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Actualités du SPI

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SITE EN RECONTRUCTION

Le SPI regroupe environ 400 producteurs de l’audiovisuel et du cinéma, indépendants de tout opérateur de diffusion et de télécommunication.

La politique du SPI est définie par son Comité Directeur, composé d’une vingtaine de producteurs élus pour deux ans par l’ensemble des adhérents.

Présent dans l’ensemble des organisations, institutions et commissions du secteur, le SPI s’attache à défendre et promouvoir la liberté de création des œuvres audiovisuelles et cinématographiques, la diversité des œuvres produites et l’indépendance des entreprises de production du secteur.

Le SPI - Syndicat des Producteurs Indépendants Syndicat des Producteurs Indépendants
Dernières actualités
    • Le BLOC salue l’apport du rapport d’Aurore Bergé pour une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique [12-10-2018]
    • Le BLOC a pris connaissance avec attention du rapport d’Aurore Bergé, rapporteure, et de Pierre-Yves Bournazel, président de la mission sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, qui pose des jalons essentiels pour repenser notre système de régulation dans un environnement en pleine mutation. Préalablement, ce rapport pose le principe selon lequel il ne peut y avoir de politique publique de soutien à la création sans que le droit d’auteur soit respecté et (...)

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    • Plan animation du CNC : un soutien indispensable [10-10-2018]
    • Le CNC vient d’annoncer une première série de mesures pour le soutien et le développement du long métrage d’animation. Le SPI salue l’enveloppe de 2,5 M€ annoncée par le CNC à l’issue d’un travail de concertation avec l’ensemble des professionnels de la filière. Il estime cet effort indispensable au maintien du développement du secteur et à la valorisation d’un savoir-faire français. Le SPI souligne que ce plan ne doit être qu’une première étape vers une réflexion plus globale sur le développement d’une (...)

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    • Rapport sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle : de solides bases de réforme pour l’ensemble du secteur [5-10-2018]
    • La mission d’information de l’Assemblée nationale sur « une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère du numérique » était présentée hier par Aurore Bergé rapporteure de la mission, et Pierre-Yves Bournazel, son Président. Après plus de 220 auditions, notamment des professionnels du secteur, ce rapport brosse avec exigence et précision un état des lieux de la réglementation du secteur et formule une quarantaine de propositions qui serviront de base à la réforme annoncée de l’audiovisuel. (...)

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    • Modernisation de la contribution audiovisuelle publique : un rendez-vous à nouveau manqué ? [21-09-2018]
    • La ministre de la culture, Madame Nyssen, annonçait le 14 septembre, dans le cadre du festival de la fiction audiovisuelle, le lancement d’une réflexion devant aboutir dans un an à la modernisation de la contribution à l’audiovisuel public (CAP), pour la déconnecter de la détention d’un téléviseur. Dans les heures qui suivirent, les services du Premier ministre indiquaient que ce sujet n’était pas à l’étude. Puis le ministre des comptes publics, Monsieur Darmanin, annonçait le 17 septembre qu’il (...)

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    • Le groupe TF1, le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA renouvellent leur partenariat en faveur de la création [14-09-2018]
    • Le groupe TF1 et le SATEV, le SPECT, le SPFA, le SPI et l’USPA annoncent la signature d’un nouvel accord, symbole de la volonté des acteurs de la filière audiovisuelle de la création française d’accompagner les transformations du secteur et l’évolution des usages dans le cadre d’une relation constructive. Cet accord vient modifier celui signé le 24 mai 2016. Les organisations professionnelles représentatives des producteurs audiovisuels et le groupe TF1 sont ainsi convenus des éléments suivants : (...)

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Table Ronde sur le Métier de Producteur [20-11-2017]

Table Ronde : Le METIER DE PRODUCTEUR
(ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le
métier de Producteur sans jamais oser le demander)
Mercredi 29 novembre 2017 à 15h30
à l’Amphithéâtre de la Verrière (Cité du livre Aix-en-Provence)

Ouverte à un large public, cette table ronde représente une occasion rare d’apporter un éclairage sur un métier finalement peu connu en questionnant quatre producteurs venus d’horizons différents : produire, ça veut dire quoi ? Comment devient-on producteur ? Pourquoi produire du court métrage ? Financement, diffusion, distribution… Aspects artistiques, juridiques, financiers ? Toutes les réponses seront apportées par nos quatre intervenants.


En présence de :

Modérateur : Richard Sidi, délégué général de la Maison du Film.

Jean-Laurent Csinidis commence à travailler dans le cinéma en 2006 en intégrant l’équipe d’Amour Fou (Autriche/Luxembourg). En 2010, il 
revient à Marseille et crée Films de Force Majeure, société de production spécialisée dans le cinéma documentaire et le court-métrage d’animation. Membre de différents réseaux européens (EAVE, Eurodoc, Emerging Producers), il est également élu au SPI et à LPA.

Elisabeth Pawlowski a produit plusieurs fictions et documentaires sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux (Carne Viva de Jean-Charles Hue, L’hypothèse du Mokele Mbembé de Marie Voignier…). Fin 2012, elle crée Baldanders Films qui accompagne des formes audiovisuelles et cinématographiques qui s’inscrivent dans une démarche de recherche et d’expérimentation sans limite de genre ni de format.

Anaïs Bertrand a fondé Insolence Productions en 2012, qui démontre à travers des films singuliers, une vision cinématographique exigeante mais pas segmentante, moderne et audacieuse. Après quelques 500 sélections et 120 prix en festivals internationaux reçus grâce à ses courts métrages, Insolence Productions s’ouvre au long métrage et à la série télévisuelle.

Emmanuel-Alain Raynal fonde la société Miyu Productions en 2009, autour du cinéma d’animation. Il y produit des courts métrages et des documentaires et développe des projets de série et de longs métrages. Il est président du collège court métrage du Syndicat des Producteurs Indépendants et membre du comité d’administration de l’Association Française du Cinéma d’Animation.




Paris, le 20 Novembre 2017.

Contact Presse :

Catherine BERTIN – Déléguée Générale
SPI – Syndicat Des Producteurs Indépendants
4, Cité Griset 75011 Paris
Tél 01 44 70 70 44
    • 12-10-2018
    • Le BLOC salue l’apport du rapport d’Aurore Bergé pour une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique
    • Le BLOC a pris connaissance avec attention du rapport d’Aurore Bergé, rapporteure, et de Pierre-Yves Bournazel, président de la mission sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle à l’ère numérique, qui pose des jalons essentiels pour repenser notre système de régulation dans un environnement en pleine mutation. Préalablement, ce rapport pose le principe selon lequel il ne peut y avoir de politique publique de soutien à la création sans que le droit d’auteur soit respecté et (...)

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    • 10-10-2018
    • Plan animation du CNC : un soutien indispensable
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    • 5-10-2018
    • Rapport sur une nouvelle régulation de la communication audiovisuelle : de solides bases de réforme pour l’ensemble du secteur
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    • 21-09-2018
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    • 14-09-2018
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