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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Accord de libre échange UE - US [23-04-2013]
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants tient à apporter tout son soutien à la pétition portée par les cinéastes européens. Aux noms de ces nombreux cinéastes, nous vous adressons le texte de la pétition exprimant la ferme opposition du secteur audiovisuel européen au projet de mandat actuel. Face à la menace pesant sur l’exception culturelle européenne, nous appelons l’ensemble des pouvoirs publics, professionnels et citoyens européens à se manifester à l’encontre de la libéralisation des (...)

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    • Communiqué de presse du BLOC relatif à France Télévisions [19-04-2013]
    • Dans le fil de l’arrêt de la seconde case cinéma du jeudi soir sur France 3, les organisations du cinéma ont été informées par Rémy Pflimlin que la baisse prévue des recettes de France Télévisions pour 2013 aurait pour conséquence immédiate une réduction, pour cet exercice, des investissements des chaînes du groupe public dans la production cinématographique. Celle-ci s’ajouterait à la diminution résultant du calcul de ses obligations d’investissement effectué sur la base de son chiffre d’affaires de l’année (...)

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    • L’extension du texte des grands groupes d’exploitation en salles est suspendue jusqu’à l’issue de la médiation. Le gouvernement doit conditionner cette extension à la modification du texte. [16-04-2013]
    • L’extension du texte des grands groupes d’exploitation en salles est suspendue jusqu’à l’issue de la médiation. Le gouvernement doit conditionner cette extension à la modification du texte. Lors de la réunion de la sous commission d’extension du ministère du travail qui s’est tenue jeudi 11avril 2013, l’extension du texte API a fait l’objet d’une triple opposition, dans le collège patronal et dans le collège salarié. Le Directeur général du travail a indiqué qu’une médiation a été engagée par M. Raphaël (...)

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    • CINEMA - Plus de 1000 producteurs et réalisateurs lancent ensemble un appel pour sauver le cinéma français ! [28-03-2013]
    • Les ministres de l’Emploi et de la Culture ont annoncé l’extension d’un texte menaçant directement chaque année 20 000 emplois intermittents dans le cinéma et la publicité et 70 films de longs métrages, 600 courts métrages et 180 films publicitaires en France. Les producteurs indépendants, rejoints par les artistes et réalisateurs dans le cadre d’une pétition qui a déjà réuni plus de 1 500 signataires, dont plus de 700 cinéastes et comédiens et plus de 500 producteurs, appellent les pouvoir publics à (...)

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    • Appel pour sauver le cinéma français : plus de 1600 signataires [28-03-2013]
    • Nous, cinéastes et producteurs, sommes viscéralement attachés à la diversité et à la vitalité du cinéma français, enviées par tous nos camarades européens, et sans cesse soulignées par la présence des productions françaises au palmarès les plus prestigieux. Grâce à un système exceptionnel, nous avons construit au fil des années une cinématographie forte, indépendante et créative. Sa préservation et son développement futur sont un enjeu culturel et économique de toute première importance. C’est pourquoi, nous, (...)

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Pour une création originale et pérenne du documentaire [22-06-2011]

Conférence de presse du SPI :

Pour une création originale et pérenne du documentaire

22 juin 2011
Sunny side of the doc

Le syndicat des producteurs indépendants qui regroupe plus de 350 entreprises de production indépendantes a dressé depuis plusieurs mois déjà le constat d’une diminution des financements de la création audiovisuelle depuis le recentrage sur les oeuvres patrimoniales opéré par la réforme des décrets dits “Tasca”. Depuis 2009, ce sont 116 millions d’euros en moins qui ont été injectés par les chaînes numériques dans la production audiovisuelle.

Quant au secteur documentaire il se porte plutôt bien en volume, puisque la dernière étude publiée le 20 juin dernier par le CNC constate sur l’année 2010 une progression de 10% en volume et une progression de 14% des devis de production.
Cette bonne tendance est toutefois à relativiser car près de la moitié de ce volume est financé par des chaînes thématiques et locales (c’est à dire plus de 1200 heures). Cela signifie que la moitié du marché du documentaire français se finance au travers de micro apports et s’inscrit ainsi dans une économie très précaire. Dans cette production plus que sous-financée existe toute la diversité des formes documentaires et en particulier les documentaires à fort regard d’auteur qui trouvent aujourd’hui un espace de diffusion principalement sur les télévisions locales.

Si l’augmentation du volume de documentaire est attribué en partie à l’intérêt des chaînes de la TNT pour le genre il faut toutefois rappeler qu’elles ne participent au financement de la production inédite qu’à hauteur de 1% (ce qui représente la moitié de l’investissement des chaînes locales) bien qu’elles captent 25% de l’audience de la TNT (même si ce constat est inégalement partagé entre les différentes chaînes ; certaines faisant le pari de l’investissement dans la production patrimoniale).

Il convient d’ajouter à ce constat la prédominance du documentaire de société (plus de 46% de la production audiovisuelle aidée de documentaire) ; les autres genres représentant respectivement 8% pour le genre géographie et voyage, plus de 6,5% pour le genre ethnologie/sociologie et environnement/nature et 6,5% pour le genre spectacle vivant.
Ceci confirme le phénomène de mimétisme et d’uniformisation des écritures ressenti par les producteurs et les auteurs. Les créateurs regrettent un manque de liberté pour proposer des écritures nouvelles et libres laissant une marge réduite à la prise de risque si essentielle au renouvellement de la création. Cette dernière est-elle vraiment incompatible avec les logiques de marque et d’audience ?

Le SPI a fait un certain nombre de propositions à la mission confiée par le Ministre de la Culture et de la Communication à Madame Lamour, Monsieur Gordey, Monsieur Pinsky et Monsieur Perrin :
-  un rendez-vous fortement identifié autour d’une offre documentaire “libre parcours” capable de surprendre le téléspectateur. Il s’agirait d’un espace de prestige pour des documentaires achetés et fortement labellisés “création”
-  un système d’aide après realisation pour des films reconnus en festivals mais aux financements précaires ou incomplets.
-  Des durées de droits proportionnelles aux investissements réalisés par les différents diffuseurs
-  Un assouplissement du seuil d’accès au crédit d’impôt qui pourrait être abaissé à 1500 euros la minute au lieu de 2333 euros.

Les producteurs du SPI veulent pouvoir continuer à prendre des risques artistiques et financiers, ont la volonté de faire vivre le patrimoine documentaire qu’ils produisent et de se placer en pleine responsabilité vis à vis de leurs ayant-droits dans le contexte de l’exploitation numérique des oeuvres. C’est pourquoi le SPI soutient l’ARECOA, association fondée par des producteurs audiovisuels dont l’objet est le développement d’un outil facilitant la reddition des comptes aux ayants droits.

Contact Presse :

Juliette Prissard-Eltejaye
06 07 33 31 99

Syndicat des Producteurs Indépendants
40, rue Louis Blanc – 75010 PARIS


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    • 15-05-2019
    • TRIBUNE : Les producteurs indépendants au service de la création
    • Le SPI félicite ses adhérents pour la production de 30 films retenus dans les sélections du 72ème Festival de Cannes, avec notamment 9 films en compétition officielle. Ces sélections honorent le SPI et démontrent que la richesse du cinéma français, européen et du cinéma d’auteur international passe par son tissu de producteurs indépendants qui accompagnent les réalisateurs et scénaristes du monde entier. Fédérateurs de talents, stratèges d’une ambition artistique, le rôle des producteurs est (...)

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    • 15-05-2019
    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leurs sélections au 72ème Festival de Cannes :
    • SELECTION OFFICIELLE EN COMPÉTITION Longs Métrages LE TRAÎTRE Marco BELLOCCHIO AD VITAM PRODUCTION LE JEUNE AHMED Jean-Pierre & Luc DARDENNE ARCHIPEL 35 ATLANTIQUE Mati DIOP LES FILMS DU BAL ROUBAIX, UNE LUMIÈRE Arnaud DESPLECHIN WHY NOT PRODUCTIONS LITTLE JOE Jessica HAUSNER THE BUREAU SORRY WE MISSED YOU Ken LOACH WHY NOT PRODUCTIONS PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU Céline SCIAMMA LILIES FILMS & HOLD UP FILMS SIBYL Justine TRIET LES FILMS PELLÉAS & LES (...)

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    • 1-04-2019
    • Le Syndicat des Producteurs Indépendants félicite chaleureusement la société de production Unité de production pour ses prix obtenus au Festival Séries Mania 2019.
    • Compétition internationale - Prix de la meilleure actrice décerné à Marina Hands Prix du public « Mytho » de Fabrice GOBERT Bruno NAHON - UNITÉ DE PRODUCTION et ARTE FRANCE (Arte et Netflix) Elle illustre le professionnalisme, la prise de risque, l’originalité de la production indépendante française résolument tournée vers l’international. Contact : Catherine BERTIN, Déléguée générale – Syndicat des Producteurs Indépendants Tél. 01 44 70 70 (...)

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    • 29-03-2019
    • Non à la suppression de la redevance audiovisuelle
    • De nombreuses organisations de l’audiovisuel et du cinéma réagissent aux déclarations faites ce matin par le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin concernant la suppression de la redevance audiovisuelle. Les organisations de l’audiovisuel et du cinéma signataires sont abasourdies par les déclarations faites ce matin sur BFM TV et RMC par Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, affirmant avoir proposé au Président de la République et au Premier ministre la (...)

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    • 29-03-2019
    • API-PROCIREP-ANGOA-EUROCINEMA-SATEV-SPECT-SPFA-SPI-UPC-USPA - Directive sur la radiodiffusion en ligne : la production française salue un nouveau vote positif du Parlement européen en faveur de la modernisation du droit d’auteur en Europe
    • Les organisations professionnelles des producteurs cinématographiques et audiovisuels français se réjouissent du vote du Parlement européen qui a approuvé ce jeudi 28 mars la directive destinée à moderniser la directive « câble et satellite » de 1993. Après l’adoption mardi de la Directive sur le droit d’auteur, c’est un pas de plus qui est fait pour moderniser le cadre européen de protection de la création. Cette nouvelle Directive va faciliter la retransmission linéaire des chaînes de télévision sur (...)

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