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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Eurocinéma : Directive Services de médias audiovisuels (SMA) [9-11-2018]
    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

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    • Le BLOC se félicite du renouvellement de l’accord interprofessionnel avec Canal Plus pour une durée de 4 ans [9-11-2018]
    • À l’occasion des rencontres cinématographiques de Dijon, les organisations professionnelles du BLOC, du BLIC et de l’ARP ont signé pour une durée de quatre ans le renouvellement de leur accord interprofessionnel avec Canal+. Ce texte établit de nouvelles dispositions notamment en lien avec l’évolution de l’offre de Canal +. À quelques mois de la future loi audiovisuelle, et dans un contexte d’évolution des usages, cet accord montre la capacité de notre secteur à construire de nouvelles règles, en (...)

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    • Le SPI salue la mémoire de Francis Boespflug [8-11-2018]
    • Le SPI a appris avec tristesse la disparition de Francis Boespflug. Homme de cinéma, il était un ardent défenseur de la création cinématographique dans toute sa diversité. En tant que producteur et distributeur indépendant, il a découvert et accompagné de nombreux cinéastes, tout au long de leur carrière. Le SPI adresse ses sincères condoléances à sa famille et à toute l’équipe de Pyramide. Paris, le 8 novembre 2018 Contact Presse : Catherine BERTIN – Déléguée Générale SPI – Syndicat (...)

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    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture [18-10-2018]
    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture. Sa connaissance des secteurs cinématographiques et audiovisuels sera extrêmement précieuse dans les mois à venir pour répondre aux nombreux enjeux essentiels pour notre secteur. Le BLOC remercie également Madame Françoise Nyssen pour le travail accompli au cours des derniers mois au Ministère de la Culture, tant au niveau européen, dans le cadre de la renégociation de la directive SMA, qu’au niveau national, pour la (...)

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    • Nomination de Franck Riester au ministère de la Culture [17-10-2018]
    • Le SPI salue la nomination de Franck Riester au ministère de la Culture et lui adresse tous ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Il succède à ce poste à Françoise Nyssen que nous remercions chaleureusement pour le travail accompli au cours de ces derniers mois notamment pour la construction d’une régulation européenne du secteur, pour la modernisation de la chronologie des médias et pour la défense constante de la création. Elle s’est engagée personnellement pour l’adoption des directives (...)

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Nouvelle concentration du secteur audiovisuel [1-10-2010]

Les producteurs indépendants et les distributeurs audiovisuels qui ont apprécié la qualité du travail entrepris avec les équipes d’OCS regrettent profondément cette décision et surtout, s’inquiètent de la concentration du marché des contenus audiovisuels et du désengagement d’Orange, seul opérateur à s’être lancé dans une véritable politique ambitieuse de « global média », à l’égard des contenus.

Les producteurs indépendants qui se réjouissaient des bons résultats d’audience des chaînes du groupe Orange et du bon taux de croissance de leurs abonnements (plus de 700 000 abonnés au 31 mars 2010) étaient particulièrement satisfaits du premier bilan de l’accord conclu avec ces chaînes le 17 décembre 2008. Celui-ci reposait en effet sur une volonté d’OCS, d’ouvrir ses chaînes a une production diversifiée, innovante donnant leur place aux nouveaux entrants d’un paysage audiovisuel en pleine mutation. De même, les distributeurs y avaient trouvé une compensation partielle mais vitale, de la perte de chiffre d’affaire liée à la fusion TPS – Canal+, compensation permettant de maintenir des emplois.

Au moment où le ministère de la culture et de la communication et le Conseil supérieur de l’audiovisuel rendent public des études concluant à une absence de circulation des oeuvres audiovisuelles à l’extérieur des groupes de médias, le Comité de liaison SATEV – SEDPA – SPI ne peut qu’exprimer toute sa crainte devant ce nouveau mouvement de concentration du secteur de l’audiovisuel. En effet, la réduction du nombre d’interlocuteurs et la généralisation des « guichets uniques » faussent la concurrence, a des incidences sur les prix pratiqués et la garantie de la diversité, et fragilise considérablement toute l‘économie de la filière de l’audiovisuel. L’association Canal-Orange mènerait à une situation de monopole sur le marché de la télévision payante cinéma. Pour mémoire : la fusion TPS-Canal+ a entraîné la réduction du nombre de chaînes et par conséquent une baisse très significative des achats des chaînes cinéma pendant 2 ans, et a renforcé la mainmise des majors américaines sur leurs acquisitions.

C’est la raison pour laquelle, le comité de liaison SATEV SEDPA SPI qui représente près de 400 entreprises de production indépendantes et de distribution demandent solennellement que cette opération soit assortie de garanties à l’égard des partenaires avec lesquels OCS s’est engagée.

En tout état de cause, le maintien de l’indépendance éditoriale de ces chaînes, le maintien des accords spécifiques conclus par OCS avec les professionnels de la création et le maintien des acquisitions effectuées auprès de distributeurs français durant les cinq prochaines années et ce pour éviter un arrêt brutal de leurs activités, doivent être maintenus.


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    • 9-11-2018
    • Eurocinéma : Directive Services de médias audiovisuels (SMA)
    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

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    • 9-11-2018
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    • 8-11-2018
    • Le SPI salue la mémoire de Francis Boespflug
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    • 18-10-2018
    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture
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    • 17-10-2018
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