La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient de présenter les premières esquisses de réforme de l‘audiovisuel public, afin de créer « un média global à vocation universelle ». Le SPI salue une ambition, placée dans cette intervention sous le signe de l’avenir, du renouveau du service public, de la proximité et de la promotion de la création, et de l’accès à la connaissance et à l’éducation quand d’autres reléguaient depuis plusieurs semaines cette réforme aux seules contraintes d’économies budgétaires.

La ministre annonce une sanctuarisation des investissements dans la création, pour une enveloppe de 560 millions d’euros, mais demande à faire évoluer les rapports entre l’audiovisuel public et les producteurs. Le SPI a toujours défendu le principe de l’indépendance et de la totale transparence en la matière. La production interne renforcée et intégrée n’est pas gage de liberté de création, ni d’économies.

L’avenir de France 4 doit être précisé et nous devons rester vigilants à ne pas déstabiliser notre production audiovisuelle d’animation, reconnue dans le monde entier, en proposant une offre de qualité, créative et diverse, à destination du jeune public et des familles.

Le rapprochement de France bleu et de France 3, avec une demande de triplement des heures de programmes régionaux est un axe majeur, porteur d’émergence, de création et d’emplois sur les territoires. Le SPI, seul syndicat implanté dans les régions a toujours plaidé pour le respect et le développement du secteur dans les territoires. De même, l’avenir de France O et des antennes d’outre-mer nous semble devoir être un axe de réflexion politique et concret majeur dans la transformation de l’audiovisuel public qui porte un enjeu de cohésion sociale et d’expression des pluralités culturelles sur tout le territoire.

Les nouveaux outils numériques annoncés dès le mois de juin doivent se construire avec les professionnels du secteur, dans la concertation et le respect des engagements pris, à la fois dans les accords signés mais aussi dans la volonté exprimée par la ministre.

Le SPI fera des propositions détaillées à la commission Smadja, chargée de bâtir les éléments concrets de cette réforme et de proposer les termes de leur traduction dans la loi annoncée pour 2020.

***

Contact :

Catherine BERTIN, Déléguée générale

Syndicat des Producteurs Indépendants – 4 Cité Griset – 75011 Paris – Tel : 01 44 70 70 44