BLOC-ARP : Réforme audiovisuelle // Les organisations du cinéma se mobilisent face à une réforme sans concertation ni ambition culturelle [9-09-2019]
    • Le Ministre de la Culture a présenté cette semaine les grandes lignes de la prochaine loi audiovisuelle à l’ensemble des acteurs du cinéma français. Adapter notre modèle de financement au nouvel environnement concurrentiel mondial et aux nouveaux usages est un objectif que nous partageons tous. Cette loi est l’occasion pour le gouvernement de donner la mesure d’une politique culturelle qui soit à la hauteur des enjeux que traverse le secteur et tenant compte du rôle fondamental du cinéma. Au-delà (...)

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    • Nomination d'une nouvelle Déléguée Cinéma [3-09-2019]
    • Marion GOLLÉTY est nommée Déléguée Cinéma du Syndicat des Producteurs Indépendants. Juriste de formation (maitrise Droit des affaires et DEA Droit des médias) et diplômée de la Fémis (Formation Directrice d’exploitation cinématographique), elle a commencé à travailler en 2005 à la Direction du développement des médias sur l’étude d’impact des Décrets production audiovisuelle. En 2006, elle a rejoint le CSA, comme chargée de mission des obligations d’investissement des diffuseurs dans la production (...)

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Nouvelle co-présidence du BLOC [8-01-2019]

Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux Coprésidents pour l’année 2019.

Katell Quillévéré, cinéaste, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la Co-Présidence au titre des réalisateurs. Son premier film, « Un poison violent », a reçu le prix Jean Vigo en 2010 après son passage à la Quinzaine des réalisateurs. Elle réalise ensuite « Suzanne » (ouverture de la Semaine de la critique à Cannes 2013, César du meilleur second rôle pour Adèle Haenel) puis « Réparer les vivants » (Mostra de Venise 2016, nominé aux Césars pour la meilleure adaptation). Avec Sébastien Bailly, elle est à l’origine de la création du festival du cinéma de Brive, consacré au moyen métrage. Elle cosigne avec Hélier Cisterne le scénario de « De nos frères blessés », qui sortira en salles cette année.

Xavier Rigault, Vice-Président de l’UPC, assurera la Co-Présidence au titre des producteurs. Il est cofondateur et codirigeant avec Marc-Antoine Robert de la société 2.4 .7. Films qui a produit plus de 12 films, en commençant par « Persepolis » de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Prix du Jury Cannes 2007, César 2008 du Meilleur Premier Film et de la Meilleure Adaptation et Nominé aux Oscars 2008) jusqu’aujourd’hui avec « Victor et Célia » de Pierre Jolivet qui sortira en salles cette année.

L’année 2019 sera essentielle pour l’avenir de la création cinématographique, notamment à travers l’examen du projet de loi audiovisuel qui doit en particulier transposer en droit français la directive sur les services de médias audiovisuels mais aussi via la mise en place sous l’égide du CNC d’une régulation efficiente de l’exploitation des films dans les salles de cinéma à l’ère numérique pour une meilleure exposition de ceux-ci auprès du public dans le cadre de la nouvelle chronologie des médias.
Le BLOC sera plus que jamais actif dans son combat pour la création et la diffusion indépendantes, piliers de la diversité culturelle.



Contacts :
Julie Lethiphu, Déléguée Générale de la SRF
jlethiphu@la-srf.fr / +33 1 44 89 62 58
Frédéric Goldsmith, Délégué Général de l’UPC
frederic.goldsmith@producteurscinema.fr / + 33 1 53 89 01 30

    • 16-09-2019
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    • 13-09-2019
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    • 11-09-2019
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    • 9-09-2019
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    • 3-09-2019
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