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Actualités du SPI

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Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
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Premiers films : quelle place dans la création et la diffusion Cinématographique ? Table ronde à l’occasion du festival Premiers Plans [18-01-2012]



18 Janvier 2012
LE SYNDICAT DES PRODUCTEURS INDÉPENDANTS AU FESTIVAL D’ANGERS

Premiers films : quelle place dans la création et la diffusion Cinématographique ?

Le SPI en partenariat avec le Festival Premiers Plans vous convient à deux tables rondes
Le samedi 28 Janvier 2012 – de 10h à 16h30 – Entrée Libre

Les premiers films constituent un enjeu majeur du dynamisme de la création cinématographique française en ce qu’ils assurent l’émergence de nouvelles générations de cinéastes, producteurs et équipes artistiques.

Si l’année 2010 s’est vu marquée d’un niveau record de production, le nombre de premiers films a subi une baisse significative de 14 films par rapport à l’année précédente. Du fait de leur fragilité économique, ces oeuvres sont les premières affectées par la concentration des investissements.

Quant à leur diffusion, celle-ci est considérablement altérée par le renforcement des coûts de sortie en salle et l’accélération de la rotation des oeuvres.

Sur la base de données chiffrées et autour de personnalités représentant la chaîne de création et de diffusion d’un premier film, les conditions essentielles au maintien du renouvellement créatif seront analysées afin de s’interroger sur l’efficacité des dispositifs existants et sur les évolutions nécessaires à l’existence d’un tissu propice à l’émergence des cinéastes de demain.


La production des premiers films (10h00 – 12h30) Table ronde 1

Préambule : Laure de Verdalle (Sociologue - Laboratoire Printemps, CNRS – UVSQ)
Introduction : Caroline Jeanneau (Chef du service des statistiques - CNC) : La production des premiers films, Carole Perraut (Responsable des études - Audiens) : L’emploi dans les premiers films
Modérateur : Marie Masmonteil (Présidente du SPI, Productrice – Elzévir Films)
Intervenants : Katell Quillévéré (Scénariste et réalisatrice - Un poison Violent), _ Bénédicte Couvreur, (Productrice - Hold-Up Films), Thomas Ordonneau (Distributeur - Shellac) et Franck Weber (Directeur des acquisitions du cinéma français - Canal Plus)

L’exposition des premiers films (14h00 – 16h30) Table ronde 2

Introduction : Caroline Jeanneau (Chef du service des statistiques - CNC) : La diffusion des premiers films d’initiative française
Modérateur : Daniel Goudineau (Directeur général - France 3 Cinéma)
Intervenants : Stéphane Arnoux (Scénariste et réalisateur - Nos désirs font désordre et La carotte et le Bâton), David Thion (Producteur - Les Films Pelléas), Eric Lagesse (Distributeur et exportateur - Pyramide Distribution), Stéphane Goudet (Exploitant - Le Méliès, Montreuil) et Claude-Eric Poiroux (Directeur Général - Europa Cinémas, Propriétaire et exploitant - Les 400 Coups, Angers)


Conclusion des débats (16h00 – 16h30)
Eric Garandeau, Président du CNC

Contact SPI :
01 44 70 70 44
Juliette PRISSARD-ELTEJAYE
Déléguée Générale

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    • 17-04-2015
    • Tribune publiée dans "Le Monde" du 17 avril 2015 : Il faut défendre la fiction indépendante française !
    • Pourquoi la France, qui investit plus de 680 millions d’euros par an dans la fiction audiovisuelle, se montre-t-elle incapable d’assurer le renouveau de ce genre, au côté des Etats-Unis, de l’Angleterre et de plus petits pays à audience et moyens de financements réduits, comme Israël ou les pays scandinaves ? Pourquoi nos productions sont-elles encore majoritairement absentes du marché mondial ? Avec l’explosion des séries à l’international, de nombreux observateurs s’interrogent sur notre incapacité à (...)

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    • 16-04-2015
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    • 10-04-2015
    • Ça suffit comme ça !
    • Une crise secoue le documentaire et le spectacle vivant au CNC. Elle est l’aboutissement d’une inertie des pouvoirs publics depuis de nombreuses années sur des sujets maintes fois dénoncés par tous. Le blocage du financement des diffuseurs publics par les différents Gouvernements depuis vingt ans, la compression des budgets de création par ces derniers qui en résulte, le malthusianisme voulu par le CNC pour parer à l’augmentation des demandes de financements complémentaires, avec l’absence de (...)

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    • 8-04-2015
    • A la suite du bilan CNC de la production cinématographique en 2014, le BLOC annonce les chantiers prioritaires pour 2015
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