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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le SPI signe un nouvel accord avec France Télévisions [11-01-2019]
    • France Télévisions, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI, et l’USPA ont signé le 21 décembre 2018 un accord qui consolide leur partenariat historique. Signé par l’ensemble des syndicats de producteurs audiovisuels qui ont ainsi marqué leur volonté d’accompagner France Télévisions dans sa transformation numérique, cet accord permet à France Télévisions de relever le défi numérique, de s’adapter de manière dynamique à l’évolution des usages, aux attentes de ses publics et aux spécificités de chaque oeuvre, en (...)

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    • Nouvelle co-présidence du BLOC [8-01-2019]
    • Le BLOC (Bureau de Liaison des Organisations du Cinéma), qui regroupe 15 organisations professionnelles du cinéma représentant scénaristes, réalisateurs, producteurs, distributeurs, éditeurs, exploitants, agents, artistes-interprètes et techniciens a désigné ses deux Coprésidents pour l’année 2019. Katell Quillévéré, cinéaste, membre du Conseil d’administration de la SRF, assurera la Co-Présidence au titre des réalisateurs. Son premier film, « Un poison violent », a reçu le prix Jean Vigo en 2010 après son (...)

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    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures [17-12-2018]
    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français [14-12-2018]
    • Le BLOC salue la signature d’un nouvel accord interprofessionnel entre OCS et les organisations professionnelles du cinéma. Cet accord, d’une durée de 3 ans, renforce les engagements d’OCS en faveur du cinéma européen et français, pour un montant de 125 millions d’euros sur trois ans. Dans une logique vertueuse, il prend en compte à la fois la spécificité du modèle d’OCS, le contexte concurrentiel de la télévision payante, et l’évolution des secteurs de la production et de la distribution (...)

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    • Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé [13-12-2018]
    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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PLAN D’ÉCONOMIES DE FRANCE TÉLÉVISIONS : UN PLAN ARBITRAIRE ET EXORBITANT POUR LA CRÉATION AUDIOVISUELLE [27-03-2013]

Le Groupe 25 Images, la Guilde française des scénaristes, la SACD, la SCAM, le SPFA, le SPI et l’USPA s’inquiètent des indications parues dans la presse quant à un possible plan d’économies de France Télévisions. Il pourrait avoir des conséquences graves sur ses investissements dans la création patrimoniale et sur l’attractivité même du groupe public à moyen terme auprès des téléspectateurs. Les coupes envisagées représenteraient l’équivalent de plus de 500 documentaires, 30 séries d’animation ou encore 10 séries de 6 * 52 minutes de fiction. Elles seraient très étonnées si un tel plan était confirmé. Il serait contraire aux prévisions et aux engagements qui leur avaient été présentés par France Télévisions il y a, à peine deux mois, et qui envisageaient déjà une baisse substantielle du financement de la création. Si France Télévisions prévoyait effectivement d’amputer jusqu’à 15% ses dépenses dans les oeuvres de fiction, de documentaire de création, d’animation et de spectacle vivant, le groupe public préparerait le pire : la cessation d’activités pour de nombreux scénaristes et réalisateurs, une forte augmentation du chômage des techniciens intermittents, la fragilisation du tissu de la production indépendante et un renoncement à la vitalité et au bouillonnement artistiques. Chaque année, France Télévisions représente de l’ordre de 50% des investissements dans la création patrimoniale. C’est dire si une révision aussi forte, brutale et imprévisible des obligations d’investissements de France Télévisions aurait des conséquences désastreuses pour la création patrimoniale française. Le Groupe 25 Images, la Guilde française des scénaristes, la SACD, la SCAM, le SPFA, le SPI et l’USPA considèrent également que les missions que le service public doit remplir, grâce à une contribution à l’audiovisuel public (CAP) dont la progression doit être assurée et à un financement public qui devrait être globalement conforté, ne peuvent être dissociées d’une ambition élevée dans la création française. C’est l’essence même du service public que d’avoir une exigence renforcée et de faire le pari d’une création innovante, différente et dynamique. Alors que les discussions se poursuivent entre l’État et France Télévisions pour adopter un nouvel avenant au Contrat d’Objectifs et de Moyens, le Groupe 25 Images, la Guilde, la SACD, la SCAM, le SPFA, le SPI et l’USPA demandent au Gouvernement de ne pas s’engager dans la voie d’une remise en cause des obligations de France Télévisions à l’égard de la création qui sonnerait, si ceci était confirmé, comme un renoncement à ses missions.

Contacts presse :

SACD : Agnès Mazet – 01 40 23 45 11

Guilde française des scénaristes : Guilhem Cottet - 01 44 89 99 80

Groupe 25 Images : Dominique Attal - 01 42 50 64 30

SCAM : Astrid Lockhart - 01 56 69 64 05

SPI : Juliette Prissard-Eltejaye – 01 44 70 40 44

SPFA- USPA – Stéphane Le Bars – 01 40 53 23 00


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    • 8-01-2019
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    • 17-12-2018
    • AFAA Tunnel des 50 - appel à signatures
    • Marina Tomé, au sein de AAFA ( Actrices Acteurs de France Associés) a créé et mène depuis trois ans la commission AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans en collaboration avec Catherine Piffaretti. Nous sommes aujourd’hui plus de quarante femmes et hommes à retrousser nos manches. En avril dernier nous avons lancé le Manifeste AAFA-Tunnel des 50. Signature en ligne : bit.ly/ManifesteAAFA-TunnelDes50 Nous avons à ce jour, plus de 10 400 signatures, beaucoup de relais dans les médias, presse radio, (...)

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    • 14-12-2018
    • Le BLOC salue le renforcement du partenariat entre OCS et le cinéma français
    • Le BLOC salue la signature d’un nouvel accord interprofessionnel entre OCS et les organisations professionnelles du cinéma. Cet accord, d’une durée de 3 ans, renforce les engagements d’OCS en faveur du cinéma européen et français, pour un montant de 125 millions d’euros sur trois ans. Dans une logique vertueuse, il prend en compte à la fois la spécificité du modèle d’OCS, le contexte concurrentiel de la télévision payante, et l’évolution des secteurs de la production et de la distribution (...)

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    • Communiqué de presse – Paris, le 13 décembre 2018 Accès transfrontière aux contenus en ligne : la production française salue une directive équilibrée et un nouveau cadre sécurisé Les producteurs français d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles saluent le compromis politique trouvé ce jour sur le projet de directive venant moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Cette nouvelle directive facilite la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur les différentes plateformes en (...)

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