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Actualités du SPI

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SITE EN RECONSTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • De la parole aux actes [6-11-2019]
    • Alors que nous assistons à une séquence courageuse et salvatrice de libération de la parole sur les violences sexuelles et sexistes, nous souhaitons prendre part à la fois personnellement et collectivement à une plus forte conscientisation de notre milieu. En tant que producteur.rice.s, nous avons la responsabilité des films que nous mettons en œuvre et encadrons. Il nous semble indispensable d’entamer une réflexion avec l’ensemble de la filière afin de mettre en place des mesures concrètes de (...)

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    • Redevance : stupeur et incrédulité [24-09-2019]
    • Le SPI accueille avec stupeur et incrédulité le projet annoncé par le Ministre du Budget d’une baisse de un euro de la contribution à l’audiovisuel public. A contre-courant de tous les pays européens, qui ont fait le choix de consolider leurs médias publics en modernisant et en rendant plus équitable la perception de la redevance, le gouvernement français fait le choix d’affaiblir nos capacités d’investissement dans la création. Cette baisse correspond en effet exactement à la diminution annoncée de (...)

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    • Le SPI félicite chaleureusement ses adhérents pour leur prix obtenus au Festival de la Fiction de La Rochelle [16-09-2019]
    • * Meilleure série 26’ "Mental" de Slimane-Baptiste Berhoun BLACK SHEEP FILMS (France.tv Slash) * Meilleure réalisation Simon Bouisson pour "Stalk" SILEX FILMS (France.tv Slash) * Meilleur scénario "L’agent immobilier" de Etgar Keret et Shira Geffen LES FILMS DU POISSON (Arte France) * Jeune espoir masculin Théo Fernandez dans "Stalk" de Simon Bouisson SILEX FILMS (France.tv Slash) * Prix Nouvelle Aquitaine "Si tu vois ma mère" de Nathanaël Guedj ALLIANCE DE PRODUCTION (...)

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    • Tribune Le Figaro "Préservons les producteurs français indépendants !" [13-09-2019]
    • Veuillez trouver ci-joint le lien de notre Tribune dans Le Figaro : http://www.lefigaro.fr/vox/economie...

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    • Nomination Déléguée à l'animation et Déléguée aux affaires sociales [11-09-2019]
    • Céline HAUTIER est nommée Déléguée à l’Animation, et chargée de missions transverses Cinéma et Audiovisuel auprès de la Déléguée générale adjointe et de la Déléguée Cinéma. Juriste de formation (master de droit de la communication, Paris II), titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat et diplômée du master Médias, Art et Création d’HEC Paris, elle a été juriste en droit de l’audiovisuel avant d’intégrer le SPI en octobre 2018 en tant que chargée de mission. Elle coordonnera l’action et les (...)

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Prises de parole des présidents du SPI à l’occasion du FIPA 2013 [25-01-2013]

Discours de Jérôme CAZA au FIPA 2013 en présence de la ministre de la culture et de la communication concernant la signature de deux accords sur la fiction et de l’accord sur le spectacle vivant avec France Télévisions

Madame la ministre,

Monsieur le président,

Chers amis,

Les 170 entreprises adhérentes du collège télévision du SPI, qui mettent au cœur de leur métier la création d’œuvres audiovisuelles, se réjouissent de la signature de ces 2 accords, auxquels j’ajoute celui sur le spectacle vivant, signé fin 2012 entre les représentants de la création et FTV. Ces accords nous engagent vis à vis des auteurs, des réalisateurs, ces accords engagent FTV vis à vis de tous les créateurs.

Ils sont d’autant plus importants que, l’encre à peine séchée, les attaques contre les mécanismes vertueux de l’exception culturelle, ces attaques reprennent de plus belle.

L’image de ce jour, l’union sacrée des créateurs pour défendre les œuvres qui créent du sens, du lien social et du plaisir partagé, cette image d’union est pour nous source d’espoir avant d’entrer dans la grande bataille des bouleversements majeurs que la révolution numérique va imposer à notre fragile secteur.

Le rôle et la responsabilité des services publics n’en seront que plus primordiaux. Et vous le savez, cher Rémy, chers amis de FTV, que nous défendons avec acharnement depuis des années votre mission et les moyens qui doivent aller avec.

Cela nous rend responsables et exigeants.

Il est vital que le service public devienne le fer de lance de la diversité, diversité des écritures, des genres, des formats, des talents bien sûr, il est urgent que les processus de collaboration entre créateurs et éditeurs s’améliorent et s’imposent comme un modèle pour tout le secteur. C’est cela l’application de nos accords.

Oui, il doit y avoir une ambition éditoriale qui permette de produire et diffuser des fictions singulières, identitaires, qui puissent être appréciées par le grand public et exportées à l’international. Oui l’investissement dans les inédits français et européen doit être amplifié (faites de la place dans vos grilles, en limitant par exemple l’usage des séries américaines !), oui privilégiez des collections d’unitaires qui permettent aux jeunes auteurs et producteurs de faire leurs armes plutôt que la médiocre script réalité ! Et si les moyens financiers sont actuellement limités, nous appelons de tout notre cœur des initiatives qui ne coûtent rien mais qui feront la preuve que vous cultivez vraiment la différence avec les chaînes commerciales : une bonne exposition des œuvres, ça, les citoyens la verront ! Les documentaires histoires du lundi, maintenez les à 23h15 plutôt que les diffuser bientôt à minuit, c’est possible et ça ne coûte rien ! Du spectacle vivant, chaque semaine sur une grande chaîne, en fin de soirée plutôt qu’en pleine nuit, c’est possible et ça ne coûte rien ! De la fiction audacieuse, débridée, insolente, pourquoi pas en deuxième partie de soirée ? C’est possible et ça ne coûte rien !

Les 400 millions d’euros qui vont être investis dans les œuvres patrimoniales en 2013 doivent être rendus encore plus accessibles aux français, que ce soit sur les antennes du bouquet ou sur les plateformes numériques. Mais la réponse de l’exposition d’œuvres singulières ou audacieuses ne peut pas se faire que sur le web ! Ce n’est pas qu’une question de génération et de changements d’usages. C’est une question de bons sens : la force de frappe du mass media télévision c’est la garantie d’une vraie performance sur les réseaux.

Nous aimons FTV. Vous me direz que nous n’allons pas cracher dans la main qui nous nourrit, en partie ! Mais nous l’aimons surtout parce que nous partageons la même ambition que ses équipes. Le service public de télévision doit porter encore plus haut, encore plus fort, les couleurs de la création made in France.

Jérôme CAZA Producteur et Président du collège TV du SPI


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    • 6-11-2019
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    • 24-09-2019
    • Redevance : stupeur et incrédulité
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    • 16-09-2019
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