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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
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    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

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    • Le BLOC se félicite du renouvellement de l’accord interprofessionnel avec Canal Plus pour une durée de 4 ans [9-11-2018]
    • À l’occasion des rencontres cinématographiques de Dijon, les organisations professionnelles du BLOC, du BLIC et de l’ARP ont signé pour une durée de quatre ans le renouvellement de leur accord interprofessionnel avec Canal+. Ce texte établit de nouvelles dispositions notamment en lien avec l’évolution de l’offre de Canal +. À quelques mois de la future loi audiovisuelle, et dans un contexte d’évolution des usages, cet accord montre la capacité de notre secteur à construire de nouvelles règles, en (...)

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    • Le SPI salue la mémoire de Francis Boespflug [8-11-2018]
    • Le SPI a appris avec tristesse la disparition de Francis Boespflug. Homme de cinéma, il était un ardent défenseur de la création cinématographique dans toute sa diversité. En tant que producteur et distributeur indépendant, il a découvert et accompagné de nombreux cinéastes, tout au long de leur carrière. Le SPI adresse ses sincères condoléances à sa famille et à toute l’équipe de Pyramide. Paris, le 8 novembre 2018 Contact Presse : Catherine BERTIN – Déléguée Générale SPI – Syndicat (...)

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    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture [18-10-2018]
    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture. Sa connaissance des secteurs cinématographiques et audiovisuels sera extrêmement précieuse dans les mois à venir pour répondre aux nombreux enjeux essentiels pour notre secteur. Le BLOC remercie également Madame Françoise Nyssen pour le travail accompli au cours des derniers mois au Ministère de la Culture, tant au niveau européen, dans le cadre de la renégociation de la directive SMA, qu’au niveau national, pour la (...)

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    • Nomination de Franck Riester au ministère de la Culture [17-10-2018]
    • Le SPI salue la nomination de Franck Riester au ministère de la Culture et lui adresse tous ses vœux de succès dans ses nouvelles fonctions. Il succède à ce poste à Françoise Nyssen que nous remercions chaleureusement pour le travail accompli au cours de ces derniers mois notamment pour la construction d’une régulation européenne du secteur, pour la modernisation de la chronologie des médias et pour la défense constante de la création. Elle s’est engagée personnellement pour l’adoption des directives (...)

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Pour une création originale et pérenne du documentaire [22-06-2011]

Conférence de presse du SPI :

Pour une création originale et pérenne du documentaire

22 juin 2011
Sunny side of the doc

Le syndicat des producteurs indépendants qui regroupe plus de 350 entreprises de production indépendantes a dressé depuis plusieurs mois déjà le constat d’une diminution des financements de la création audiovisuelle depuis le recentrage sur les oeuvres patrimoniales opéré par la réforme des décrets dits “Tasca”. Depuis 2009, ce sont 116 millions d’euros en moins qui ont été injectés par les chaînes numériques dans la production audiovisuelle.

Quant au secteur documentaire il se porte plutôt bien en volume, puisque la dernière étude publiée le 20 juin dernier par le CNC constate sur l’année 2010 une progression de 10% en volume et une progression de 14% des devis de production.
Cette bonne tendance est toutefois à relativiser car près de la moitié de ce volume est financé par des chaînes thématiques et locales (c’est à dire plus de 1200 heures). Cela signifie que la moitié du marché du documentaire français se finance au travers de micro apports et s’inscrit ainsi dans une économie très précaire. Dans cette production plus que sous-financée existe toute la diversité des formes documentaires et en particulier les documentaires à fort regard d’auteur qui trouvent aujourd’hui un espace de diffusion principalement sur les télévisions locales.

Si l’augmentation du volume de documentaire est attribué en partie à l’intérêt des chaînes de la TNT pour le genre il faut toutefois rappeler qu’elles ne participent au financement de la production inédite qu’à hauteur de 1% (ce qui représente la moitié de l’investissement des chaînes locales) bien qu’elles captent 25% de l’audience de la TNT (même si ce constat est inégalement partagé entre les différentes chaînes ; certaines faisant le pari de l’investissement dans la production patrimoniale).

Il convient d’ajouter à ce constat la prédominance du documentaire de société (plus de 46% de la production audiovisuelle aidée de documentaire) ; les autres genres représentant respectivement 8% pour le genre géographie et voyage, plus de 6,5% pour le genre ethnologie/sociologie et environnement/nature et 6,5% pour le genre spectacle vivant.
Ceci confirme le phénomène de mimétisme et d’uniformisation des écritures ressenti par les producteurs et les auteurs. Les créateurs regrettent un manque de liberté pour proposer des écritures nouvelles et libres laissant une marge réduite à la prise de risque si essentielle au renouvellement de la création. Cette dernière est-elle vraiment incompatible avec les logiques de marque et d’audience ?

Le SPI a fait un certain nombre de propositions à la mission confiée par le Ministre de la Culture et de la Communication à Madame Lamour, Monsieur Gordey, Monsieur Pinsky et Monsieur Perrin :
-  un rendez-vous fortement identifié autour d’une offre documentaire “libre parcours” capable de surprendre le téléspectateur. Il s’agirait d’un espace de prestige pour des documentaires achetés et fortement labellisés “création”
-  un système d’aide après realisation pour des films reconnus en festivals mais aux financements précaires ou incomplets.
-  Des durées de droits proportionnelles aux investissements réalisés par les différents diffuseurs
-  Un assouplissement du seuil d’accès au crédit d’impôt qui pourrait être abaissé à 1500 euros la minute au lieu de 2333 euros.

Les producteurs du SPI veulent pouvoir continuer à prendre des risques artistiques et financiers, ont la volonté de faire vivre le patrimoine documentaire qu’ils produisent et de se placer en pleine responsabilité vis à vis de leurs ayant-droits dans le contexte de l’exploitation numérique des oeuvres. C’est pourquoi le SPI soutient l’ARECOA, association fondée par des producteurs audiovisuels dont l’objet est le développement d’un outil facilitant la reddition des comptes aux ayants droits.

Contact Presse :

Juliette Prissard-Eltejaye
06 07 33 31 99

Syndicat des Producteurs Indépendants
40, rue Louis Blanc – 75010 PARIS


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    • 9-11-2018
    • Eurocinéma : Directive Services de médias audiovisuels (SMA)
    • Eurocinéma exprime sa vive satisfaction du fait de l’adoption ce 6 novembre 2018 par le Conseil des Ministres de l’Union européenne de la directive sur les services de médias audiovisuels. Pierre d’angle de la régulation des services audiovisuels en Europe, la révision confirme certains grands principes tels que l’assujettissement des services traditionnels à des quotas d’oeuvres et à des obligations d’investissement, mais elle étend son champs d’application aux nouveaux médias (les plates-formes) (...)

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    • 9-11-2018
    • Le BLOC se félicite du renouvellement de l’accord interprofessionnel avec Canal Plus pour une durée de 4 ans
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    • 8-11-2018
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    • 18-10-2018
    • Le BLOC salue la nomination de Franck Riester en tant que Ministre de la Culture
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    • 17-10-2018
    • Nomination de Franck Riester au ministère de la Culture
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