En partenariat avec
Mon espace

Convention Collective de la Production Audiovisuelle

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Réglementation

Salaires 2017 de la Production Audiovisuelle

La Négociation Annuelle Obligatoire pour l’année 2017 a abouti sur un accord au sein de la production audiovisuelle. Toutefois, le SPI n’en sera pas signataire.

En effet, une première revalorisation de +0,5% a été proposée par le SPI, l’USPA et le SPECT pour les salaires des non cadres exclusivement.

Les syndicats de salariés ont refusé cette proposition.

Contrairement au SPI, l’USPA et le SPECT ont décidé de faire une seconde proposition de +0,5% pour tous les salariés (cadres et non cadres) en accordant, en outre, un « coup de pouce » supplémentaire pour les plus bas salaires en CDI (catégories A et B). Pour eux, le salaire est donc augmenté de 1,3% (1 500€ mensuels au lieu de 1 480€ actuellement).

Considérant que la disparité entre les salaires minimum des cadres et des non cadres est trop importante, le SPI ne s’est pas associé à cette seconde proposition. Le SATEV ne s’est pas joint non plus à la proposition de l’USPA et du SPECT.

C’est pourquoi ces augmentations ne s’appliqueront aux adhérents du SPI qu’à partir de l’extension de l’accord (délai aléatoire variant de 6 à 12 mois).

Aussi, à ce jour, la grille de salaires précédente reste applicable aux adhérents du SPI (voir pièce jointe).

Nous vous informerons dès parution de l’extension de l’accord.


  • Barèmes production audiovisuelle SPI
Syndicat des Producteurs Indépendants - 4, Cité Griset - 75011 Paris - Tél. : 01 44 70 70 44 - Fax : 01 44 70 70 40