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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • Redevance : stupeur et incrédulité [24-09-2019]
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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Pour la conclusion d’une convention collective de la production cinématographique d’ici au Festival de Cannes [30-03-2012]

Depuis plusieurs années, les organisations de producteurs cinématographiques se sont engagées dans une démarche de rénovation de leurs relations sociales ayant pour objet de conclure une convention collective de nature à être étendue à toutes les entreprises et à tous les salariés de la branche de la production cinématographique et de la production de films publicitaires.

Lors de la réunion de la Commission mixte paritaire de la production cinématographique qui s’est tenue aujourd’hui au Ministère du travail, les organisations de producteurs AFPF, APC, APFP, SPI et UPF ont appelé les syndicats de salariés à poursuivre les négociations pour aboutir d’ici au Festival de Cannes à la conclusion de cette convention collective. S’agissant des équipes techniques, ces négociations prendront appui sur les propositions faites par le Médiateur nommé par le Ministre de la culture, qui avaient recueilli l’intérêt du plus grand nombre de partenaires sociaux.

Il faut redire que la production cinématographique française se caractérise par la très grande diversité des films produits, avec des réalités de financement et d’exploitation extrêmement variables, et par le fait que les entreprises de production qui emploient les salariés de la branche sont essentiellement de très petites entreprises (des « TPE ») indépendantes des groupes audiovisuels ou d’exploitation en salles.

Un texte a été conclu au début de l’année par les quatre groupes de distribution et d’exploitation membres de l’API, qui ne sont pas représentatifs de la production cinématographique. Il est inapplicable à l’ensemble de notre branche d’activité.

La production cinématographique a désormais besoin d’une convention collective pouvant être étendue à toutes les entreprises qui la composent, afin de servir de cadre à l’ensemble des films et des salariés de la production, dans toute leur diversité : techniciens et artistes, ainsi que les permanents.

C’est ce à quoi nous voulons travailler activement pour disposer d’une couverture conventionnelle effective de la production, selon un calendrier serré qui sera fixé en lien avec le Ministère du travail.

Les organisations de producteurs signataires sont unies pour affirmer leur volonté d’avancer et d’assumer les coûts qui résulteront de la mise en oeuvre d’une convention collective pour autant qu’elle soit adaptée à la branche.

Contacts : AFPF – Stéphane Guénin / Bruno Daniault – 0 975 877 807 APC – Frédéric Goldsmith – 01 53 89 01 30 APFP – Julien Pasquier – 06 07 22 80 75 SPI – Juliette Prissard – 01 44 70 70 44 UPF – Marie-Paule Biosse Duplan – 01 44 90 07 10


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    • 6-11-2019
    • De la parole aux actes
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • 24-09-2019
    • Redevance : stupeur et incrédulité
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • 16-09-2019
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    • 13-09-2019
    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !"
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • 11-09-2019
    • Nomination Déléguée à l’animation et Déléguée aux affaires sociales
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